[SATIRE A VUE] Élisabeth Borne : ministre non spécialisée dans l’Éducation
Sur le plateau de BFM, le 5 janvier, Élisabeth Borne tente de justifier sa déclaration selon laquelle elle n'avait pas de compétence particulière pour le poste de ministre de l'Éducation nationale
Le jeune Duhamel est interloqué. Son invitée est allée raconter qu'elle n'était pas spécialiste de l'Éducation alors qu'elle est venue sur le plateau de BFM pour sa première interview en tant que ministre de l'Éducation. Élisabeth Borne doit bien avoir quelques bases sur le sujet, elle en a forcément entendu parler au journal de 20 Heures. Le journaliste est rassuré par la réponse de la novice : « Je ne crois pas qu'on attende d'un ministre qu'il soit un spécialiste de ces sujets, ou alors on peut passer en revue les CV de tous. » Ouf ! Pas un seul ne connaît le secteur dont il a la charge. Enfin un gouvernement homogène !
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale: "Je ne crois pas qu'on attende d'un ministre qu'il soit un spécialiste de ses sujets" pic.twitter.com/FyKzvGTftD
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 5, 2025
La non-spécialiste poursuit : « Je ne suis pas Jean-Michel Blanquer, je ne suis pas Nicole Belloubet, mais évidemment, je comprends largement les enjeux de l'Éducation nationale. » Les deux personnalités citées furent remerciées pour leur trop-plein de connaissance du terrain. Le classement PISA exigeait que le successeur descende d'un cran dans la compétence et soit ainsi en osmose avec le niveau scolaire constaté. C'est un accompagnement qui sera proposé aux élèves.
Pour s'enquérir de son nouveau travail, Élisabeth Borne précise avoir eu des entretiens en visioconférence avec des recteurs. Période oblige, elle dut recourir à ce moyen de communication. L'image était bonne, malgré les interférences avec la Danse des canards qui résonnait dans le salon des intéressés, durant la nuit du 31. Sous leurs chapeaux pointus, les spécialistes surent donner de précieux conseils pour 2025. Une bonne santé, une bonne école et, surtout, bonne chance !
Sixième ministre de l'Éducation en deux ans ! Le journaliste imagine l'inquiétude du corps enseignant. Pour illustrer ce défilé de ministre, une série de médaillons s'affiche à l'image. Deux bruns, une blonde, cheveux courts, chignon, avec ou sans lunettes. Il manque à la collection un tout petit, une très grande et des jumeaux. Il reste deux ans, à Emmanuel Macron, pour parfaire son trombinoscope.
Insatisfait des explications de son invitée sur le thème de la non-spécialisation, Benjamin Duhamel revient à la charge et s'entend répondre qu'il s'agirait plutôt d'un handicap : « Non, je pense qu'on peut aussi reprocher à ceux qui sont spécialistes d'être des technos. » Preuve en est, le texte du futur programme d'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école qui sera examiné d'ici fin janvier. Une mesure sans aucun rapport avec l'enseignement des matières essentielles. CQFD. Aucune spécialité n'est requise pour devenir ministre de l'Idéologie woke.
Thématiques :
Élisabeth BornePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Cette touche à tout a servilement fait fermer la centrale de Fessenheim sur ordre de son mentor.
Qu’elle ferme donc ce ministère totalitaire qu’est celui de l’ Educastration nationale, aux mains des gauchistes de tous poils et à ce titre irréformable
Absolument ! Cette parvenue a au moins le toupet de dénoncer l’état de déliquescence des différents Ministères de notre pauvre Pays soumis à l’emprise woke et immigrationiste. Encore un grand merci à cet immature de président qui a orchestré tout çà de façon magistrale !
La république impose des ministres de chaque catégories des hommes de chaque partis , c’est la grande démocratie en vue de l’unité du pays, il y en a pour tout le monde et personne n’est content.
L’école française sera première au classement PISA en sexologie. Les mômes ne sauront ni lire ni compter mais ils seront incollables sur la fellation, la sodomie ou le 69. Youppi!
Depuis quand un ministre est-il un parfait connaisseur de son domaine ? Même les soi-disant experts ont montré leur incompétence. En fait la question est peut-être plus large : à quoi servent les ministres ?
Les employés des ministères ne s’en cachent pas .Ce sont eux qui font le boulot ,ils ne s’attendent pas à ce que les ministres aient la moindre idée de leur tâche.
Borne citée comme 3ème personnalité la plus influente de l année par le Jérusalem post quand elle était premier ministre
Ben non Mme Borne est une Enarque,et à ce titre,elle comme bien d’autres prétend tout connaître…A l’éducation nationale..de nouveau baptisée » instruction »… im nous faudrait l’un de ces « hussards » de l’ecole privée qui,malgré le wokisme du ministère,la bien pensence « gaucho immigrationniste », l’alignement des niveaux par le bas,voulu pour » lutter contre les discriminations imaginaires…
Surtout polytechnicienne ! Donc, polyvalente dans les techniques, mais ailleurs ? (on sait bien que les X se reposent sur leurs lauriers, une fois leur exploit scolaire accompli à 17 ans; c’est comme les toubibs).
Les hussards sont morts ; ils ont été décapités, comme not’bon roi…
Un polytechnicien ? Quelqu’un qui ne connaît rien sur tout, ou tout sur rien… au choix.
ENA = école nationale des ânes
Parfaite illustration du principe de Peter
Exactement et on voit les résultats partout
Il faut la virer !
À priori tout semble la faire ricaner l’air de dire « je n’en ai rien à faire » elle sait que personne ne mouftera, même devant son discours qui encore aggraver les déficits de savoir…
Un wokiste en remplace un autre. Tout va bien en gauchelandie.
Mais qui en France aujourd’hui peut réellement penser que cette femme au ministère de l’éducation a une once de compétence en la matière..? Qui peut croire un seul instant que sa nomination n’est pas en lien avec les avantages , attributs , émoluments en lien avec son statut de ministre , de n’importe quel maroquin distribué d’ailleurs …où est l’intérêt des écoles et enseignants d’avoir une telle « pointure » à la tête de leur ministère ?
Quand un âne ne gagne pas une seule course de toute sa carrière, son « propriétaire » ne l’engage pas pour le « Prix d’Amérique » à la fin de sa carrière ! …
Cette dame a assez fracassé tout les secteurs dont on lui a confié « les clés » ! …
Je suis impatient d’arriver à la fin janvier 2025 pour voir comment le Président va réagir suite à la censure de cette énième clique de « bras cassés » ! …
Les « Charlots » ou/et « La 7ème Compagnie » CA SUFFIT ! …
A l’image de Dati, elle a gravi les échelons en se faufilant dans divers postes ministériels. Première ministre, elle a contribué à l’endettement du pays et la voilà à nouveau dans un gouvernement ? Il n’y aurait de la place que pour les cancres pour sauver le pays ?
Pour les cancres vous avez totalement raison mais il y a pire, j’ai tenté de faire de la politique … On m’a ordonné de cesser immédiatement car j’étais honnête !
Je suis donc resté un routier honnête et cela m’attriste un peu car j’aurais tant aimé pouvoir cumuler trois ou quatre retraites comme nos « zélites »
Macron s’imagine que s’entourer de cancres va le faire paraitre génial. C’est la bougie qui croit que, entourée de vers luisant, on va la prendre pour le soleil…
Soyez fiers d’être des amateurs disait l’intermittent .ça a le mérite d’être clair , faute avouée à moitié pardonnée
Les bras nous en tombent, mais ce sont eux les « bras cassés ». Sidérant.