[SATIRE À VUE] Dur Noël pour Olivier Faure : la droite extrême est au pouvoir

olivier faure

Se sentant floué par François Bayrou, Olivier Faure estime que « la droite extrême est au pouvoir sous contrôle de l'extrême droite ».

La guerre du pot de terre contre le pot de Pau est déclarée. Olivier Faure fustige, Olivier Faure enrage, Olivier Faure ne tiendra pas une minute de plus devant ce gouvernement formé par l'abominable homme de Pau. Ses mots se bousculent, tant sa colère est grande. Ainsi se résume le scandale constaté par le phare du PS : « La droite extrême est au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite. »

Les observateurs ont la soirée de Noël pour analyser la pensée de l'homme de gauche. Revenu au siège du PS dans un état de fureur indescriptible, Olivier Faure ouvre la fenêtre et lance ce cri gaullien : « Je me suis compris ! » Sur la place désertée par les électeurs, un silence solennel suit cette brève allocution. Maille à l'endroit, maille à l'envers : par cette froide soirée d'hiver, les militants tricotent des bonnets blancs et des blancs bonnets. L'heure est à l'examen de la situation. Un constat s'impose : l'extrémiste Bayrou, couteau entre les dents, a fait entrer les loups dans la bergerie. Manuel Valls, expert en chaises musicales, Gérald Darmanin, droitier notoire... Qui, encore ? François Rebsamen, déserteur du PS recherché depuis 2022 par Interpol, Élisabeth Borne, Rachida Dati, Pannier-Runacher... La droite extrême est née.

L'échiquier sens dessus dessous

Par cette dénomination, une secrétaire constate que tout l'échiquier politique s'en trouve bouleversé. Mélenchon passe à droite, Poutou devient centriste et Sandrine Rousseau femme au foyer. Il faut leur annoncer la nouvelle avant le 31 afin que 2025 démarre sur de nouvelles bases. « On n'est pas des pigeons », tonne Olivier Faure, face à Appoline de Malherbe. Les douze adhérents du PS confirment ce refus de picorer les miettes du pouvoir. « Aucune des conditions n’a été respectée par François Bayrou », surenchérit le Premier secrétaire, sous contrôle du secrétaire premier.

Enfin apaisé, Olivier Faure revient à la fenêtre où une foule composée des trois clients du bar-tabac du coin l'attend. Bras levés, il souhaite un Noël Joyeux à tous, et inversement. Nous l'avons enfin compris.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Que des potes à Micron le perdant et il nous dit que c’est la droite extrême qui gouverne ???
    Ou tu changes de lunettes cher Olivier ou tu viens de faire semblant de dire une ânerie digne d’un Bayrou et donc tu es complice de ce GVT !!!!!

  2. Vouloir analyser la pensée de l’homme de gauche c’est comme chasser le dahut. Ces gens ne pensent pas, ce sont des ventres gavés d’argent public pour tenir le rôle de faux opposant au capitalisme mondialisé, afin de tenter de juguler les seuls ennemis de ce dernier, la Nation. Les « gens de gauche » n’ont qu’une idée, préserver leurs niches juteuses (emplois virtuels, subventions, titres de reconnaissance frelatés) afin de vivre mieux que leurs capacités réelles le leur auraient permis) et appellent ça : « les valeurs de la République »

  3. J’avoue ne pas bien saisir les raisons profonde de sa grosse colère ni ce qui justifie de tels propos !
    Pour la plupart des français il y a le RN à droite, les Insoumis à gauche, et au centre un rassemblement mou des médiocres qui gouvernent le pays depuis des décennies et l’on mené à sa faillite… 
    Les Français se moquent bien des petites guerres d’égos des différentes chapelles, des pseudos trahisons, des grosses colères… Ils auraient honte si ils savaient à quel point on se moque de leurs états d’âmes !

  4. La gauche notamment le PS qui a eu le pouvoir pendant 14 ans , n’a que fait du social ,ce qui a ruiné la France (Macron vient du PS et a été propulsé au pouvoir par Holland) , on sait parfaitement que le social ne rapporte rien et ne profite qu’a une minorité de profiteurs qui ne viennent chez nous que pour les prestations social.
    Maintenant qu’il faut redresser le pays en faisant des économies , remettre les gens au travaille au lieu de vouloir leur donner encore plus de temps libre , cette gauche reste campé sur ses certitudes d’un autre temps au lieu de participé a un gouvernement d’union national afin de réduire cette dette qui risque de nous valoir une mise sous tutelle de l’Europe et du FMI.

  5. Faure n’a pas compris que, si le PS s’est effondré dans les urnes, c’est à cause du mariage dit »pour- tous ». Tous les arabes d’origine, qui votaient avant essentiellement pour lui, s’en sont détournés étant, sur ce sujet, beaucoup plus proches des BRICS que de l’Occident.

  6. Bof, mais il convient de reconnaître que « le phare du PS », comme vous le dites, n’éclaire plus grand chose sauf peut-être son absence de maroquin sur son bureau et sa jalousie maladive. Son drame, c’est que quand on n’est rien, on ne peut, même sous Macron 1er, devenir quelqu’un.

  7. Eh oui, « La droite extrême est au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite. » Ca fait même des décennies que ça dure. Depuis Giscard même, qui a accentué notre soutien à l’union européenne, machine totalitariste au service de l’extrême droite élitiste, pilotée par le Monde de la Finance mondialiste.
    Et le parti socialiste est largement partie prenante dans cette politique d’extrême droite, en tant que fervent soutien de l’u.e. Bien plus que le RN par exemple.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois