[Satire à vue] Dérèglement électoral : une pluie d’aides s’abat sur la France

Jean Castex aurait eu besoin d'une nuit entière pour dévoiler les divers plans d'aides mis en place pour les secteurs de la pêche, du BTP, de l'agriculture, des transports, sans oublier les professions fortement utilisatrices de véhicules à moteur telles les aides à domicile...
castex

Jean Castex aurait eu besoin d'une nuit entière pour dévoiler les divers plans d'aides mis en place pour les secteurs de la pêche, du BTP, de l'agriculture, des transports, sans oublier les professions fortement utilisatrices de véhicules à moteur telles les aides à domicile et puis certaines entreprises non comprises dans l'énumération initiale, ainsi que... Au petit matin, à bout de force, le Premier ministre se serait effondré alors que d'autres mesures restaient encore à annoncer. « J'ai oublié de parler des aides aux ramasseurs d'escargots », aurait-il murmuré à l'oreille de l'urgentiste.

Contexte ukrainien et énergétique aidant, à l'approche du 10 avril, des pluies diluviennes de milliards s'abattent dans les caisses des secteurs touchés par la crise. Remise générale de 15 centimes par litre de carburant... Rares sont, désormais, les Français épargnés par les intempéries électorales. En accord avec Météo France, le gouvernement a fixé la fin de cette baisse de 15 centimes au 1er août, date à laquelle une majorité de Français part en vacances à bicyclette. Accalmie confirmée par Amélie de Montchalin qui annonce « un dégel du point d'indice des fonctionnaires avant l'été ». À l'approche de l'échéance fatale, la banquise présidentielle ne résiste pas au réchauffement venu des steppes arides de La République en marche. Rasage gratis et tournée générale de subventions.

« Ces décisions peuvent avoir des conséquences sur nos économies, c'est la contrepartie de nos sanctions », affirme Jean Castex. La Macronie est intraitable avec la balle qu'elle se tire dans le pied. La blessure doit être profonde et laisser le sujet lourdement handicapé. Canard boiteux drapé dans son indignation. Fier comme un paon déplumé. Dans un accès de compassion, Vladimir Poutine pourrait ne pas résister au spectacle poignant de ces spécimens qui se sont automutilés.

« Il s'agit d'amplifier les actions permettant de réduire notre dépendance énergétique dans la durée avec l'objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe d'ici 2027. » Cinq longues années avant que le soleil ne se lève sur l'Austerlitz du candidat. En attendant ce jour béni, un programme est proposé sous la forme clés en main d'un « prêt-à-souffrir » 30, 31, 32 % ! Le mercure du thermomètre mesurant les intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron ne cesse de grimper. Ses admirateurs les plus forcenés exigent une guerre mondiale dans les plus brefs délais. Assez de ces promesses démodées annonçant bonheur et félicité. De la modernité, que diable !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Sauf cas exceptionnel, défense du territoire, par exemple, je ne comprends pas pourquoi un gouvernement soit autorisé, en période électorale, de prendre des mesures dont l’application va au-delà des dates de l’élection présidentielle.

  2. Comment ces gens osent ils raconter autant de bêtises. Combien de temps encore vont ils se permettre de prendre les Français pour des c..s. Des pseudos aides financées par l’emprunt dont ils se foutent royalement de qui les remboursera. Ces gens là quitteront le pouvoir sans avoir de comptes à rendre aux Français qu’ils laisseront dans le me..e, et toucheront des retraites qu’ils devraient avoir honte d’encaisser. Cette république me dégoûte.

  3. J’espère que les élections nous débarrasseront de cette bande de bras cassés qui composent le gouvernement ! Ras le bol de creuser la dette de la France avec des aides à tout va , des éoliennes qui ne servent à rien mais pollues les terres agricoles pour l’éternité ,pollues nos côtes et empêchent les pêcheurs de travailler ! d’ailleurs le gouvernement à trouver le moyen d’emmerder les pêcheurs augmentation +++ du gasoil donc plus de bateaux , ni de pêcheurs !

  4. Le magouilleur macron dans toute sa splendeur avec sa devise , «  »Je vous donne du fric pauvre mouton que je vous repique autrement mais surtout, n’oubliez pas de voter pour moi

  5. … « une pluie d’aides s’abat sur la France. »
    Comme le sable jaune !
    On passe le chiffon, et hop, y’a plus rien !

  6. Oui mais apres les élections il faudra rembourser tout cela et avec quel argent??? le votre Macron paie sa campagne avec l’argent du contribuable. Si ce tipe est réélu il n’y aura plus rien à espérer de ce pays les français signeront la fin de leur existence.

  7. moi je vote pour un mandat présidentiel ramené à 1 an, la manne électorale ne finira plus de tomber, les citoyens seront écoutés et exaucés…quoiqu’il en coûte !

    • Bonne idée.. Et mandat renouvelable à l’infini au cas où on aurait un jour un vrai président capable de gouverner pour la France et les français. Mais ça hélas c’est pas pour demain.

  8. Les plus gros mensonges sont dits après une partie de pêche et avant une élection !!!
    Et les « SOUS » on les trouve où ??????

  9. lecteurs de BV pensez a liquider votre assurance vie et a ne pas laisser trop d argent sur vos comptes . toutes les lois sont prévues pour permettre une spoliation de vos économies :( bail in et art. 612 du code monétaire )

  10. Les élections arrivent….les promesses croulent. La Dette s’accentue….Le Pass vaccinale reviendra ensuite….Macron a tellement menti pour en priorité nous faire changer de civilisation…..C’est ce qu’ils ne disent pas, faire, qu’ils feront assurément si Macron devrait être ré élu…Ils veulent même rembaucher 50 000 infirmières et aides soignantes après les avoir injectées par obligation ou perdre leur emploi….!! Jamais je n’ai connu un tel gouvernement, d’une imposture mondialiste

    • c’est certain qu’il recommencera avec le passe et mieux c’est la derniere fois que nous voteron pour un president.

  11.  » Le mercure du thermomètre mesurant les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron ne cesse de grimper  » !
    Normal les sondeurs ont tous mis leur thermomètre à intentions en plein soleil. À ce tarif il pourrait bien exploser …

  12. Ça y est ils se prennent pour Dieu ,encore celui-ci est modeste il ne fait tomber que la manne sur son peuple,la macronie c’est de l’argent qui n’existe pas, puisqu’ils ont mis la France en faillite,et qu’il faudra bien rembourser d’une manière comme d’une autre ,tout ça a des fins electoralistes.

  13. Les élections présidentielles approchent et telles les fêtes de Noël, le gouvernement prépare les cadeaux non pas au pied du sapin mais des pieds des électeurs.
    C’est énorme comme le dit Lucchini.
    Dans le prochain gouvernement si Macron est hélas réélu, il faudra un ministère des Imbeciles et des gobes tout.
    Cette mauvaise sauce ne prend plus et même les plus ignorants peuvent s’informer par les réseaux sociaux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois