[SATIRE A VUE] Censure : ne jetons pas l’eau propre sur le fort du café
À la suite d'un ministre, la porte-parole du gouvernement fait la démonstration de sa méconnaissance des expressions françaises.
En mars 2024, dans la bouche du ministre Sarah El Haïry, l'expression « jeter l'opprobre » devenait « jeter l'eau propre ». À la veille de son départ, la porte-parole Maud Bregeon a tenu à réaffirmer la fidélité du gouvernement aux formules françaises dénaturées. À l'Assemblée, dénonçant le dépôt de la mention de censure de LFI qui s'ajoute à celle du RN, la future démissionnaire s'exclame, à deux reprises, que « c'est un peu fort du café ! » Dans les travées, François Hollande consulte son smartphone. Il n'a pas mieux.
La stratégie du gouvernement putschiste pour éviter la censure, c’est donc d’insulter tout le monde.
Super stratégie, on a affaire à des génies.#DirectAN pic.twitter.com/1RfflMsUSG— Marcel (@realmarcel1) December 3, 2024
À ce sujet — Le ministre El Haïry ne veut pas « jeter l’eau propre » : elle a raison d’insister le clou !
Selon les deux jeunes femmes, Emmanuel Macron a de la planche sur le pain. L'eau propre ayant été jetée au printemps, personne ne s'est donné la peine de l'éponger. Voilà où nous en sommes, en ce jour de pré-naufrage. Il faut appeler un rat un rat : Michel Barnier est au bout du goulot. Il remettra sa démission sans coup pétrir, puis s'en ira former Sarah El Haïry et Maud Bregeon au maniement des dictons et autres maximes françaises. Interrogée à propos de sa mise à l'écart, l'ex-ministre délégué en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles a déclaré qu'elle faisait contre mauvaise fortune bon beurre. « Je ne suis pas sorti du restaurant », a répliqué Michel Barnier, qui souhaitait ainsi ne pas humilier sa future élève par une expression énoncée correctement. Fort du café d'en face qui proposait une formule au pain sec et à l'eau, il emmena ses deux championnes reprendre espoir en des lendemains qui plantent.
Leur retour triomphal à l'été 2025 est attendu par toute la classe politique. Débarrassée de ses maladresses langagières, Sarah El Haïry compterait s'attaquer aux tarifs de l'opprobre en Île-de-France, tandis que Maud Bregeon serait pressentie pour diriger le comité d'entreprise des cafés « Grand-Mère » à Fort-du-France. Deux belles carrières en perspective !
Thématiques :
Maud BrégeonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
67 commentaires
Cher Jany que je lis toujours avec bonheur…
Quitte à parler des locutions communes utilisées mal à propos , ici parce que déformées, là parce qu’injustifiées dans leur contexte permettez moi d’en relever 3 dont abuse le journaliste moyen
1- on ne dit pas » faire feu de tout bois » mais faire « flèche » de tout bois
2- On fait « feu des quatre fers » et non de tout bois.
3- On ne va pas « de pire en pire » mais » de mal en pis »
J’ajouterai un dernier point. On ne dit pas Cent…euros. Mais on fait la liaison cent t’auras
Bien amicalement
Moi-même j’en suis tombée toute nue !
Trop drôle !
Et pour compléter savoureusement, il faut regarder et écouter (on a mal aux oreilles) le prestigieux commissaire de Bruxelles (par la grâce de Macron) S. Séjourné. Un enfant de CM2 parle mieux que lui : il fait en moyenne une faute tous les 2 mots, anone laborieusement une phrase de 6 mots, déforme les syllabes à un point tel que l’on se demande comment il peut encore profiter de postes prestigieux. Quand on pense que l’on a eu Malraux au Quai d’Orsay, et que c’est cet analphabète qui lui a succédé ! Il est vrai que quand on doit tout à Macron….
Malraux au Quai d’Orsay …. ? Peut -être bien que c’était comme ça qu’il s’était présenté à Mao. Mais c’est vrai qu’il baratinait beaucoup.
Merci beaucoup M. Leroy pour ce texte qui m’a bien fait rire!
En même temps, comme dit l’autre, on ne récolte que ce que l’on sème : vu le niveau abyssal de l’école depuis 50 ans, peut-on s’étonner de l’ignorance de ceux qu’elle a (mal) formés ?
M’enfin faudrait pas prendre le messie pour des lanternes :-) En parlant de lanternes, il ne faut pas penser que tout ce beau monde politique a la lumière à tous les étages. Cependant ils sont fiers comme bar-tabac ou Barabas et à défaut Artaban se retourne dans le roman d’où il vient .
Rajoutons qu’ il est coutume (hélas !) d’ entendre que le « bas » blesse mais là…..On risque la dénonciation calomnieuse sur Mee too….
Excellent ! Merci Jany ! Voilà un très bon début de journée !
C’est la cerise qui fait déborder le vase sur le gâteau ,
Et ils veulent supprimer le Français en prépa ?
Quoi qu’en math ? (sauf pour leurs gains de cumulicitude! de fonctions là ,les calculettes ronronnent.
alors qu’en fait cela n’est que , de la simple polyvalence ? rémunérée que par UN seul salaire et une seule retraite dans le privé. (J’ai assumé 30 ans chez Serge Dassault en bossant pour l’Armée de l’air ?.)
et de plus DES embauches de Directeurs!!!! (brigadiers ou chefs d’équipe dans le privé, ) ??
Problèmes de calcul mental :
1° si 33 % des FRANCAIS ont votés RN ,combien de Ministres doivent ils OBTENIR ?
2° combien , un conglomérat de francos-machins ayant obtenus 5 % ,par groupement de partis dinosaures endetteurs peut il en espérer ?
Les voix des » Français » compteraient elles pour une 1/2 voix ? et celle des « francos -machins » pour une ?
Nos Aïeux doivent avoir honte de nous. alors qu’ils ont versé leur sang pour NOTRE sol ,des marchands vénaux et véreux , le brade ,le solde ou vendent ce qui ne leurs appartiens pas.
Il est vrai que c’est une récidive ! NOUS avions dit un NON massif et Franc à leur zeuros et zeurope ?
Quand je parcours certains commentaires, je me dis qu’il faut rester modeste…
C’est certain, mais nous n’appartenons pas à l’élite politique.
Supporter ces gens-là, c’est vraiment la courroie et la baleinière ! Et dire qu’ils sont payés rugby sur Londres…
Ahahah
Pour rire un peu, je propose de mettre tous les jours sur BV des dictons revisités…pour être à la haute heure de certains dés putés…
« Rugby sur Londres », celle-là, elle va me faire la soirée !
Les macronistes n’ont pas dépassé le niveau, déjà catastrophique, du CM2.
Merci Jany Leroy ! Une fois de plus votre prose m’a mis de bonne humeur , merci encore , bonne journée !
Les ministres et députés du gouvernement sont , hélas, à l’aune de la culture générale de ceux qui sont aux manettes et de la nouvelle génération de français
C’est certain ,si vous employez le terme « à l’aune » vous allez les embrouiller !!
Un régal.
Hi Hi Hi…Merci.