[Satire à vue] Ce ministre qui n’a pas séjourné assez longtemps en classe

Stéphane Séjourné

Dès sa nomination aux Affaires étrangères, Stéphane Séjourné s'est rendu en Ukraine. Pas une minute à perdre, il y avait là-bas tout un stock de Bescherelle à récupérer d'urgence. Avant de partir pour cette mission délicate, le fraîchement nommé ministre déclare au micro d'un journaliste : « Il faudra donner un coup de main sur la question des aides. » À quelque temps de là, le même sinistré de la langue française affirmait : « C'est en Ukraine que se joue aujourd'hui la défense des principes fondamentals du droit international. » La situation est alarmante. Les principes fondamentals sont menacés. Rien ne va plus.

Selon une internaute, Stéphane Séjourné aurait été un élève assidu du lycée Franck-Ribéry. La déclaration (authentique) du célèbre footballeur-linguiste - « Le Touquet, c'est une ville que j'aime bien venir » - le destinait tout naturellement à rejoindre les rangs macroniens. Toujours en recherche de figures folkloriques, l'Élysée repère rapidement cet espoir de la diplomatie française. Lors du lancement du parti Renaissance, sa déclaration sur un plateau télé - « C'est pas moi qui décidera personnellement » - le place en pole position pour un poste prestigieux. Avant son départ pour l'Ukraine, une dernière bourde confirme son aptitude à dialoguer avec les grands de ce monde : « Ce sera l'occasion de voir ce qu'ont besoin les Ukrainiens. » En échange des Beshrelles, des quintals de vivres pourraient être envoyés à Kiev.

Record du malaise gouvernemental après trois jours de remaniement

À son retour, les journalistes espèrent une nouvelle envolée syntaxique. « Si j'aurais su, j'aurais pas venu » classerait Sébastien Séjourné dans la catégorie poids lourd du genre. Mais pas un mot. Il a déjà rejoint le nouveau ministre de l'Éducation nationale aux prises avec les révélations de Libération. Les deux concurrents détiennent le record du malaise gouvernemental après à peine trois jours de remaniement. Entre les mis en cause, la solidarité est de mise. « C'est même pas vrai qu'est-ce qu'on dit. » Le ministre des Affaires étrangères initie Amélie Oudéa-Castéra aux relations avec les médias tandis que celle-ci lui enseigne quelques rudiments de laïcité à la mode de chez nous. Le fruit de cette collaboration est attendu par Gabriel Attal. De son côté, Emmanuel Macron n'exclut pas un remaniement du remaniement. En Séjourné de tension, on fait qu'est-ce qu'on peut.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Il y a une question qui n’a pas été traitée. Quand notre bon ministre fait des fautes de français en lisant un discours, les fautes sont-elles dans le texte, ou est-ce qu’il les ajoute ??? Enquêtes et filatures…

  2. Il a manifestement suivi les cours du « prof de français qu’on vous a parlé »…bon…à priori pas, lui, à Stanislas !

  3. Ah mais là on touche le fond du fond . Un gouvernement de guignols . Et des gens ont voté une deuxième fois pour ça et même pas honte .

    • Malheureusement, le Président Charles De Gaulle avait raison, » les Français sont des veaux », ils n’ont pas voté pour macron, ils ont voté contre Marine Le Pen. La macronie et les personnalités bien pensantes de la gauche caviar ont tellement diabolisé le RN, qu’une partie des électeurs prie de panique à la vue du désastre annoncé a voté pour ce qui leur paraissait le moins pire, ayant oublié qu’ils avaient déjà subi 5 ans de macron !

  4. Aucune allure ,aucune classe ..mais il a sans doute des talents cachés …pour représenter notre pays en décadence c’est sans doute suffisant….à côté de certains ministres étrangers ….c’est pitoyable .

  5. Il ne suffit pas d’être Mignon , il faut aussi être à la hauteur de la tâche à accomplir !
    Un fois de plus Macron fait une erreur de casting. Alors quand on écoute son discours , on se dit que c’est vraiment très mal parti, un ministre des affaires étrangères qui maitrise mal la langue de son pays, comment va t il se faire comprendre ? Le nouveau gouvernement de Macron semble une succession d’étranges affaires …

    • Et encore, a-t-on eu l’occasion d’analyser si en langues étrangères ce phénomène du bien parler se montre aussi performant ! En principe le chef d’un tel ministère se doit de maîtriser les langues, à défaut d’autres choses…

  6. Qui peut encore croire que notre pays à la moindre chance de se redresser avec des ministres tel ceux qui sont en place et qui sont sensés représenter notre nation à l’étranger du reste la sanction ne se fait pas attendre, le Burkina Faso, le Mali ou encore récemment le Niger sans parler de l’Algérie qui refuse de faire la paix tout en nous envahissant, qui ne veulent plus entre parler de la France et se tourne vers des pays bien plus sérieux tel la Russie qui nous fait payer très cher notre opposition.

  7. Consternation au Quai d’Orsay : des torrents de larmes noient ses couloirs d’habitude feutrés. Pleurs de rires ou de tristesse ?

  8. Un peu léger pour représenter la France dans le monde !! Ce n’est pas demain que nous allons briller sur la planète

  9. j’aimerais corriger une dictée de ce monsieur, c’est là qu’on voit qu’il y a du boulot à l’éducation Nationale, en changeant déjà l’apprentissage de la lecture , les élèves n’assimilent pas les sons, ça me rappelle mon fils qui rentrait en CP l’année ou ils ont changé la méthode début des années 70 , tout le CP a redoublé !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois