[Satire à vue] Charles III rencontre le roi du tactile

Capture d’écran 2023-09-21 à 17.26.12

Emmanuel Macron a résisté quelques minutes, mais au pied de l'Arc de Triomphe, il craque. L'une des règles sacrées du « bien savoir se tenir » face à un monarque d'Angleterre est foulée au pied. Le Président français étreint le bras de Charles III. Libération relève le crime de lèse-majesté, la BBC se contente de publier la photo du sacrilège. Sans commentaires. Les grandes souffrances sont silencieuses.

Tout semblait pourtant bien parti pour une visite des plus grandiloquentes. Pas un chat sur les Champs-Élysées pour cause de sécurité. Le média anglais en témoigne : « À Paris, ce n’était pas liberté, égalité, fraternité, mais plutôt sécurité, sécurité, sécurité. Les foules françaises avaient peu de chance de voir le roi et la reine. » Le couple royal allait être choyé, traité en divinité, mis hors d'état d'être souillé par les regards des Parisiens. Malgré ce luxe d'apparats, dès les premiers pas du monarque sur les pavés de la place de l'Étoile, c'est la boulette. Emmanuel Macron avance la main gauche et pétrit le bras droit de sa majesté. Le contact physique est son protocole à lui. Pas de rencontre sans étreinte. Charles III est sa chose, son ami à la vie à la mort. Il peut lui demander n'importe quoi, il sera là en cas de coup dur. Le geste est empreint de sincérité virile. La cérémonie du serment par le sang a été annulée en dernière minute, mais ce n'est que partie remise. Veut-il être son ami Facebook ? Un clic et l'affaire est dans la poche.

À cette effusion, le roi répond par une mine compassée. La visite sera un long chemin de croix dont il ne laissera rien paraître. Plus tard, il demandera à sa garde rapprochée de veiller à ce que le Président français ne remonte pas avec lui dans l'avion. Pour le moment, son pote de toujours l'invite à ranimer la flamme de la tombe du Soldat inconnu. Tout peut arriver. Un tape dans le dos, une main dans les cheveux. Aucun gaillard pour le maîtriser. L'opération est à haut risque.

Sur le front des épouses, Brigitte Macron œuvre au rapprochement des deux couples. Une bonne grosse bise sur la joue de Camilla pour commencer. Pas de chichis entre femmes de maîtres du monde. La BBC revoit l'action au ralenti. La douleur du personnel est indescriptible. Un ministre suggère de rapatrier le roi avant qu'il ne soit trop tard. Ce Macron peut l'adopter dans un élan d'amour. Sa femme enrôler Camilla dans un complot contre la couronne. Il ne lui reste plus qu'à imiter Michelle Obama lorsqu'elle enlaçait la reine et le point de non-retour sera atteint. « Dans quel état vont-ils nous revenir ? » Le peuple anglais est aux abois. La visite ne fait que commencer. Le Grand Tactile peut encore frapper. Les adieux sur le tarmac seront déchirants. « The End » sur l'image et, enfin, la délivrance !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Son papa ou sa maman ne doivent pas lui avoir appris les codes basiques de la politesse. Tutoyer, toucher , à quand la guérison des écrouelles ?

  2. Bonjour Jany Leroy, qu’aurions nous pu attendre d’un jean-foutre? Certes les relations franco-anglaises ne vont pas être améliorées et je doute fort que Charles III ne demande quoique ce soit au narcissique que je ne nommerais même pas car il n’a pas de nom, il n’a qu’un cache misère. Autre chose, l’épouse du Roi n’est pas la Reine sauf si le premier cité venait à décéder, de son vivant elle est la première Dame du royaume, ce qui n’est pas le cas dans une république laïque où le jean-foutre n’a qu’une femme ordinaire qui n’a aucun titre et aucune éducation non plus.

  3. Tellement il y avait d’amour entre eux que je me suis demandé s’ils n’allaient pas après le repas se retrouver dans un de ces clubs que la morale réprouve.

  4. Le roi qui s’occupait de jardinage et d’écologie , pendant que son royaume était envahi par les migrants , et que l’islam prenait petit à petit le pouvoir.

  5. Des petits bourgeois mal élevés, de grossiers personnages, n’ont rien à faire à la tête d’un état, ils font honte à la France.

  6. Cette façon qu’a Emmanuel Macron de tripoter tous les grands de ce monde est d’une totale vulgarité. Il faut ajouter aussi l’impression qu’il veut donner d’être un intime de tous ces chefs d’état ce qui est assez ridicule. Et puis ne pas oublier que tapoter le dos de son homologue est une façon de prendre le dessus. Toute cette gestuelle en dit beaucoup sur ce président arrogant et irrespectueux. Mais Jany Leroy a raison, mieux vaut en rire.

  7. Aucune retenue aucune tenue ce guignol est vraiment la honte de notre pauvre pays. Quand à maman il aurait fallu qu’elle révise les bases du protocole aussi. Bien sûr nous avons coupé la tête de notre dernier roi alors un petit câlin et hop !

  8. Macron tactile ? quelle façon édulcorée et élégante de dire que macron est un tripoteur toujours à passer la main sur les gens, le dos, l’épaule, le bras, pas encore les fesses mais cela viendra, rappelez-vous la gifle qu’il s’est pris quand il a posé la main sur un passant dans la foule. C’est lui et personne d’autre qui c’était permis ce geste et c’est le passant qui a été condamné pourtant la réaction de ce passant était compréhensible . « ‘es tu fais quoi là ? » C’est un manque d’éducation et de respect (ça fait salut mon pote) . il cherque quoi, à faire ami ami avec tout le monde ? à abaisser ? ou à prendre son pied ? Attention si il tripote autant brigitte vu son âge elle aura bientôt plus de peau (lol)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois