[Satire à vue] Emmanuel Macron et les radars, une grossière erreur de com’

238 brigades de gendarmerie, 3.500 gendarmes supplémentaires déployés partout en France dans les années qui viennent. Diable ! L'annonce méritait le déplacement du Président sur le terrain. De bonnes images valent mieux que de longs discours. Direction le Lot-et-Garonne, d'où Emmanuel Macron informera les Français de sa décision pétaradante. Ah, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les émeutes ont permis au gouvernement de prendre la mesure de l'insécurité ambiante ! Pour preuve, cette démonstration du chef de l'État en personne.
Après avoir salué les gendarmes de Damazan, il monte à bord d'un de leurs véhicules et se rend sur le bord d'une route. Un potentiel émeutier peut passer au volant d'un tracteur, il sera là pour l'interpeller. L'un des gendarmes lui remet un radar mobile. L'appareil est réputé pour stopper net toute velléité d'agression. La champion de la com' ajuste le viseur à son œil. Il tire une premier fois. Raté. La gâchette est sensible. Le deuxième tir sera le bon. 58 km/h. Le Président annonce fièrement le résultat de son essai à ses collègues d'un jour. 58 ! Un ex-pillard vient de recevoir une décharge de radar mobile qu'il n'est pas près d'oublier. Satisfait, Emmanuel Macron remonte à bord de la 5008 Peugeot des gendarmes. Mission accomplie.
Image terrible sur le plan de la communication. Le radar, c’est LE symbole du matraquage des gens ordinaires dans un pays impuissant avec les délinquants.. https://t.co/fHYmiz7gdx
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) October 2, 2023
Les médias ne manqueront pas de diffuser la séquence. De la com', encore de la com'... Les téléspectateurs seront ravis d'apprendre que les radars mobiles sont désormais équipés d'un procédé anti-émeutes, anti-agressions incluant l'option anti-Macron. Démonstration est faite du décalage sidéral entre l'Élysée et les attentes des Français. Pire illustration de la volonté sécuritaire du gouvernement ne pouvait être mise en scène. À l'heure où les automobilistes sont excédés par des sanctions allant jusqu'à 135 euros pour de très faibles excès de vitesse, la situation ne pouvait être plus mal choisie. Bon public, les populations livrés aux trafics et règlements de comptes meurtriers ont apprécié la prestation de ce chef d'État venu de l'espace. Ils attendent désormais de savoir ce qu'il pense faire sur Terre. Les usagers nîmois du quartier Pissevin privés de bus pour cause d'insécurité ne sont pas hostiles à une intensification des contrôles de vitesse sur la planète Mars, mais ici-bas ?
Pour parfaire cette campagne de communication hors-sol, les communicants songent à montrer Gérald Darmanin apprenant à remorquer un véhicule vers la fourrière locale. Il peut également s'exercer à verbaliser des riverains agacés par le bruit des rodéos. 3.500 gendarmes supplémentaires et le chiffre d'affaires des procès-verbaux s'envole. Les forces d'opposition peuvent, elles aussi, dormir sur leurs deux oreilles. La Macronie semble fermement décidée à se discréditer tous azimuts.
Thématiques :
Emmanuel Macron
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Le gamin fait mumuse !!!! C’est un nouveau jeu pour lui et comme pour tous les gosses c’est rigollot. Et voilà où en est le président de la France. Je n’écris pas « notre président » car pour moi, il ne l’a jamais été. Mais il a été élu, je ne peux rien y changer.
L’enfant s’amuse !
Quelle belle image de la sécurité des français ose t’il afficher, son commentaire ne laisse nul doute sur ses intentions de sanctionner les tirelires ambulances que sont les automobilistes…
Apparemment (à vérifier) son avion qui a atterri le matin à Agen est revenu le chercher en fin d’après-midi, ajouter à cela le troupeau de voiture qui a fait l’aller retour à vide. Qui oserait faire le bilan carbone de la journée de cet individu pour simplement se montrer ? (même pas la Sardine couleur pastèque !)
Et pendant ce temps la on s’étripe dans les quartiers et le gaulois se planque dans son appartement pour éviter une balle perdue. Mais n’ayez nulle crainte bonne gens Macron veille.
Mr Macron doit penser à sa reconversion..
Erreur grossière d’un grossier personnage .La boucle est bouclée .
L’Etat est devenu un voyou accroc aux dépenses publiques et prêt à tous les rackets pour avoir sa dose de fric auprès des contribuables…
Je n’avais pas vu cette séquence; comment Macron a-t-il pu jouer au gendarme sans mettre la tenue militaire ?
Je suis déçu !
Pathétique image, d’un parvenu enfant roi.
On sait maintenant à quoi vont servir les 238 brigades de gendarmerie annoncées !
Le Gendarme de Saint Tropez me faisait rire aux larmes. Macron me donne la nausée. Ce type est un histrion. Un fantoche. Narcissique. Faux. On l’aura vu dans tous les déguisements, dans toutes les postures.
Pour la Com il aurait mieux fait d’ avoir une arme et d’aller « traquer » tous les trafiquants de drogue dans les quartiers interdits à la police !! Avec les automobilistes ,il ne risque rien
Notre président, plutôt que de s’intéresser à la conduite automobile des français devrait se pencher sérieusement sur la gestion du pays, ça fait tout de même un peu plus de 7 ans qu’il le dirige et le bilan est que la dette a budgétaire augmenté de 50% sous sa présidence, les 50% précédents ayant été accumulés sans discontinuer par ses prédécesseurs, mais depuis 1974, soit près d’un demi siècle !
Image Significative ! L’insécurité n’est qu’un prétexte ! L’augmentation du nombre de gendarmes n’a pour but QUE de taxer un peu plus les bons français (solvables, eux) par des contrôles-radars avec amendes ou des 135€ pour non-port de baillons (quand ils l’auront redécidé, ce qui se profile !). Les voyous-racaille ne sont, eux, pas solvables et ne sont donc pas intéressants pour l’état.
Machiavel ferait n’importe quoi en ce moment pour faire parler de lui … Mais qu’espère t’il donc en s’exhibant en flashant les automobilistes, déjà spoliés de tous côtés, qui se rendent au boulot ? D’ailleurs, je ne comprends pas : pour les gros délits, il y a des circonstances atténuantes : au nom de l’équité, le même traitement ne devrait-il pas être réservé aux automobilistes, ces gros délinquants vaches à lait ?
le résident de l’Élysée s’est targué d’avoir rétabli le nombre de policiers et gendarmes supprimés par Nicolas Sarkozy ! Sauf que depuis de ce dernier a jeté l’éponge, il s’est passé 11 ans !! or il sort bon an mal an 1000 policiers des écoles éponymes et certainement autant de gendarmes. Ce que le résident omet de dire volontairement c’est que depuis ces dernières années ( 2020-2023) et grâce à lui, compte tenu des évènements – manifs, gilets jaunes, sans oublier les émeutes de la racaille ni les violences envers eux – les policiers qui subissent tout, l’invective, les blessures pour certains, la mort, hélas, pour d’autres et … même la prison, en ont ras la casquette et le calot et qu’ils démissionnent en nombre soit : 12 à13000 entre policiers et gendarmes. Résultat, le résident ne fait que remplacer ceux qui sont partis exaspérés.
On va peut être classer cette profession comme étant en tension pour trouver des candidats .
Et souvent ils préfèrent se faire embaucher dans les polices municipales, dans une ville où ils peuvent rester de façon pérenne.