[Satire à vue] Emmanuel Macron et les radars, une grossière erreur de com’

De bonnes images valent mieux que de longs discours.
Capture d’écran (3502)

238 brigades de gendarmerie, 3.500 gendarmes supplémentaires déployés partout en France dans les années qui viennent. Diable ! L'annonce méritait le déplacement du Président sur le terrain. De bonnes images valent mieux que de longs discours. Direction le Lot-et-Garonne, d'où Emmanuel Macron informera les Français de sa décision pétaradante. Ah, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les émeutes ont permis au gouvernement de prendre la mesure de l'insécurité ambiante ! Pour preuve, cette démonstration du chef de l'État en personne.

Après avoir salué les gendarmes de Damazan, il monte à bord d'un de leurs véhicules et se rend sur le bord d'une route. Un potentiel émeutier peut passer au volant d'un tracteur, il sera là pour l'interpeller. L'un des gendarmes lui remet un radar mobile. L'appareil est réputé pour stopper net toute velléité d'agression. La champion de la com' ajuste le viseur à son œil. Il tire une premier fois. Raté. La gâchette est sensible. Le deuxième tir sera le bon. 58 km/h. Le Président annonce fièrement le résultat de son essai à ses collègues d'un jour. 58 ! Un ex-pillard vient de recevoir une décharge de radar mobile qu'il n'est pas près d'oublier. Satisfait, Emmanuel Macron remonte à bord de la 5008 Peugeot des gendarmes. Mission accomplie.

Les médias ne manqueront pas de diffuser la séquence. De la com', encore de la com'... Les téléspectateurs seront ravis d'apprendre que les radars mobiles sont désormais équipés d'un procédé anti-émeutes, anti-agressions incluant l'option anti-Macron. Démonstration est faite du décalage sidéral entre l'Élysée et les attentes des Français. Pire illustration de la volonté sécuritaire du gouvernement ne pouvait être mise en scène. À l'heure où les automobilistes sont excédés par des sanctions allant jusqu'à 135 euros pour de très faibles excès de vitesse, la situation ne pouvait être plus mal choisie. Bon public, les populations livrés aux trafics et règlements de comptes meurtriers ont apprécié la prestation de ce chef d'État venu de l'espace. Ils attendent désormais de savoir ce qu'il pense faire sur Terre. Les usagers nîmois du quartier Pissevin privés de bus pour cause d'insécurité ne sont pas hostiles à une intensification des contrôles de vitesse sur la planète Mars, mais ici-bas ?

Pour parfaire cette campagne de communication hors-sol, les communicants songent à montrer Gérald Darmanin apprenant à remorquer un véhicule vers la fourrière locale. Il peut également s'exercer à verbaliser des riverains agacés par le bruit des rodéos. 3.500 gendarmes supplémentaires et le chiffre d'affaires des procès-verbaux s'envole. Les forces d'opposition peuvent, elles aussi, dormir sur leurs deux oreilles. La Macronie semble fermement décidée à se discréditer tous azimuts.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Comme toujours, quand un gouvernement parle de renforcer la sécurité, il ne pense qu’a la rente de la sécurité routière qui va être le seul effet notable de ces nouveaux postes de Gendarmerie. M Macron a été très clair dans sa communication pour une fois.

  2. A propos des radars, il serait plus judicieux et efficace de supprimer leurs annonces préalables et d’appliquer une marge de tolérance de 15 à 20 km/h, pour ne verbaliser que les chauffards. Quand on roule, on ne peut pas déterminer exactement sa vitesse à 5 km/h près (la tolérance actuelle), sauf à regarder en permanence son compteur – ce qui est très dangereux.

  3. Triste symbole de ce que représente cet individu ! Il faut en effet plus de gendarmes, vu le nombre de ceux qui se suicident, car leur mission a fondamentalement changé. Ils s’étaient engagé pour protéger la population, ils sont désormais là pour la surveiller et la réprimer, à la chinoise ! Pendant que les scandales qui touchent au gouvernement de l’Etat restent impunis !

  4. 3500 gendarmes pour verbalisés les automobilistes et proteger le dictateur usurpateur , tout ce qu il touche se transforme en une vaste arnaque et fumisterie

  5. Citoyens citoyennes , notre bienveillant veille sur notre sécurité, il faudra se le rappeler lors des prochaines échéances électorales .

  6. Encore une manière de piquer du fric …et de nous casser les pieds ….et puis un semblant de président qui fait joujou ..cela pose un homme ..affligeant et risible …

  7. En effet, plutôt que traquer les automobilistes considérés comme de grands délinquants, macron ferait mieux de s’occuper des racailles qui empoisonnent la vie de nos concitoyens ! minable petit président…

  8. Plus de gendarmes pour verbaliser plus d’automobilistes. Ca, ils savent faire. De toute façon Macron n’a plus que deux pouvoirs : le pillage et la répression.

  9. Cet olibrius n’ a rien d’autre à faire que de faire « joujou » avec ce radar pour « piéger les mauvais conducteurs » ! Pathétique !

  10. Plus de gendarmes qui vont arrêter plus de délinquants. Et les juges qui vont absoudre et libérer plus de délinquants. Décidément le lave-vaisselle tourne à plein régime !

  11. Il faut bien rentrer de l’argent dans les caisses de l’état et ou le trouver sinon chez ceux qui bossent , ils sont des cibles parfaites . Mais au lieu de mettre ces gendarmes et policiers au bord des routes il serait plus judicieux de les affecter à la sécurité du peuple .

  12. Il faut bien rentrer de l’argent dans les caisses de l’état et ou le trouver sinon chez ceux qui bossent , ils sont des cibles parfaites . Mais au lieu de mettre ces gendarmes et policiers

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois