[Satire à vue] Cérémonies des JO : le pire n’est pas exclu

Soumis à un feu de questions, le responsable de la féerie à venir ne lâche rien.
@Bryan Turner/unsplash
@Bryan Turner/unsplash

La présence supposée d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a aiguisé la curiosité des bedeaux de Télérama. Tenaillés par l'envie de savoir à quelles curiosités le public devait s'attendre, ils se mirent en tête de traquer le directeur artistique du projet. Soumis à un feu de questions, le responsable de la féerie à venir ne lâche rien. Les menaces de l'abonner au magazine sont infructueuses. L'homme est tenu au secret. Aya ou pas Aya, le mystère reste entier. Si Aya y a, il n'est pas acquis qu'elle chante une chanson d'Édith Piaf. Force est de se rendre à l'évidence : l'enquête piétine.

Thomas Jolly, qui fut le metteur en scène de Roméo et Juliette à l'opéra Bastille, en 2023, consent à livrer quelques bribes de ses intentions : « ...Il m’appartient que, le 26 juillet, chacun d’entre nous se sente reconnu : chacun a ses goûts propres, et pourtant, on forme un grand tout. » Venus pour éclaircir le déroulement de la grand-messe, les enquêteurs se retrouvent plongés dans un épais brouillard. L'ordonnateur des festivités a été formé pour résister aux interrogatoires les plus musclés. La baignoire de Télérama est vidée. Il ne parlera pas. Ses digressions sur la démarche artistique qu'il entend mener aggravent la tension de ses interlocuteurs. Le bougre maîtrise le flou artistique. Tout juste accepte-t-il de livrer le nom d'un compositeur de musique contemporaine. Une bouffée d'oxygène dans ce magma d'explications évasives. La perspective d'un ésotérisme musical remplit de joie les intervieweurs du personnage.

Emporté par son lyrisme conceptuel, Thomas Jolly dévoile enfin ce qui redonne espoir aux gardiens du temple mondialiste : « Je peux vous assurer que l’ensemble de la cérémonie promet des surprises bien plus fortes, plus radicales que la présence ou pas d’Aya Nakamura. » Un soulagement parcourt l'assistance. La rebondissante chanteuse se voit reléguée au rang d'artiste conventionnelle. Démodée avant même de figurer dans la cérémonie, elle pourrait être le faire-valoir de prestations plus incongrues. Rappeurs australiens, danseurs finlandais, JoeyStarr sur les épaules de Michel Sardou... toute la culture française résumée en quelques tableaux radicaux. Une Gay Pride flottante laisse la place à une péniche remplie de céréales transgéniques... Le monde défile sous les yeux émerveillés des spectateurs de Seine-Saint-Denis. Une colonne de fumée de cannabis s'échappe de la cheminée d'un bateau-mouche. L'assemblée est sous le charme. Il faudra y être pour comprendre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2024 à 22:16.
Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. « Il faudra y être pour comprendre.  »
    Rassurez vous ! Nous, humbles provinciaux, avons déjà compris qu’il faudra justement ne pas y être !
    D’une part, pour notre équilibre mental, il sera salutaire d’échapper aux délires parisianno-parisiens de pseudos intellectuels/artistes autoproclamés.
    Et d’autre part pour notre simple sécurité…

  2. Je suis comme Anne Aurore ANGELIQUE (beau prenom d’ailleurs) et comme MIMI je ne participerai pas aux festivites (j’ose encore prononce le mot festivites) de ce hallucinant spectacle au milieu des rats (pardons Surmulots) je serai dans ma campagne a l’abri. Et je prefefere ecouter le vrai MOZART que les gesticulations de cet olibrius de macron

  3. Pas question de regarder l,ouverture …ce n’est pas ma France ..les JO je m’en moque complètement…

  4. Le choix d’Aya Nakamura est purement raciste, en ce sens qu’Il ne fait aucun doute que sa couleur de peau est un élément essentiel dans la décision d’Emmanuel Macron.

    • Macron n’ aime que ça et encore plus Brigitte ; La preuve entre autres (une certaine fete de la musique à l’ Elysée )

  5. Les deux indicateurs étant au rouge, dette, insécurité, il n’était pas raisonnable pour la France d’avoir les jeux chez elle en juin prochain. Un seul bénéficiaire : l’égo de madame Hidalgo

    • Comme vous avez raison. Nos politiciens cherchent sans cesse des dépenses supplementaires, il ne se soucient aucunement du deficit, car ce sont les suivants qui paieront .

  6. Heureusement que je vais boycotter toutes ces fadaises.
    Vive le chant lyrique (Mozart ,Haendel, Schuman)

  7. La grande fête Républicaine pour une minorité dont la plupart ne participe pas au financement, les vrais Rentiers ceux de la République et les assistés. Mais tout ceux qui n’en ont que faire et obligés de trimer pour boucler les fins de mois vont payer cher.

  8. Perso, je ne regarderai pas l’ouverture des jeux, je boycotte, j’espère que je ne serais pas le seul

  9. Mais on s’attend au pire avec ce gouvernement et les fois ou l’on a cru qu’il avait atteint les sommets on s’est rendu que non il arrive encore à faire pire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois