[Satire à vue] Éducation : la France bientôt en tête du classement Pizza

ecologie

Dans quelle poubelle doit-on jeter les livres de mathématique ? La question adressée aux élèves de troisième entrera dans l'évaluation « Savoir vert » annoncée par Élisabeth Borne. Climat, tri des déchets, comment écrire quinoa... À l'heure où l'audience de BFM fond comme neige au soleil, les annonces du gouvernement pour la jeunesse viennent pallier cette défaillance. Le jeune sera préparé, emballé, estampillé et livré clés en main à la célèbre chaîne d'info. Il affinera ensuite sa formation avec quelques interviews de Sandrine Rousseau, une infusion quotidienne de Bruce Toussaint et pourra alors accéder à un vrai métier. Climato-dépressif ou écolo tourmenté... les débouchés sont nombreux.

Le plan d'attaque pour enrayer le recul de la France dans le classement PISA est imparable. Selon l'annonce très officielle de la Première ministre, les instances pédagogiques vont « s’assurer qu’il y ait un socle commun qui soit maîtrisé sur différents items : bien s’alimenter, trier ses déchets, comprendre le changement climatique ». « Je tri mes déchais et je suis tromatiser par le clima. » À la vue de ce devoir, enseignants et drag queens d'applaudir. Le niveau remonte, les esprits s'éveillent... déjà deux élèves sous anti-dépresseurs !

Côté alimentation, la France vise la première place dans le classement PIZZA. Les plus belles cantines du monde, les plus beaux steaks végétaux, un choix de pizza bio à ne plus savoir qu'en faire. Nanti d'un doctorat en ordures ménagères, le sujet habillé avec les parures du sexe opposé entamera une carrière de trans-consultant poubelle dans une grande entreprise. Pointure du recyclage de slips kangourous. Une sommité.

En un mot comme en cent, Élisabeth Borne adresse un message subliminal aux DRH des entreprises recruteuses : exigez le label « Analphabète élevé au grain ». Un regard hagard et trois mots pour s'exprimer seront la garantie d'un employé compétitif sur le réseau TikTok. Des heures de tranquillité, peu bruyant, inopérant... les ingénieurs japonais ne pourront rivaliser.

Reconnaissons, néanmoins, à la Première ministre la franchise de ses intentions. Comme évoquée plus haut, la formation à la propagande médiatique figure en bonne place du projet. Pour l'instant, les crèches ne sont pas concernées. Le plan de lutte contre les bébés complotistes devrait être dévoilé dans les prochains mois.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Le réchauffement climatique est un faux problème, car le saccage de la planète par les humains est réel, qu’elle se réchauffe ou pas. Mais demander à des gens de gauche de résoudre un problème concret, c’est hélas voué à l’échec …

  2. « La dérision en toute chose est l’ultime rempart au malheur ». Je ne sais qui disait cela, mais dans le monde de fous où nous entraîne nos dirigeants, je préfère, comme vous monsieur Leroy adopter cette maxime, car que pouvons nous faire quand le peuple se fait ainsi rouler que ceux qu’ils vilipendent sont toujours aux manettes.

  3. D’abord on ne doit PAS jeter de livres, fussent-ils de maths ! Le savoir vert, pfff… on aura tout vu. La priorité pour les élèves, c’est de savoir lire, écrire, compter, construire des phrases cohérentes et respecter les autres. La vertitude (!) c’est pour après. Il sera toujours temps. Par contre, je suis pour une offre de menus végétaux dans les cantines, et libre à chacun de faire son choix.

  4. Peut -on rire de tout ? … L’égérie humaine de Vires est « en marche accélérée » car sa DLC politique est à son terme dans quelques jours ! … Elle a sa place au « Top 3 » des pires 1er sinistres de la Vème République française …
    Et en même temps, macron se targue de faire son « en même temps » sur son combat « Pauvreté/climat » … Les déconstruits « bobo-écolos-ahuris » crient au scandale mais sont capables de cautionner les éoliennes … MDR ! …

    En 3ème, il faudra « savoir trier » une bouteille en plastique … La planète va être sauvée ! … Et si on imposait « un certificat de compétence à gérer les finances publiques » en y adossant un « certificat d’honnêteté social et intellectuel » pour toute cette clique de coucous politicards ! … Ils osent tout et plus encore , c’est à « ça » qu’on les reconnaît ! …
    La FRANCE est vraiment mal barrée … dans tous les sens du terme ! …

  5. Quel « bilan carbone » pour les jeux olympiques de paris?
    Donc on est d’accord, l’écologie tout le monde s’en cogne.
    Je ne cautionnerai pas la moindre contrainte au nom de l’écologie avant que les JO soient annulés pour cause climatique.
    Si les JO ont lieu, alors je saurais que le réchauffement climatique d’origine humaine est une escroquerie.

    • Je confirme le réchauffement climatique d’origine humaine ( ou pas ) est bien une escroquerie. La Nature vit de cycles depuis des millénaires, se renouvelle et se renforce précisément par ces cycles.
      Une autre escroquerie est dans ces stupides Cop 21  » censées oeuvrer pour le climat …. et  » en même temps » il y a de plus en plus d’avions, et de projets d’agrandissement des aéroports ! Cherchez l’erreur….

      • C’est ce que je me tue à répéter. Le changement climatique a toujours existé et l’actuel est peut-être accéléré par l’activité humaine. Mais de toute façon c’est inéluctable car dans l’ordre des choses.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois