[Satire à vue] Économie d’énergie : la Suisse propose la douche à deux (et plus si affinités)

douche

À l'approche de l'hiver, tandis que la France s'apprête à placer les radiateurs sous surveillance étroite, la Suisse lorgne du côté de la salle de bains. L'idée vint au ministre de l'Environnement Simonetta Sommaruga Simonetta Sommaruga alors qu'elle prenait son bain : tout corps plongé sous la douche reçoit une facture proportionnelle à son déplacement d'eau chaude. Eurêka ! Il suffisait, par conséquent, d'être deux dans la cabine pour diminuer de moitié la dépense énergétique consacrée à l'hygiène corporelle. Suisses et Suissesses devaient immédiatement être informés de la découverte.

Suite aux sarcasmes déclenchés par sa proposition, le ministre reconnaît le caractère avant-garde du concept. « À partir d'un certain âge, les douches à deux ne plaisent pas à tout le monde », reconnaît-elle. Certains préfèrent à trois et ne supporteraient pas d'évincer l'un des participants. Raison doit être gardée.

Dans les couloirs des universités, les étudiants anti-Poutine se sont montrés favorables à cet acte de civisme. Refuser une douche avec un militant sera désormais le signe d'une traîtrise à la cause européenne. Des volontaires se sacrifieront - et plus si affinités - pour parer aux restrictions énergétiques.

En réaction à cette inventivité venue d'un pays voisin, des membres du gouvernement français supplient Agnès Pannier-Runacher d'intervenir dans le débat. Elle seule paraît en mesure d'écraser la concurrence sur le terrain de l'innovation. À la suite des énergies soumises aux caprices du vent et du soleil, la douche sous la pluie interviendrait en toute cohérence avec les deux autres éléments déjà exploités. Assujetti aux prévisions de Météo France, le citoyen écoresponsable attendra, serviette en main et savon dans l'autre, qu'une giboulée s'abatte sur sa commune. Des Abribus™ transformés en cabines de douche, « I'm singing in the rain » diffusé en boucle dès qu'une averse survient, sans oublier l'obligatoire bain moussant à quatre. Oui, Monsieur Poutine, chez nous, l'hiver sera torride.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. a) La douche Suisse à deux. b/ puis Mme Pannier suggère de débrancher le frigo s’il est vide, on dansera donc devant le frigo et non devant le buffet comme on disait autrefois. c/ Mme Borne parle de se déplacer en VELO et pourquoi pas pédaler chez soi avec un p’tit VELO équipé d’une DYNAMO qui produira l’électricité nécessaire au quotidien et d’ici peu, Une autre ELITE va certainement nous suggérer d’attendre la pluie pour sortir se laver sous l’averse avec savonnette et serviette. Si vous avez également des idées lumineuses, n’hésitez pas à les mettre en lumière, ça défoule faute de mieux.

  2. Ah là je dis oui. Alors annonce : y a-t-il ici une gentille suissesse qui veuille bien de moi…merci de me contacter (déjà pour faire connaissance quand même) et je fais ma valise et arrive. En plus la Suisse c’est beau.
    On m’aurait dit qu’un jour je passerai une annonce de rencontre ici j’aurais éclaté de rire…
    Ok je rigole, quoique !!!!!

  3. C’est quand-même rassurant de voir que nous ne sommes pas le seul pays à financer ce genre d’énergumènes.
    Si j’avais su que ça pouvait mener aussi loin, j’aurais dis davantage de bêtises.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois