[Satire à vue] Fini la rigolade, Dupond-Moretti dégaine son flyer 

Dupont-Moretti

Ça barde, en haut lieu ! Emmanuel Macron fait appel à l'artillerie lourde. Ces événements qui ont enflammé la France ne se reproduiront plus. Le char Dupond-Moretti est envoyé sur le front de la riposte. Son premier tir s'annonce redoutable. Une pluie de flyers va s'abattre sur les juridictions susceptibles de receler en leur sein les parents de dangereux incendiaires. Commissariats et gendarmerie se préparent également à recevoir cette arme fatale sur laquelle figure le rappel des trois responsabilités qui incombent aux mamans et papas. Stratégie réglée au millimètre. Après « déficelage » des ballots de papier par un spécialiste rompu aux manipulations délicates, chaque tract sera remis en main propre aux personnes concernées... ou envoyé par La Poste. Ou distribué dans la rue. Secret-défense oblige. Le moyen de transmission des flyers aux intéressés n'a pas été dévoilé au grand public.

L'efficacité de l'opération n'est plus à démontrer. À réception de ce communiqué gouvernemental, les parents le placent sur la table de la cuisine afin qu'il reçoive les épluchures de pommes de terre. Cette première utilité les interpelle. Alors qu'ils œuvrent à la préparation du repas, ils aperçoivent quelques phrases rédigées avec application par les établissements Dupond et Moretti. « Lorsque votre enfant vole, abîme ou détruit quelque chose […] c’est vous, parents, qui serez condamnés à payer les réparations. » Un rire parcourt l'étage de l'immeuble. Papa est en prison et maman est insolvable. Responsabilité pénale « en cas de manquement aux obligations parentales » bla-bla-bla... Et la litanie continue. « S'ils n'interviennent pas pour s'opposer à une sortie du domicile qui pourrait être dangereuse pour la santé ou le sécurité de l'enfant... »

« Tu me feras penser à confisquer la kalachnikov du petit », dit la maîtresse de maison à son aîné. Une prise de conscience s'amorce dans les esprits. Les armes et bidons d'essence sont désormais placés sous la garde des plus grands. En 6e, le sens des responsabilités s'éveille. Par suite d'une remise dans la poubelle jaune du tract en question, les adultes n'ont pas l'occasion de lire la suite mais les frites sont cuites à point. Que se serait-il passé sans l'intervention inopinée du ministre de la Justice ? Les parents n'osent y penser. Les enfants auraient mis à sac l'appartement, incendié la friteuse, dévasté la cuisinière.

Au terme de cette féroce opération de sensibilisation, les instances de gauche redoutent une escalade dans la répression. Des négociations seraient en cours pour que le gouvernement ne succombe pas à la tentation du Numéro Vert. « Ah non, pas ça ! » a crié Jean-Luc Mélenchon. Où se cacheraient les parents pour passer les appels ? Dans quel sous-sol humide les retrouverions-nous en train de converser avec un préposé ?

Depuis ce jour, la question « ça veut dire quoi, flyer ? » résonne dans les écoles maternelles encore debout. L'introduction à l'anglais honore le ministre. Des demandes pour qu'il envoie un feedback sous forme de newspaper affluent au ministère. Les déficeleurs de ballots de papier sont sur les dents.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

42 commentaires

  1. C’est du cirque comme d’habitude, nos gouvernants font encore semblant de prendre des décisions pour nous donner l’illusion qu’ils s’occupent de tout. Ordonner aux parents de s’occuper et de bien éduquer leurs progénitures, c’est comme parler à un sourd d’autant que les parents ont le même état d’esprit que leurs chers bambins. Cela dit, faudrait déjà que les parents aient reçu une éducation classique pour savoir la transmettre. C’est une RESISTANCE PHYSIQUE qu’il leur faut, il n’y a que ça qu’ils comprennent. Par exemple, sortir l’artillerie lourde sur les émeutiers si ça se renouvelle et retirer la carte d’identité Française sur ce qui reste avant de les EXPULSER en Algérie où leur Président saura les éduquer avec amour puisque ce sont ses ressortissants.

  2. Gandhi a dit un jour : Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence.
    Sage conseil dont tout notre aréopage de lâches ferait bien de s’inspirer. Car de l »autre coté, ils ont déjà intégré cette doctrine.
    Alors messieurs, on se bouge au lieu de parler !

  3. Hou là là ça va trembler dans les chaumières, la baffe et et la fessée vont vite revenir et le 119 sera saturé, les tribunaux seront dépassés pas le nombre de plaintes d’enfants ainsi maltraités…
    Mais non rassurez vous rien de cela ne se produira…mais conseil pensez à marcher à pied ne renouvelez pas la voiture qui a flambé, la nouvelle ne tiendra pas longtemps de toute manière.
    Si la société Dupont et Moretti avait publié sur FB ils aurait eu un interdit au motif de ne pas correspondre à leurs standards (dont personne ne sait d’où ils sortent) et d’incitation à la haine et violence.

