[Satire à vue] Feu de paille sur France 2
Sur le plateau de France 2, place à l'info, place à l'écologie. Extraordinaire : des chemises cartonnées dont raffolent étudiants et fonctionnaires sont fabriquées à partir de paille. Oui. La jolie paille des champs que l'on aperçoit par la vitre de notre voiture électrique dès les beaux jours venus. Ah, quelle poésie, mon ami !
Pour illustrer cette innovation, la charmante chroniqueuse a apporté quelques exemplaires de ces chemises et un bouquet d'épis de blé. Le journaliste Julian Bugier assiste à la démonstration et constate sans aucune aide extérieure qu'il s'agit de blé.
"Les agriculteurs jettent ou brûlent la paille" : incompétence, agribashing ou bien les deux ?! Est-ce que quelqu'un chez France 2 peut nous éclairer ?! #jaimelespaysans #agriculteur #agriculture #ruralité #ruraux #FrAgTw #FranceTV #France2 #Agribashing pic.twitter.com/hp2oJ8xhJc
— Jaime Les Paysans (@JaimeLesPaysans) September 19, 2022
Alors, comment ça marche ? Eh bien, c'est très simple : « Seules les petites graines vont être récoltées pour la production alimentaire », explique la démonstratrice. « Tout le reste, les tiges les feuilles, c'est 80 % de la plante et c'est jeté ou c'est brûlé », poursuit-elle. Chacun devine le processus : avant que l'irréparable ne soit commis par le moissonneur, le fabricant de chemises arrive, sauve la paille des flammes ou de la déchetterie, l'emmène avec lui et se met à tisser cette matière qui fait l'admiration des écologistes les plus exigeants. Les vaches affalées sur leur matelas multispires poussent un « meuh » de soulagement. Toutes ces tiges dont l'éleveur ne savait que faire vont enfin servir à quelque chose.
À la suite de la séquence, de nombreux agriculteurs appellent le standard de France 2 pour délivrer un complément d'information. Dans les plaines du journalisme, le ramassage des chaumes est appelé chômage. Ignorant cette révélation, la spécialiste conclut : « Et ainsi, l'impact environnemental est réduit de moitié. » CQFD.
La céréalière de l'info aurait encore quelques rubriques captivantes en préparation. Un dossier explosif qui scandalise les associations de protection animale : le drame des coqs empalés vivants sur les girouettes des clochers. D'autres performances du recyclage également à venir. La laine des moutons, habituellement jetée, désormais utilisée pour tricoter des écharpes à Christophe Barbier, et enfin, l'apothéose finale : la taille de costard dans ses prestations télé. Décidément, rien ne se perd.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Que doit faire un journaliste pour qu’il soit « virer pour faute lourde » comme le prévoit le code du travail ?
Visiblement, « mentir », « manipuler une information », « dire n’importe quoi » ne constituent pas des motifs de licenciement dans le petit monde du journalisme…
Ce que j’aime chez ces bobos des médias, c’est qu’ils arrivent encore à nous surprendre par leur bêtise et leur ignorance crasse.
Il fut un temps , après guerre notamment sur la seul chaîne télévisé ou les quelques radios, qu’un tel discoure aurait conduit les participants vers un asile d’aliénés encadré par de gentils monsieur en blouses blanche.
Et dire que le contribuable (redevance ou impôt, cela revient au même) paie grassement un tel ramassis de crétins qu’est le pseudo « service public » …
Privatisation !
C’est même pour les brûler plus facilement que les agriculteurs s’emm…. à mettre la paille en bottes ou en rouleau puis stockent ça dans des hangars avant d’aller à la déchetterie.
Comment peut-on être ignare à ce point ?
Cela vaut les perles de certains ministres qui ne savaient pas mettre un masque ou qui constataient en hélico que la Vendée était inondée, tournée vers la mer …
j’oubliais plus récemment qui suggérait de connecter sa voiture électrique à son domicile en cas de panne de réseau…Navrant de conn…!
Il faut tout leurs expliquer !!!! Et encore une qui va entretenir la légende sur les blondes qui seraient pas futées !
Plus c’est sot plus ça marche !
Toujours hors sol, les bobos de plateaux télé. Mème plus la peine de les vilipender, ils se ridiculisent tout seuls.
C’est tellement idiot que l’on pourrait croire du Pannier- Runacher dans le texte.
Excellent !
Les émissions sont faites par des bobos pour des bobos. C’est un spectacle presque comique.
Quand on vous dit qu’ils sont déconnectés les bobos. Encore une qui n’a pas dû voir une étable sauf à la télévision.
Peut on rappeler à cette tête de linotte que la paille est très utilisée en particulier comme litière pour les chevaux et les vaches , et que de plus c’est un aliment accessoire pour ces bêtes. Les paysans au sens noble du terme n’ont pas l’habitude du gaspillage.
Consternant !!! On touche le fond du panier… Après Pannier-Runacher et ses batteries de voitures qui peuvent faire tourner nos micro-ondes voilà la paille que nos agriculteurs jettent ou brûlent. Attention Mmes le virus Rousseau commence à frapper.
En espérant qu’un « plus calé » que moi veuille bien préciser quelques « éléments » concernant ce qu’en font les paysans de la paille, je me permets de préciser à la jeune « oie blanche » que la paille est utilisée de différentes façons … Et on n’a pas attendu son « reportage » pour le faire …
1 – le blé est coupé au plus près du sol pour « avoir beaucoup de tige/de paille » …
2 – le blé est coupé très près de l’épi et le reste est broyé/ensevelis pour redonner à la terre de l’apport …
3 – La paille est utilisée pour la litière des animaux de la Ferme … et en « nourriture » lorsqu’il y a un déficit important de fourrage …
4 – La paille est utilisée pour le « paillage » des jardins/buttes de permaculture
Tout cela pour dire que cette « bobo-écolo » des plateaux télés doit continuer à rester où elle est: dans un studio loin des odeurs et de la réalité de la vie rurale … Et de grâce, qu’elle parle de ce qu’elle « connait » comme le maquillage ou la mode vestimentaire télévisuelle …
Ne pas oublier que la paille est un excellent matériaux de construction pour des maisons écologiques !
On touche le fond et on creuse, on creuse…
Eh oui, nous sommes bien en Shadokie…
Super article qui répond bien à la stupidité de ces bobos qui ne comprennent rien à ce qui se passe dans les campagnes .
Un brin d’humour ne fait pas de mal !
Dès qu’on connait un peu un sujet, on réalise à quel point les journalistes TV sont ignares.
Après les lombrics qui remontent l’eau jusqu’aux radis, voilà la paille sauvée des flammes.
Périco n’aurait pas dit mieux, lui qui veut donner un lopin de terre à défricher à chaque migrant qui s’installera dans nos campagnes.