[SATIRE A VUE] Européennes : vert, gris, BFM TV retouche le fond

Capture d'écran
Capture d'écran

BFM TV se préoccupe enfin de ses téléspectateurs mal-comprenants. Lors du débat opposant Marie Toussaint, tête de liste EELV, à Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, les deux candidates apparaissent sur fond d'hémicycle européen. L'un est verdoyant, l'autre gris lugubre. Pour ce duel de campagne européenne, la petite candidate dans la prairie affronte la représentante des ténèbres. L'univers visuel attribué à l'une et à l'autre persiste quoi qu'il arrive. Image divisée en deux parties égales ou plans rapprochés. L'électeur ne peut s'y tromper. Il saisit du premier coup d’œil la menace qui plane sur l'Europe.

Pour une meilleure représentation des forces en présence, certains reprocheront à Marc-Olivier Fogiel de ne pas avoir diffusé des gazouillis d'oiseaux durant les apparitions de Marie Toussaint, tandis que des cris de bêtes sauvages auraient accompagné chaque intervention de Marion Maréchal. Le duel de "grrrrrr" contre "cui-cui"... L'intitulé du prochain débat devrait permettre à la chaîne de passer devant CNews.

Dès le premier thème abordé, la personne toute de vert entourée confirme sa gentillesse infinie. En réponse aux violences tragiques survenues dans le cadre scolaire, elle confirme avoir proposé « un horizon de douceur ». Oooooh... En régie, un technicien cherche le filtre rose. Un changement de couleur en cours d'émission est autorisé par la direction. Dans son bureau, Marc-Olivier Fogiel est à sa palette. Sur l'écran, il jette quelques touches de rose. Sur le vert, c'est affreux. Ah, si on le laissait faire ! Il incrusterait Marie Toussaint dans un tableau de Renoir... Marion Maréchal serait dans une allégorie de la peste noire ravageant Marseille. Mais l'Arcom veille. Implacable. Ennemie de l'artiste, castratrice de l'inspiration du coloriste. Plutôt qu'un changement brutal, il va devoir opérer par une succession de dégradés allant du vert pomme au rose pâle.

Sur les réseaux sociaux, la mise en image du débat suscite moqueries et critiques. Le fond verdâtre est jugé peu flatteur pour la candidate de gauche, alors que l'on estime la sobriété du fond sombre favorable à Marion Maréchal. L'effet inverse de celui recherché. ¡Caramba! encore raté !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Bfmtv c’est déjà le fond , pourquoi voudriez vous aller chercher chez l’autre ce que vous avez déjà en vous-même ? Même leur micros doivent avoir une odeur d’autres fondements

  2. Ils sont vraiment mauvais !! Ils ratent chaque fois leurs stratégies et c’est l’arroseur arrosé !!!

  3. bfmtv une chaine qui roule avant tout pour qui? pour le macron évidemment d’où ce choix volontaire de couleur

  4. BFMTV reste lamentable. La manipulation à outrance les téléspectateurs ne s’ y trompent plus. Quoiqu’il en soit la perruche de gauche n’ a pas fait peur à la colombe de la Reconquete qui reste une des meilleures femmes politiques de France.

  5. Quel couleur de fond est prévue pour le candidat socialiste sur BFMTV ? Heureusement l’Arcom sévira face à cette inégalité de traitement des différents candidats, car l’Arcom est impartiale !

  6. Ben ouais ! Là , on voit le véritable « visage » de BFM . Déplorable , désastreux , lamentable , calamiteux, dramatique et gravissime . BFM ; C’est : Je ne comprend rien mais je déforme tout ; je ne vois rien mais j’invente tout ; je ne dis rien mais je juge tout . « Depuis de années la science cherche une trace d’intelligence sur les autres planètes ; y serait peut-être temps de commencer par la nôtre  » ( Michel Audiard )

  7. Mouais … c’est un peu Candy VS Dark Vador. Il n’est pas certain que les Français soient dupes tant la ficelle est grosse. Le PS et les écolos ont fait tellement de ravage en France depuis 1981 qu’il faudra plus qu’un peu de peinture verte (ou rose) pour tromper les Français sur leurs intentions réelles. Les Français, quand ils voient ce que ces gens ont fait de leur pays, n’y voient pas beaucoup de vert ou de rose, partout c’est la même misère, le même déclassement, la même insécurité, la même saleté. Ça prend du temps, mais les yeux commencent à se déciller.

  8. Que fait la fameuse Arcom ? on ne l’a pas entendu sur celà ni imposer les débats en noir et blanc (ce qui serait plus juste)

  9. Bonjour et peut importe la couleur verdâtre de l’arrière plan car nous sommes la France Fière avec Marion seule capable de redonner ses couleurs a la France le bleu le blanc et le rouge

  10. Que fait donc l’Arcom ? Bon, en même temps comme dirait l’autre, l’idéologie délivrée par bfm est bien connue

  11. De plus Marion Maréchal étant une jolie jeune femme blonde, ce fond noir l’a en définitive mise en valeur.

  12. Il fallait être niais pour se laisser abuser..bfmtv peut jouer sur les couleurs pour avantager la gauche..Sur le fonds il n’y a pas photo..Marion sait de quoi elle parle..elle..

  13. BFM n’est jamais remonté à la surface mais il fait monter les intentions de vote des français pour ces partis qu’ils voudraient voir toucher le fond et là c’est loupé , bien au contraire . Et madame Toussaint n’arrange pas les choses pour son parti .

  14. Il faut bien essayer de combler le double handicap physique et intellectuel de la candidate vert pommée. BFM vole à son secours en annonçant la couleur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois