[Satire à vue] Cohabiter avec les rats à Paris : bientôt un groupe de travail
![rat rat](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409235803-brown-rat-g76a2ffb15_1920-929x522.jpg)
Anne Hidalgo ne nous laisse aucun répit. Après la soumission aux barbecues sauvages évoquée par Nicolas Gauthier et autre déploiement de force anti-canicule, l'équipe municipale parisienne revient à ses fondamentaux : le surmulot. Nous savions la tendresse que la mairie éprouvait pour les rats. Les diverses déclarations d'élus parisiens nous avaient émus. Avant toute chose, la conseillère Douchka Markovic estimait, sur le plateau de BFM, qu'il « fallait mieux les connaître ». Précaution évidente. On ne s'engage pas dans une vie commune à long terme sans s'assurer de la personnalité de ses futurs colocataires. Cette entrée en matière semblant avoir été accomplie, la mairie de Paris envisage de franchir le pas. Assez de tergiversations. Anne Hidalgo a décidé de mettre en place un groupe de travail pour étudier la « cohabitation » avec les rats. Allez !
Pour donner au projet l'indispensable pointe d'humour sans laquelle rien ne serait possible au sein de la mairie de Paris, l'équipe municipale a fait appel aux compétences de l'élue en charge de la Santé publique, Anne Souyris. Sa possible parenté avec Mickey Mouse la désignait tout naturellement à la défense du dossier. « L'objectif est d'être à la fois le plus efficace et de faire en sorte que ça ne soit pas insupportable pour les Parisiens », déclare la spécialiste à BFM. Dans le cadre du « vivre ensemble », le surmulot saura s'intégrer, s'assimiler, se fondre dans la ville, adopter de bonnes manière, voire s'inscrire au Parti communiste... Les tiques et les puces attendront un élargissement du concept. Chaque chose en son temps.
L'association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis se réjouit de l'initiative mais précise que « cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les rats se promener dans la ville ». Des circulaires seront apposées sur les plaques d'égout. Des ralentisseurs à rat. Des couloirs surmulot. Partout dans la ville, une signalisation indiquera aux bestioles comment rejoindre le réseau souterrain : la fameuse RAT TP.
Côté hygiène, Anne Souyris se veut rassurante. Seuls les éboueurs sont exposés à la transmission de la leptospirose par morsure. Ouf ! Un de perdu, dix de retrouvés. Mais pas d'affolement. Un vaccin saura les prémunir de la maladie, indique doctement l'élue. Cette propension du rat à s'attaquer aux employés municipaux sera d'ailleurs examinée par le groupe du travail. Pourquoi la chair tendre du bobo est-elle dédaignée ? Quel menu offrir ? Le surmulot n'est pas un client facile. Et puis, bien sûr, la question de l'élevage se posera. La transhumance, le déplacement des troupeaux vers les alpages... Disons vers la butte Montmartre, dans un premier temps. Anne Hidalgo surmenée par les JO, surmulotée par ses conseillers mais prête à affronter l'enjeu qui s'annonce. Nous n'aurons plus aucun répit.
Thématiques :
Anne Hidalgo![Picture of Jany Leroy](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/3ba4c6ac4aaf4591d8dcd32073d4e64d.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
33 commentaires
Rappelons que c’est le grand incendie de Londres qui sauva la ville de la peste…Il ne reste aux parisiens que la perspective d’élections municipales !
Il ne manque plus que les « précieux » conseils du cabinet McKinsey en la matière et la boucle sera bouclée.
Ah, Bravo Jany LEROY, le meilleur moment de ma journée!
Un magnifique exemple de vivre ensemble. Montons vite un comité de soutien pour les punaises de lit qui sont exclues du dispositif.
Ecolos, socialos, surmulots, même combat !
Ça rime aussi très bien avec bobos !
Sachant très bien jouer du pipeau, Anne Hidalgo devrait facilement entrainer tous les rats derrière elle hors de la ville.
