[SATIRE À VUE] Donnons pour les travaux du nouveau siège des Écologistes

Capture écran 
Europe Écologie Les Verts
Capture écran Europe Écologie Les Verts

Dans un message vidéo, Marine Tondelier appelle à soutenir les travaux en cours dans le local qui hébergera le siège des « Écologistes ».

 

Ici se construit le futur siège des Écologistes. Au beau milieu du chantier, Marine Tondelier lance un appel aux dons. Ils avaient un siège national qu'ils « ont dû revendre en 2017 quand c'était dur », puis le parti a erré de caravanes en yourtes délabrées avant d'acquérir ce magnifique local situé non loin de la place de la Bastille, à Paris. Il va sans dire que des éco-matériaux tapisseront murs et plafonds et que les gravats seront réutilisés à des fins de sauvetage de planète. Si le budget le permet, Marine Tondelier sera intégralement peinte en vert, mais ne présumons pas de la générosité des sympathisants. Pour l'heure, il est question, justement, que ceux-ci mettent la main à la poche pour aider à finaliser les travaux : « On a besoin d'un petit coup de pouce pour faire vraiment de ce local un bel écrin pour l'écologie politique », conclut la Secrétaire nationale du parti. « Et, donc, vous donnez exactement ce que vous voulez, même les gestes symboliques mis bout à bout seront importants pour nous. »

De la sciure pour les futures toilettes sèches...

Nous ne saurions donc trop encourager les lecteurs à envoyer un moellon, une brique, des galettes de riz soufflé pour l'isolation phonique et tout objet en mesure de faire avancer la construction de l'écrin. Un étui à lunettes en bois de cagette pour Sandrine Rousseau, de la semoule bio pour le crépi extérieur. Le parti fera flèche de tout bois. De la sciure pour les futures toilettes sèches, le moindre geste sera apprécié par la direction.

Les plus vaillants proposeront leurs services pour le déblaiement des gravats. Erreur fatale. Ils restent là. Ce qui ne sera pas utilisé pour l'édification de cloisons sera laissé sur le sol en signe d'engagement. « Pourquoi ai-je un casque vert ? », demande Marine Tondelier, en introduction de sa vidéo. « Parce les ouvriers ont décidé de me faire plaisir », répond-elle. Grande est la joie du personnel bâtisseur face à un client qui souhaite conserver les tonnes de matériaux divers qui jonchent le chantier.

Pourront-ils remporter la bétonnière ? Un doute assaille le patron de l'entreprise. Les écolos pourraient demander à l'utiliser pour confectionner les cocktails lors de l'inauguration du local. C'est décidé, les outils seront sortis en catimini. La nuit. Pendant que les membres de la section dirigeante du parti dormiront à poings fermés dans la laine de verre récupérée sur place, l'équipe de maçons évacuera tout ce qu'elle peut sauver. Les visseuses qui devaient assurer la déconstruction du mari de la députée Marie Toussaint seront chargées dans la camionnette en toute discrétion. Personne ne peut rester insensible à l'épreuve traversée par les métiers du bâtiments. Envoyez vos dons aux ouvriers épuisés par des semaines de palabres avec les Écologistes. Merci pour eux.

 

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ce que ces grands stratèges de l’écologie ne disent jamais, c’est qu’une voiture à moteur thermique, moins elle roule vite, plus elle pollue l’atmosphère. J’espère qu’un jour on se rendra compte, enfin que la vraie solution était dans le développement des moteurs thermiques, à l’hydrogène…

  2. Il serait intéressant de connaitre le type de peinture employée pour peindre le casque en vert car il semblerait qu’une « naturelle » ne serait pas adhésive sur la matière dont est fait ce casque . Mais dure dure d’être écolo à 100/100

  3. Regrets Tondelier. Nous avons versé nos économies dans la reconstruction des bassines. Par contre on souhaiterait que vous prépariez l’avenir. Vous savez ? Ce temps où il n’y aura plus de neige, de glace, où nos montagnes ne pourront plus alimenter nos rivières et fleuves. C’est bien ce que vous prévoyez avec votre réchauffement climatique aux origines incertaines. Descente d’une ère glaciaire? Déplacement de l’axe de rotation de la terre? CO2 ? Particules fines ? Destruction du voile protecteur de la planète? etc, non ? En vérité, vous tentez de justifier l’utilité de votre présence destructrice. Votre passe-temps favori. Depuis des siècles, des millénaires, les humains se sont dispensés d’écolos de votre nature et la terre tourne toujours. Car les humains savent s’adapter naturellement, sans les conseils de parasites.

  4. Oui bien sûr, l’écolo ne peut survivre qu’à Paris. Ses petits poumons ne supporteraient pas le grand air de nos belles campagnes, il préfère de loin la compagnie des parasites qui occupent ce qui a été la capitale de la France.

  5. Une bétonnière ? C’est écolo, ça, le béton ? De vrais écolos devraient être sur le terrain partout en France — logés chez l’habitant (vert) ou en auberge de jeunesse — mais pas dans un local à Paris, qui plus est, leur appartient ! C’est pas très gauche-gauche, tout ça…!

  6. Est-il possible de faire une ponction sur leur budget (constitué avec de l’argent du contribuable) ? Je voudrais faire un don à BV.
    S’ils se débrouillent bien, ils trouveront des agriculteurs bienveillant qui leur feront, gracieusement, une isolation thermique et phonique à base de lisier.

  7. Un local pour un parti politique ? Ça fait pas un peu extrême droite, ça ? Sinon, pour les dons, ça ne va pas être possible, Macron est passé avant et il a tout raflé. Bonne année quand même, il me reste quelques bonnes bouteilles que j’avais bien planquées, je vous enverrai les bouchons en liège pour la déco de votre local.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois