[Satire à vue] Deux détenus s’évadent de la forêt de Fontainebleau
2 minutes de lecture
Promenons-nous dans les bois pour voir si Dupond-Moretti n'y est pas. C'est en chantant cette comptine que les encadrants et leurs huit prisonniers partirent courir dans la forêt de Fontainebleau. Prétextant une envie pressante, deux détenus s'éloignent du groupe. Ne les voyant pas revenir, les chaperons de la prison de Fleury-Mérogis se rendent à l'évidence. Le méchant loup les a dévorés. Au ministère de la Justice, cette évasion emprunte de poésie enfantine émeut jusqu'au plus haut niveau. Les services de gendarmerie, d'un romantisme plus réservé, déploient « tous les moyens » pour retrouver les deux fuyards. L'un purgeait une peine pour trafic de stupéfiant, l'autre pour agression sexuelle (pauvre loup !). Selon le représentant syndical FO pénitentiaire, les randonneurs avaient été « triés au cas par cas lors d'une commission spécialisée ». Plouf, plouf, ce sera toi qui t'éva-de-ras. La sélection fut impitoyable.
Le directeur interrégional de l'administration pénitentiaire, Stéphane Scotto, est à deux doigts de crier victoire : « Cet aménagement de peine n'a pas été fructueux, mais il l'a été en revanche pour d'autres personnes détenues qui participaient à cette permission de sortie et qui ont pleinement rendu positif son déroulement. » Six détenus sur huit rentrent au bercail après une sortie visant la réinsertion. La statistique forestière est éclatante. À ce rythme, les 137,5 % d'occupation de la prison de Fleury-Mérogis ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. L'idée de proposer des cellules sur Airbnb fait son chemin.
Moins enthousiaste, le secrétaire local FO reconnaît les failles du procédé : « Ça n'arrive pas tous les jours, mais ce n'est pas un cas isolé. » Entre autres échappées champêtres, il est à rappeler l'éclipse d'un détenu du centre pénitentiaire de Valence lors d'une sortie dans le cadre de la fête de la nature à Beauvallon, en mai 2023, celle-ci faisant suite au filage à l'anglaise d'un repris de justice à l'occasion d'une visite du parc zoologique d'Upie. Le tout sous les yeux admiratifs des fauves en captivité.
Les vieux routards de la délinquance le déplorent. Le temps des draps noués et des tunnels creusés à la petite cuillère est révolu. À ces moyens d'un autre âge a succédé le programme des sorties dites d'insertion ou d'aménagement de peine. Basket, randonnée, ski alpin, musée : le postulant à la poudre d'escampette ne sait que choisir. « Une réflexion doit peut-être être portée pour mieux encadrer les sorties et mieux sélectionner ceux qui y participent », déclare le syndicaliste à France Info. Faut-il agrémenter la forêt de Fontainebleau de quelques miradors et la cerner d'une haute muraille ? À la place des cervidés, une meute de pitbulls ? « Mais, mais, mais... », s'exclame la gauche : ce serait encore une prison ! Dupond-Moretti le concède : le loup est dans le concept.
Thématiques :
Fleury-Mérogis
41 commentaires
Eh oui, en France , l’administration pénitentiaire vous offre deux types d’évasion: en hélicoptère au dessus d’une cour non protégée, type Redoine Faid, et celle, plus bucolique, dans les forêts françaises, type « envie d’un besoin pressant » !!! On a eu aussi l’évasion dans un carton, type Trébert …
Hallucinant d’incurie et de naiveté, à l’image de ce pays ingérable !
Promenade en forêt pour les pauvres chéris et demain champagne chez Maxim’S sans doute …les gardiens en tôle aussi .
Soyez rassurés gens du peuple de France nous sommes aussi bien protégés que les malfrats sont surveillés. Avec un ministre encore en fonction alors qu’il est mis en cause il n’y a pas de quoi s’étonner.
C’est une réussite de l’auto réinsertion.
Ils s’ennuyait les pauvres, dans cette « prison » quatre étoiles. Que ne ferait-on pas pour que leur séjour en « détention », ne leur paraisse pas trop contraignant, voir aussi les « amusements » organisés à la prison de Fresnes. Jusqu’à quand allons nous accepter ça sans réagir, dans les urnes!
Nouvelle façon de vider les prisons !! Fallait y penser tout simplement …..
On peut se demander aujourd’hui, si les prisons sont des lieues de détentions pour des malfrats, ou des colonies de vacances !!!!
Peuvent pas faire le tour de la cour jusqu’à épuisement ? La prison n’est pas une colonie de vacances.
On ne pourrait pas leurs faire faire un petit tour sur une fête foraine ? Sinon, il faut rouvrir Cayenne. Là, ils vont pouvoir faire de l’exercice.
Les résidents des EPADH et les enfants dans les crèches privées sauront apprécier … leur manque d’activité par rapport aux délinquants incarcérés !!!
Quels pieds nickelés. A l’image de ce qu’est devenu la France. Qu’ont-ils fait de notre pays ? J’ai de moins en moins de respect pour tous ceux qui ont participé à ce naufrage.
D’où l’intérêt de « délocaliser » les prisonniers dans les Kerguelen ! … Ils seront libres d’aller et venir sans pour autant « détaler comme des lapins » ! …
PS: dès qu’ils seront « ratrappés », je leurs conseille de postuler à un poste d »athlète dans l’équipe de france en vue d’espérer avoir une médaille en athlétisme aux JO 2024 ! … Inclusion positive ? ! … S’ils n’ont pas de médaille = retour case « prison » ! …
Pour les étranger délinquants ayant été « neutralisés » charter direct au plus vite dans leurs pays d’origine = libération de places de prison immédiates ! …
Trop belle la vie en prison . Si je deviens grabataire et ne peut plus vivre seul chez moi je commets un crime . Prison gratuite plus de nombreuses activités …..
J’y pensais aussi.
Une sortie « visant à la réinsertion » ? Eh bien, ces deux-là sont réinsérés, Non ? Cette opération est franc succès, n’en déplaise aux habituels grincheux. Par contre les six autres ne semblent pas avoir compris l’intérêt de ces activités de plein air. Ils pourront se rattraper la prochaine fois …
Et pourquoi pas une course de karting dans une zone industrielle ; il est vrai que dans l’enceinte de la prison c’est moins drôle et beaucoup plus limité :) !