Mais pipeau ne vaut pas flûte et Paris n’est pas Hamelin
Bravo, de l’humour pour démarrer la journée, essentiel !
Cette même Hidalgo n’a t’elle jamais pensé à mettre en place un groupe de travail sur la cohabitation pour travailler et étudier la cohabitation avec les horde de délinquants, de pick pockets, de drogués, de clandestins, qui prolifèrent aussi à Paris ? Si l’on en juge par la dégradation de cette ville qui fut ville lumière, on pense que non. Ou alors, ce groupe de travail aura encore été d’une incompétence, ou d’une lâcheté, crasse.
Mais si, elle l’a fait, tout ce joli petit monde va partir se mettre au vert aux frais de la princesse. Nul doute qu’après avoir respiré l’air pur des campagnes et avoir abandonné leurs compagnons les rats, ils s’empresseront de rejoindre Paris à temp pour profiter des joies des fameux JO où des places de choix leur seront réservées…
Non, elle n’a rien prévu pour cette cohabitation avec les migrants parce que dans son esprit celle ci s’impose d’elle même . Elle ne se conteste pas, et si elle pose problème , pour les jeux olympiques par exemple et bien on gère la chose par le vide en expédiant celle ci vers les villages de province qui n’avaient rien demandé. Je note aussi que la présence de ces rongeurs est concommitante avec la présence de plus en plus importante de ces migrants,dans des endroits qui ne sont pas faits pour accueillir des êtres humains . Mais il faut bien qu’Hidalgo conserve coûte que coûte sa réputation de généreuse acceuillante de populations en déserrance .
Bientôt, comme pour les migrants qui « encombrent » Paris et qu’on veut cacher aux futurs visiteurs des JO, Anne Hidalgo va demander qu’on transfert les surmulots dans les petites villes ou villages de province… il faut bien que chacun prenne sa part, non ?
Les rats sont des animaux dangereux et nuisibles .
Ce suffit les bêtises . Ce n’est pas en permettant des barbecues qu’on les chassera …
Encore une usine à gaz pour copain et plus si affinité
Et dire que pour un grand nombre de gens le Moyen Âge était celui des ténèbres, inculte, sale, des rats partout vecteurs de maladies
Alors qu aujourd’hui…
Alors qu’aujourd’hui… et bien le pays est entrain de retomber « au moyen âge ».
Il y a les rats, pardon les surmulots, les maladies disparues qui reviennent avec les clandestins, la « gabelle, dîme » et autres choses remplacées par les dealeurs et autres interdictions dans certaines villes, le racket quoi… comme en ce temps là .
Tout indique le glissement de la France vers le tiers monde. Des ressortissants du tiers monde viennent en France y apporter leur modèle qu’ils vivaient chez eux.
Leurs modèle qu’accessoirement ils fuyaient, y compris au prix de leur vie, tellement celui-ci s’impose !
Il est grand temps de construire des hôpitaux psychiatriques vue la folie de certain qui se propage à vitesse grand V.
Vous vous rendez compte de nombre et de la taille des bâtiments qu’il faudrait construire!…
Mais la France est déjà une gigantesque hôpital psychiatrique, terre d’asile…pour les cinglés de toute sorte !
Depuis bien longtemps, les villes qui « accueillent » les JO ont fait croire au village Potemkine … Donc « la grande lessive » a commencé depuis quelques temps et ça s’accélère car ils veulent voir si « ça » marche pour la coupe du Monde de Rugby ! … L’histoire des rats n’est que de la poudre aux yeux …
« La-dingo-des-parigots » n’a pas inventé la poudre mais sait comment faire exploser ce dont elle « s’occupe » …
Les parigots n’avaient qu’à voter en masse et peut-être que des « à-la-masse » ne seraient pas dans ce nid à vipères qu’est le « conseil municipal » de Paris …
Allez le PSG ! … Encore 3 ans ! … LOL