[Satire à vue] Clémentine Célarié est noire. Depuis peu…

Sur le plateau de « Quelle époque ! », Clémentine Célarié annonce la couleur. « Je vous avoue que, moi, j'ai un côté très con, c'est que moi, je suis noire. » Deux infos capitales en une seule phrase. Concernant la première, allons... point trop n'en faut. Un peu bébête, sans doute, mais sans plus.
Malades mentaux. pic.twitter.com/yCmOyKZCkF
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) February 12, 2023
La seconde information nous apprend que, suite à cette niaiserie avérée, la comédienne venue promouvoir son documentaire sur Joséphine Baker s'est autoremplacée. Ses douze premières années passées en Afrique sont l'explication de ce ressenti posé en affirmation. Elle est ce qu'elle ressent. Mais est-elle noire, noire ? De la tête aux pieds ? Certes, le visage est blanc, mais allez savoir. Deux semaines à la Guadeloupe et le touriste revient presque métis. Le phénomène est connu. Virtuose de la cornemuse après un séjour en Bretagne... Les exemples abondent.
Au terme de son préambule pétri d'humilité, les narquois en sont pour leurs frais. Clémentine Célarié est noire, sans doute migrante, sans papiers, sans neurones fixes. Un cas. Dans un bureau du ministère de l'Intérieur, un préposé ajoute un bâton au nombre d'Africains arrivés en France au cours du mois de février. Une descendante d'Européens depuis des générations vient également de descendre d'un bateau en provenance du continent africain. À la perspective d'une arrivée massive de citoyens chinois elle sera jaune, bleue s'il s'agit de Schtroumpfs, verte avec des Martiens, etc. Le people bobo change de couleur au gré de l'idéologie ambiante.
Trouver un rôle dans ces conditions devient un jeu d'enfant. Elle sera l'épouse de l'oncle Tom, Stevie Wonder aussi, en raison de son genre masculin ressenti car l'invitée de Léa Salamé a omis de le préciser : elle est peut-être un homme. Un grand costaud avec des pectoraux d'acier. Elle est Rambo depuis ses séances de fitness dans le Quartier latin. Seul écueil à cette carrière multiforme : elle ne pourra pas jouer Einstein. Peu importe, elle sera bête dans un documentaire animalier. Ours ou dinde de plateau télé, comme ce soir... L'aveu de son « côté très con » la désigne pour des rôles variés. Son soutien à François Hollande lors de la présidentielle de 2012, confirme cette compétence à se muer en potiche. Un mot, une demande, et elle est un meuble, un objet, une cruche de gauche... Mais quel talent !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Si on regarde la vidéo, elle explique quand même, à demi-mot, qu’en tant que blanche elle a subi de la discrimination de la part des noirs. Merci à elle de le reconnaître
Que c’est bien écrit ! Bravo.
C’est un peu comme J-V Placé ! Un Jaune qui se prétendait Vert, mais qui a force d’abuser du Rouge, s’est retrouvé complétement …. Noir !
Qu’elle se sente dans l’obligation de nous dire ce qu’elle est psychiquement…. bon, puisque c’est elle qui le dit, n’allons pas la contrarier, quand à son » ressentie » d’être noire…. entre nous qu’est ce qu’on en a à faire ??? demain comme le dit l’article elle ce sentira transgenre, ou liliputienne, je m’en fou mais alors à un point qu’elle n’imagine pas et je suis certaine de ne pas être la seule !
En fait comme pas mal de gens du spectacle, avant elle m’amusait, maintenant elle m’enmerde !
Ah ? Vous aussi ?
Elle oublie que si elle est née en Afrique noire, c’est sans doute que ses parents étaient des colonialistes comme dises ces ignares de la Nupes. Bravo pour votre article
Pendant un moment elle se croyait Gitane. Autres temps, autres moeurs…
« Faut rigoler, c’est bon pour la santé »…..merci Mr LEROY de nous donner ce plaisir après lecture de votre article.
Dans le monde de ”progres”dans lequel nous vivons une blanche peut se proclamer noire, une femme peut essayer de faire croire qu’elle est un homme et bientôt cette actrice va dire qu’elle est Sy ou Noa. En fait ce sont les gens normaux qui ne voient ni ne comprennent rien.
J’adore !
Merci M. Leroy. Cette vidéo, que j’avais vue hier soir, m’avait cassé le moral. Mais votre article plein d’humour agit comme une thérapie. L’humour est déjà une manière de vaincre. je bous à votre santé.
Soi-disant modernité que de bêtises ne dis-tu pas en son nom, Clémentine !
Depuis une célèbre émission télévisée de De Chavanne dans le cadre du Sidaction 1994 au cours de laquelle elle a embrassé pleine bouche une personne contaminée par ce virus, Clémentine Célarié ne brille pas par son discernement, elle qui a tant fréquenté certains milieux pourris par la drogue.
Le poids des années n’arrangent pas nécessairement les choses . Clémentine Célarié a la particularité d’être une artiste dont on connait plus les déclarations loufoques sur les plateaux TV que les rôles qu’elle a pu jouer dans sa carrière d’artiste . Je me souviens, il y a quelques années déjà, lors d’une émission où en bonne cliente, elle était déjà invitée à faire son show , elle se déclarait aussi , danseuse gitane flamenca ! Cela évolue avec le temps !
Avoir dans la même émission Clémentine Célarié et Dominique de Villepin c’est dur pour mon petit cerveau
Mais si ! Née à Dakar (ça c’est vrai), elle a même travaillé dans des champs de coton.