[SATIRE À VUE] Contre Tesla, roulons dans une voiture de gauche

Dans Libération, une chroniqueuse va plus loin dans la mise en accusation des conducteurs de Tesla.
Capture écran TF1
Capture écran TF1

Les propriétaires de Tesla savaient. Oui. Bien avant l'accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, ils savaient qu'Elon Musk était méchant. Et pourtant, ils ont acheté une Tesla quand même ! La chroniqueuse de Libération remet les pendules à l'heure. Les Américains qui apposent l'autocollant « J’ai acheté cette voiture avant qu’Elon ne devienne fou » n'ont aucune excuse.

La messe était dite depuis la pandémie de Covid-19. Anti-wokiste, masculiniste, contestataire du confinement, le personnage réunissait toutes les raisons de le fuir. Les plus avertis ont pressenti le danger, les autres se sont vautrés sur les sièges moelleux de la Model S, Model 3 et autres abjections. Aujourd'hui, des garagistes reçoivent les repentis sur un pont élévateur de conscience. Vidange des idées de droite, graissage du « vivre ensemble ». Après confession de sa faute au chef d'atelier, l'automobiliste peut apposer l'autocollant « contrôle idéologique à jour ».

Une épuration du parc automobile est souhaitée

La future spécialiste auto de Libération publiera la cote Argus-woke de la marque en question. À partir de 2020, les prix s'effondrent. Pour son modèle 2025, le vendeur engagé offre une forte somme à l'éventuel repreneur. Face à l'embrasement de douze Tesla évoqué par Marie Delarue, la dame ne pleure que d'un œil. Il ne peut être question de « distinguer la bagnole des idées politiques de son concepteur ». Une épuration du parc automobile est souhaitée. Rouler à gauche devient le nec plus ultra du conducteur opposé à Elon Musk. Le choc frontal, une preuve de son intransigeance politique. Les pompiers arrivés sur les lieux saluent le sacrifice.

Choisir la « Musk Mobile », c'est contribuer « à empoisonner idéologiquement la planète en arguant d’une conduite plus écologique ». Le sauveur de planète préférera la brave Coccinelle Volkswagen lancée par... Non, mauvais exemple. Bref, de nombreux véhicules politiquement corrects sont disponibles sur le marché. Une chinoise électrique importée de cette démocratie rayonnante fera la joie de l'humaniste en herbe.

En remontant dans sa Trabant, la chroniqueuse de Libération s'est prise à regretter le bon vieux temps de la voiture unique proposée par l'Allemagne de l'Est. Réputé pour son inconfort et sa quatrième roue en option, le véhicule répondait à tous les critères wokistes. En panne après trois kilomètres, il polluait peu. La nouvelle version emballe Libération. Dans le mur en moins de quatre secondes. Le crash-test de la voiture idéologiquement correcte a débuté.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Je roule en MG ZS EV, en Pijo 207 essence et en Jumper diesel et en vélo élec Fat Bike. Vive Tesla et longue vie à Musk.

  2. Les possesseurs de véhicule TESLA ont répondu aux critères gouvernementaux (100% électrique, grande autonomie,fiabilité), en y mettant le prix, bien sûr. Je ne vois pas en quoi on se permet de les fustiger et/ou de s’en prendre aux concessionnaires de la marque? Toute action destructrice dans ce sens n’est que grave crétinerie! Et ne croyez pas que je sois pro-Tesla, ou même pro-électrique, je continue à rouler « à l’essence » jusqu’à ce qu’on me prouve que mon intérêt est autre…

    • La je suis entièrement d’accord avec votre annalyse. Pas rouler Tesla parce que Musk est fou alors pourquoi on continue de rouler VW alors que son financier et créateur était Hitler. Mercedes aussi a été fortement aidé par Hitler.

  3. Tesla se vend parce que c’est la moins chère dans sa catégorie, quitte à ce que Musk perde de l’argent, mais que faire de Ford, de Chrysler ou des autres marques américaines présentes en France, faut-il les bouder aussi ? Personnellement, cela m’est égal, je n’achèterai jamais de voitures américaines.

    • Et c’est là que vous avez tort. Désolé pour vous que vous n’ayez jamais conduit une vraie voiture.

  4. entre la voiture électrique et celles qui roulent soit au diésel ou à l’essence je choisi sans état d’âme la voiture thermique que ne déplaise aux bobos pseudos écologistes

    • Vous êtes un vilain pollueur franchouillard pour peu que vous soyez blanc et hétérosexuel, alors là, mon brave monsieur ! Je vous rassure, nous sommes nombreux dans le même cas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois