[SATIRE A VUE] Erreur de valise, le retraité repart avec 250.000 € de cannabis

@Benjamin R./unsplash
@Benjamin R./unsplash

À la descente du Flixbus qui le ramène à Marseille, le retraité de 87 ans récupère ce qu'il croit être sa valise, dans la soute de l'autocar. Elle est de la même couleur et, comble de similitude, elle comporte une poignée. Le site de RTL nous apprend que le bagage en question était sécurisé par un cadenas. Méfait du grand âge ou distraction, l'homme ne remarque pas ce détail qui différencie cette valise de la sienne. Arrivé chez lui, l'octogénaire s'aperçoit de sa méprise. Ses multiples appels à la compagnie de bus restent sans réponse. Le voilà seul face à l'objet mystère. Durant trois jours il tourne autour et s'interroge. Un corps découpé à la tronçonneuse ? Une bombe à retardement cachée dans la doublure ?

250.000 euros de cannabis

Au terme d'un suspense insoutenable, l'ex-voyageur appelle un ami. Ensemble, ils forcent le mécanisme et soulèvent le couvercle. Par Toutatis ! Une douzaine d'emballages renferment une matière bizarre. Serait-ce de la drogue comme on la voit conditionnée dans les reportages ? Ni une, ni deux, les deux compères se précipitent sur le téléphone. La police est avertie et vient constater qu'il s'agit de 11 kilos d'herbe de cannabis. Une valeur de 250.000 euros à l'achat, multipliée par X pour la revente. Trop tard ! Une carrière de dealer du troisième âge est détruite avant même d'avoir commencé. La marchandise est emmenée en lieu sûr.

Du côté du propriétaire du magot, rien n'a filtré. Les inspecteurs guettent les halls d'immeuble où seraient proposées des barrettes d'infusion « Nuit tranquille ». Un jeune pris en flagrant délit de tricotage d'un pull Jacquard été entendu par la police. Ce type d'article se négocierait désormais à prix d'or. L'octogénaire, quant à lui, multiplie les déplacements en Flixbus. À ce jour, ses demandes de voyager dans la soute lui ont toutes été refusées. Selon la direction, un créneau se profile auprès d'une clientèle d'un certain âge. Les uns réclament un tirage au sort à l'arrivée, les autres militent pour des bagages transparents. Le covoiturage à bord des go fast est également très demandé. Barcelone-Paris en six heures et la possibilité de se tromper de valise. La formule séduit l'amateur de tourisme inclusif.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

9 commentaires

    • exact ! on imagine tout ce qui doit circuler sans que personne ne s’en rende compte ,à part les trafiquants
      les opérations policières anti drogue sont une sacrée foutaise !!

  1. Ce qu’on aurait aimé voir ,c’est la tête des propriétaires de la deuxième valise quand ils se retrouveront devant de vieilles pantoufles et des caleçons sales.

  2. Je crois qu’il y a erreur sur la valeur de la valise. Au prix de gros, le cannabis ne dépasse pas les 2 ou au mieux 3000 € le kg. On arrive à une valise de 100 kg. Je pense qu’il y a un zéro de trop. Bah, c’est anecdotique. Juste pour dire que là, on est au prix de la cocaïne.

  3. L’inconvénient des bagages noirs passe partout ! Adoptez le rose ou vert fluo, vous êtes quasi sûrs de ne pas vous tromper de bagage..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois