[SATIRE A VUE] Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est Aurore Bergé !

Des messages exhumés sur X montrent l'hostilité qu'Aurore Bergé éprouvait à l'égard de François Bayrou, par le passé.
@Hugues de Beauchesne/Wikimedia commons
@Hugues de Beauchesne/Wikimedia commons

Des messages exhumés sur X montrent l'hostilité qu'Aurore Bergé éprouvait à l'égard de François Bayrou, par le passé.

Ne parlez pas de François Bayrou à Aurore Bergé ! Pouah ! Un sauveur, lui ? Ah, laissez la rire. Nous sommes en 2013. L'actuel ministre de l'Égalité « femmes-hommes » évite la ville de Pau lorsqu'elle va à Foix. La foi, elle l'a pour l'UMP et elle se présente à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, où la mairie ne sera pas gagnée. Le parcours est sinueux mais les vieux routards de la politique comprendront…

En 2012, le futur ministre riait déjà de ce pauvre Bayrou s'imaginant au 2e tour de la présidentielle. Elle faillit s'étouffer avec la photo dédicacée de François Fillon qu'elle portait à ses lèvres. Un amour, celui-là. Pas comme le maire de Pau ! « Le MoDem, c'est pas un parti, non, c'est une secte ! », écrivait-elle, ironiquement, sur le Twitter de l'époque. Que de gazouillis et de croassements oubliés : « C'est sûr que si on exclu (sic) un député, ça revient à dissoudre le mouvement niark, niark. » Oui, il y a une faute d'orthographe. « Exclu » sans t. Santé. Le ministère... Elle peut l'avoir à l'aide de ce message subliminal. Les vieux routards de la carrière comprendront.

Décembre 2024. Alors que le génie de Pau est sur le point de sortir de la lampe d'Emmanuel Macron, sur le plateau de Public Sénat, Aurore Bergé explique en quoi il n'y aurait pas d'homme plus qualifié pour répandre sur la France paillettes et guirlandes. « Il est extrêmement légitime, c'est un homme d'expérience, de rassemblement, on travaille avec lui main dans la main depuis 2017. » C'est un ami, un pote de comptoir. Le miracle est accompli. La baguette magique du Très Haut a transformé la citrouille paloise en un Premier ministre charmant.

Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est Aurore Bergé. Chacun connaît cette maxime d'Edgar Faure, à propos de son propre parcours. Aurore en fut l'élève de 52 à 55, puis elle le rejoignit au sein du Parti radical pour cette carrière riche en rebondissements que nous connaissons aujourd'hui. Son CV de 1.300 pages est l'épreuve obligée à l'examen d'entrée à l'ENA. En tracer les grandes lignes n'est pas à la portée du premier candidat venu. De grands noms s'y sont cassé les dents. Alain Juppé buta sur la période bleue. Ségolène Royal ne sut décrire l'influence d'Alain Prost sur les virages en épingle effectués sur le circuit des élections. Bientôt un biopic au cinéma. Indiana Jones à la conquête d'Aurore Bergé. Perdu dans les dédales de son parcours, le héros capitule. Une première pour Hollywood.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Je trouve qu’on accorde beaucoup trop d’importance à des personnes de peu. En tournant, c’est dommage qu’elle ne fournisse pas de l’électricité. Dans vingt ans, elle pèsera peut-être un peu plus lourd…

  2. Avec un prénom “Aurore”, tout est dit, on se pense comme celle qui va illuminer le monde d’une lumière novatrice et messianique, et on doit cultiver, très jeune, une haute opinion de soi-même et se construire un Ego centrifuge qui pourrait s’avérer insupportable pour les autres, mais ou la carrière, l’ambition et l’arrivisme primeraient avant tout, pour s’affranchir de toutes les barrières qui pourraient contrer une ambition démesurée. Elle a peut-être pris pour modèle une Ségolène, se pensant « première ministrable » a 80 ans, qui ferait tout pour ne pas tomber dans l’oubli, quitte a en être ridicule, et pour cela, riche d’une expérience de trahison, retournements de veste, compromissions, tartuferies. Maintenant, les « riches glorieuses » dont a bénéficié la classe politique soixante-huitarde ne sont plus d’actualité, et elle risque d’aller de déconvenue en déconvenue, surtout qu’elle ne semble pas équipée pour ce parcours terrible qu’est le monde politique, il lui manque ce petit je-ne-sais-quoi qui fait de l’homme ou la femme politique, un tueur, au sens figuré, bien sur, qui pourrait bien devenir un Crépuscule prématuré et annonciateur d’un fin de cycle ou les imposteurs pouvaient régner sans avoir un jour a donner des comptes.

  3. Aurore Bergé avait été à bonne école avec Alain Juppé qui vint en personne l’aider à chasser de son poste de député Jean-Frédéric Poisson, candidat comme lui aux primaires de la droite peu de temps avant…

  4. il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas ! A.B. n’a pas voulu se voir accoler cet épithète ! Malheureusement , ceux qui changent ne font pas nécessairement preuve d’intelligence ! Tout dépend des objectifs de Mme Bergé, sûrement pas le bien du troupeau !

  5. celle là c’est la maître étalon de la parfaite gamellarde, elle a été de tous les côtés, à droite à gauche au centre pourvu qu’elle ai un poste

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois