[Satire à vue] Ce ministre qui n’a pas séjourné assez longtemps en classe
Dès sa nomination aux Affaires étrangères, Stéphane Séjourné s'est rendu en Ukraine. Pas une minute à perdre, il y avait là-bas tout un stock de Bescherelle à récupérer d'urgence. Avant de partir pour cette mission délicate, le fraîchement nommé ministre déclare au micro d'un journaliste : « Il faudra donner un coup de main sur la question des aides. » À quelque temps de là, le même sinistré de la langue française affirmait : « C'est en Ukraine que se joue aujourd'hui la défense des principes fondamentals du droit international. » La situation est alarmante. Les principes fondamentals sont menacés. Rien ne va plus.
"- Les principes fondamentales
- C'est pas moi qui décidera
- Ce qu'ont besoin"
Dommage que pour le ministre des affaires étrangères, le Français soit une langue étrangère !
Tout le monde ne peut pas avoir une maîtresse... d'école !#Séjourné pic.twitter.com/bEt6Emmgad— Gilbert Collard (@GilbertCollard) January 14, 2024
Selon une internaute, Stéphane Séjourné aurait été un élève assidu du lycée Franck-Ribéry. La déclaration (authentique) du célèbre footballeur-linguiste - « Le Touquet, c'est une ville que j'aime bien venir » - le destinait tout naturellement à rejoindre les rangs macroniens. Toujours en recherche de figures folkloriques, l'Élysée repère rapidement cet espoir de la diplomatie française. Lors du lancement du parti Renaissance, sa déclaration sur un plateau télé - « C'est pas moi qui décidera personnellement » - le place en pole position pour un poste prestigieux. Avant son départ pour l'Ukraine, une dernière bourde confirme son aptitude à dialoguer avec les grands de ce monde : « Ce sera l'occasion de voir ce qu'ont besoin les Ukrainiens. » En échange des Beshrelles, des quintals de vivres pourraient être envoyés à Kiev.
Record du malaise gouvernemental après trois jours de remaniement
À son retour, les journalistes espèrent une nouvelle envolée syntaxique. « Si j'aurais su, j'aurais pas venu » classerait Sébastien Séjourné dans la catégorie poids lourd du genre. Mais pas un mot. Il a déjà rejoint le nouveau ministre de l'Éducation nationale aux prises avec les révélations de Libération. Les deux concurrents détiennent le record du malaise gouvernemental après à peine trois jours de remaniement. Entre les mis en cause, la solidarité est de mise. « C'est même pas vrai qu'est-ce qu'on dit. » Le ministre des Affaires étrangères initie Amélie Oudéa-Castéra aux relations avec les médias tandis que celle-ci lui enseigne quelques rudiments de laïcité à la mode de chez nous. Le fruit de cette collaboration est attendu par Gabriel Attal. De son côté, Emmanuel Macron n'exclut pas un remaniement du remaniement. En Séjourné de tension, on fait qu'est-ce qu'on peut.
Thématiques :
Stéphane SéjournéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
77 commentaires
Quelle que soit la raison de la nomination de ce garçon (?) à un poste ministériel, nous constatons une fois de plus l’originalité de la Macronie… C’est tout simplement pathétique.
Toujours génial, Monsieur Leroy. C’est un plaisir de vous lire.
Quand on forme des cancres, il ne faut pas s’étonner que l’on soit gouverné par des cancres. C’est logique Ca ira de pire en pire. Tant que des députés ayant encore de l’instruction on pourra faire quelque chose. Une fois qu’ils seront décédés, il n’y aura plus que des ânes à l’assemblée
Qu’est-ce ça fait du bien de lecturer ce à quoi que vous avez écrivé Jany Leroy. Tous on z’en voeux encore pour devenir plus culturé !
L’éducation nationale et sa nouvelle ministre doivent venir à son secours sans tarder et lui presrcrire un redoublement à l’école… publique, ça va sans dire…
ce ne sera plus le classement PISA, mais le classement « pire encore », avec cette ministre de l’éducation, et ce propulsé ministre des affaires étrangères qui fait qu’est ce qu’on lui dit, ils ont du se marrer les interprètes pendant 3 jours.
Détruire, détruire, détruire est le mantra de Macron. Mais qui l’a élu ?
Oui je suis choquée que ce soit l’ex de G. Attal (le gouvernement des copains?) mais encore plus qu’il ne soit pas passé par l’école de la diplomatie.
Ses fautes de français sont inexcusables à ce poste, et j’ose espérer qu’en voyage à l’étranger il rase sa barbe de trois jours.
C est la promotion canape ça se pratique également chez les femmes
« Ce n’est du français qu’il nous cause, c’est de la peine… »
Prendre des cours avec Didier Deschamps semble la bonne solution !
je suggère que » Brigitte » lui donne des cours de rattrapages pour que nous soyons moins ridicules !
OUI !!! ! Des cours « particuliers « Et Emmanuel ne saurait en prendre ombrage …
Il risque d’être…jaloux…
comment est ce possible de s’exprimer de la sorte à ce niveau de responsabilité ? La honte absolue ! j’ai tant d’amies étranger( ères) qui ont enseigné le Français… qui le parle sans faute ni de grammaire ni de syntaxe, et qui regardent médusés ce que nous acceptons en France !
Heureusement qu’il y a beaucoup, beaucoup d’humour dans cet article, sinon c’est à pleurer… et ce monsieur ( on ne sait pas trop ) représente la France à l’Étranger ??? Et puis, comment sera -t-il reçu dans certains pays d’Afrique ou du Golfe Arabique ??? Pauvre France…
Je crois au contraire qu’il représente très bien ce que la France est devenue sous macron.
Le motif de la présence d’une telle nullité au gouvernement de la France qui fait honte aux Français ne pourrait-elle pas être une compensation de rupture affective ?
Il a quand même été beaucoup aidé…
Si c’est qu’il a pas été beaucoup à l’école, ce sont sans doute d’autres qualités qui ont attirées l’oeil avisé du Président de la République.
C’est qu’il n’a pas été beaucoup à l’école, ce sont sans doute d’autres qualités qui ont attiré l’oeil avisé du Président de la République.