  4. Enfin une mesure concrète! Viennent ensuite les condamnations judiciaires sévères, comme on peut le voir: relaxes en nombre, peines légère et généralement avec sursis. Quant aux mesures financières à l’égard des parents de casseurs/pilleurs, elles tiennent compte de tellement de cas d’insolvabilité qu’on peut faire une croix dessus…

  5. Le déni gouvernemental, de la macronie et, par extension, de tout l’arc du camp du bien , du beau et du vrai est plus qu’inquietant. Ce refus absolu de voir la réalité d’une situation va nous plonger dans un marasme terrible. Comment peuvent-ils alors imaginer commencer à régler la situation. Macron ne peut tolérer se dédire. Son égo nous perdra.

  6. Encore un coup d’épée dans l’eau et une dépense inutile puisque les destinataires de ces flyers ne savent plus lire

  7. Si le « Bouledogue » aboie fort ,et si il est bien attaché il ne fait peur à personne !! La comparaison est un peu osée mais c’est tout de même le cas , le meilleur signal pour la racaille c’est de voir que l’on traite un policier avec d’excellents services comme un assassin avant la moindre enquête !! Les voyous seront mieux traité !!

    • Je me désole aussi que les Français abandonnent leur langue au profit du sabir globish, par snobisme imbécile et surtout par paresse. Mais c’est vrai que « prospectus » a une connotation commerciale dévalorisante. Quant à « tract », l’autre terme possible, il évoque plutôt le militantisme politique ou syndical.
      De toute façon l’initiative du « ministre des prisonniers » est grotesque, bien sûr. Culture de la com. typique de ce gouvernement aux abois.

    • D’ailleurs, la racine du mot « flyer », c’est voler (vous me direz, les deux sens du terme conviennent!)

  8. EDM, l’engin de la défense motorisée, envoyé sur le front des émeutes, était bien meilleur pour sortir les kleenex en prenant le parti des crapules, assassins et autres camés de la République. Le problème c’est que pour tenir le poste qu’il occupe, ça ne peut pas se faire en pantoufles mais en rangers.

  9. Encore du cinéma ! Encore de la com. qui va nous coûter une pognon de dingue, pour quels résultats ? Bon, on pourra constater que le ridicule ne tue pas. Avec le flyer (do you speek english ?) (qui sera rédigé en anglais ou en français ?), il faudra peut-être aussi « livrer » à chaque famille un traducteur, mais également un expert pour assurer l’explication de texte. A n’en pas douter, cette mesure sera d’une efficacité redoutable. AU point qu’il faudrait aussi faire un flyer pour dire à nos petits anges que ce n’est pas bien de détruire ce qui a été construit grâce à l’argent des impôts, impôts payés par ceux qui se lèvent le matin et partent bosser, puisque les revenus de l’assistanat ne sont pas considérés comme des revenus. Si c’est avec ce type de méthodes, qui pourtant vont encore coûter un pognon de dingue, qu’on va continuer à essayer de calmer les barbares de France, on est plutôt très mal barré !

  10. Ouf!!! n’étant pas bercé dans l’anglicisme j’ai pensé à la première lecture de ce mot que M. Dupont Moretti avait préconisé l’envoi d’une escadrille d’avions furtifs pour cibler les lieux où se dissimulent tous ces maléfiques de l’ultra droite , mais comme tout bon français devrait le faire je me suis rancardé sur ce terme eh oui !!! il existe un équivalent à ce terme dans notre bon vocabulaire « gaulois » prospectus ou tract (quoique ce dernier fait tache en ce moment) et prospectus (beaucoup trop vulgaire ), mais peut-être « circulaire » conviendrait . Notre Garde des Sceaux veut montrer qu’il est un homme hautement imprégné de la culture anglo saxonne ou il emploie ce terme à dessein afin que l’on ne s’attarde pas trop sur ces prétendus propos.

    • Détrompez-vous, il est comme tous nos hommes politiques. Ils brillent pas leurs incompétences en Anglais. Même de gaulle après 4ans sur place ne savait pas aligner plus de 4 mots en Anglais

  11. En tant que distributeur de pub en boite à lettre je vous dis que le flyer comme ils disent est notre principal cauchemar, il se collent les uns aux autres , ils s’envolent du sac au moindre coup de vent, leur souplesse empêche de les diriger, ils ont tendance à ne pas vouloir rentrer dans la fente des boites à lettre. Résultat moi et mes collègues les jettent de rage en grande quantité dans la poubelle la plus proche. Il est cependant à décharge de notre intrépide ministre qu’il n’a de sa vie pas distribué de flyer….

  12. A part « Taubira » , je ne pense pas que nous ayons eu un Ministre de la Justice aussi « niais » !

  13. Attention, je vais me fâcher ;après 30 délits de vos rejetons et 30 récidives, vos allocations seront diminuées de 5%.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois