[Satire à vue] Éducation : la France bientôt en tête du classement Pizza

ecologie

Dans quelle poubelle doit-on jeter les livres de mathématique ? La question adressée aux élèves de troisième entrera dans l'évaluation « Savoir vert » annoncée par Élisabeth Borne. Climat, tri des déchets, comment écrire quinoa... À l'heure où l'audience de BFM fond comme neige au soleil, les annonces du gouvernement pour la jeunesse viennent pallier cette défaillance. Le jeune sera préparé, emballé, estampillé et livré clés en main à la célèbre chaîne d'info. Il affinera ensuite sa formation avec quelques interviews de Sandrine Rousseau, une infusion quotidienne de Bruce Toussaint et pourra alors accéder à un vrai métier. Climato-dépressif ou écolo tourmenté... les débouchés sont nombreux.

Le plan d'attaque pour enrayer le recul de la France dans le classement PISA est imparable. Selon l'annonce très officielle de la Première ministre, les instances pédagogiques vont « s’assurer qu’il y ait un socle commun qui soit maîtrisé sur différents items : bien s’alimenter, trier ses déchets, comprendre le changement climatique ». « Je tri mes déchais et je suis tromatiser par le clima. » À la vue de ce devoir, enseignants et drag queens d'applaudir. Le niveau remonte, les esprits s'éveillent... déjà deux élèves sous anti-dépresseurs !

Côté alimentation, la France vise la première place dans le classement PIZZA. Les plus belles cantines du monde, les plus beaux steaks végétaux, un choix de pizza bio à ne plus savoir qu'en faire. Nanti d'un doctorat en ordures ménagères, le sujet habillé avec les parures du sexe opposé entamera une carrière de trans-consultant poubelle dans une grande entreprise. Pointure du recyclage de slips kangourous. Une sommité.

En un mot comme en cent, Élisabeth Borne adresse un message subliminal aux DRH des entreprises recruteuses : exigez le label « Analphabète élevé au grain ». Un regard hagard et trois mots pour s'exprimer seront la garantie d'un employé compétitif sur le réseau TikTok. Des heures de tranquillité, peu bruyant, inopérant... les ingénieurs japonais ne pourront rivaliser.

Reconnaissons, néanmoins, à la Première ministre la franchise de ses intentions. Comme évoquée plus haut, la formation à la propagande médiatique figure en bonne place du projet. Pour l'instant, les crèches ne sont pas concernées. Le plan de lutte contre les bébés complotistes devrait être dévoilé dans les prochains mois.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Magnifique ! A imprimer et encadrer pour relativiser , pour se dire que l’on ne rêve pas ou que l’on ne fait pas un cauchemar tout éveillé !

  2. Excellente satire M. Leroy! Merci très sincèrement.
    Permettez moi simplement d’ajouter que les analphabètes incultes wokes n’ont pas l’esprit suffisamment évolué pour comprendre votre brillant humour et qu’ils sont incapables de la moindre prise de conscience de leur barbarie intellectuelle ! Gouvernants actuels inclus !

  3. Encore un pas de plus pour faire de nos enfants des zombis bien obéissants ayant perdu toute forme de conscience et d’humanité selon la définition

  4. Et leurs complices qui nous entourent aujourd’hui même , ces infâmes sans qui cette catastrophe n’aurait pu avoir lieu , ces ennemis donc de la Science , de la Culture , de l’Histoire de France , nous jureront qu’ils ne savaient pas , qu’on ne leur avait pas dit la vérité , qu’ils ne le feront plus …… mais trop tard pour eux , aucun oubli , aucun pardon

  5. De bons mots qui illustrent parfaitement la situation. Borne polytechnicienne ? Il faut croire que le niveau de cette école n’est plus ce qu’il était dans le passé. Quant à son chef de file, Macron, chef de file de Borne, il ne dirige pas, il laisse faire. Dans tous les domaines. Pour en revenir sur cet état d’esprit français à propos du climat . La France creuse sa tombe à grand renfort d’exigences outrancières, plongée sur son nombril, aidée en cela par quelques minorités gourmandes qui grattent les déchets, pendant qu’au-dessus de sa tête les nuages s’accumulent, produits de contrées en développement, principales sources de polluants. On prive nos agriculteurs des produits utiles à leurs récoltes mais on achète à l’étranger les aliments traités avec ces produits. C’est la méthode polytechnicienne ! Borne s’illustre dans l’extravagance en négligeant l’essentiel . Elle devait sécher les cours. Elle s’inscrit dans une idéologie dominée par des ultras gauchistes en négligeant les intérêts de la France. Elle devait pomper sur ses camarades de classe. Décidément, Macron, le non chef, ne sait même pas s’encadrer de « collaborateurs » au niveau attendu. Remodeler le gouvernement ? Pour retomber dans les mêmes travers ? Peine perdue ! Si Macron avait un peu de dignité, il démissionnerait face à tant d’incompétences. Mais en est-il conscient ? Ils le disent intelligent . Ils le répètent trop souvent pour en être certains !

  6. Finalement, vivement la généralisation d l’intelligence artificielle ! Mais je suppose que nos élites détraquées estimeront qu’elles n’en ont pas besoin. Effectivement, il paraît évident qu’il faudrait d’urgence développer la greffe de cerveaux, la Rousseau et les membres du gouvernement devront être prioritaires pour bénéficier de cette intervention. Question de survie pour le peuple Français, ou ce qu’il en reste ….

    • Du gâchis en perspective; je crains qu’il n’y ait des rejets en nombre, même avec fortes doses de cyclosporine :) !

  7. Bonjour Jany Leroy, je n’ai pas compris grand chose, je dois être dans les personnes normales comme dit René Philip. Merci pour cet éclairage.

  8. Comme toujours un très bon article pour commencer la journée avec le sourire j’adore « exigez le label : Analphabète élevé au grain ».merci a vous monsieur Leroy

  9. Mais où allons-nous ? Je reste sidéré par l’arrogance des zélites et le non-refus de toute la population. Les personnes normales seraient-elles en minorité en France ?

  10. Les gosses passent la journée à l’école – enfin, dans les locaux de ce qui s’appelle encore école – mais ensuite ils sont censés être à la maison avec leurs parents. Il serait temps que lesdits parents, quand ils ne sont pas eux-mêmes contaminés, prennent le temps de remettre un peu de bon sens dans la caboche de leur progéniture.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois