[Satire à vue] François Bayrou et l’accès gratuit aux soins médicaux

François Bayrou

Lorsque François Bayrou paraît, les idées fusent. Consulté sur le prix des consultations jugé trop bas par les médecins généralistes lors du « Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro Dimanche », le haut-commissaire au Plan livre sa proposition du jour. Il suffirait de demander « une petite participation » à « ceux qui en ont les moyens ». Pas grand-chose. Une petite pièce, un Ticket-Restaurant™, un paquet de pâtes ?

Le langage fleuri du Béarn vient à la rescousse de la gestion de la Sécurité sociale. Les mots choisis sentent bon la kermesse et les repas associatifs. De ce côté de la Macronie, l'augmentation d'un prélèvement social dont les classes moyennes seraient les victimes s'intitule « petite participation ». La touche de poésie ira droit au cœur du contribuable, alors que le bénéficiaire de l'aide médicale de l'État (AME) regrettera d'être écarté de cette ambiance festive où chacun apporte son obole. La sécu version MoDem devient une fête des voisins où seules quelques bonnes âmes ont fabriqué des gâteaux.

« L'idée que nous nous faisons que tous ces accès aux soins sont gratuits de droit n'est pas juste. » Conscient qu'il vient d'énoncer une énormité, François Bayrou ajoute : « C'est pas très facile à dire, n'est-ce pas ? » Le très haut perché commissaire au Plan dévoile le profil des exonérés de la petite participation. Il s'agirait de « gens en situation difficile », ceux-ci incluant, comme il se doit, les nouveaux arrivants qui se verraient ainsi privilégiés dans l'accès gratuit aux soins, le salarié moyen étant contraint de régler une partie de la consultation. L'invité du « Grand Jury » ne précise pas ce qu'il en sera des technocrates qui marchent sur la tête. Ce mal qui ronge le mondialiste exige une « très grosse participation ». Un bon moyen de dispenser les autres de la petite ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Un brave garçon qui n’a rien fait depuis la réussite à l’agrégation si ce n’est vivre aux crochets du contribuable et faire le beau.
    Ses réalisation à Pau le montrent.
    Un enseignant socialisant.

  2. Qu’en est-il de l’enquête sur les fraudes sociales? Avant de prélever quoique ce soit aux assujettis, il serait bon de remettre de l’ordre dans la trésorerie. Charles PRATS, bien connu sur ces pages, estime qu’il y a env. 6 millions d’assurés sociaux « fantômes » en France (73 millions de cartes vitale circulent, pour 67 millions d’assurés réels)!

  3. Mais l’objectif de tous ces fêlés du cerveau n’est-il pas de faire mourir au plus vite les Français pour ne soigner que les migrants, seule source physique d’entichissements

  4. « Ah c’te Bayrou », comme on se dit entre maquignons béarnais les jours de foire aux bestiaux !
    L’excuse rigolote (quoique) de la Macronie.
    Bayrou c’est le MoDem de LREM-Renaissance, l’appareil qui convertit les signaux macroniens et transmet leurs données entre l’ordinateur de Élyséen et le réseau câblé des sbires.
    Bayrou, c’est l’homme à tout faire de Macron.

  5. François Bayrou personnage inutile depuis trop longtemps qui veut exister et qui est prêt à tout pour ça

    • Dans les pays communistes tout était subventionné pour tous. Le téléphone était gratuit. Le pain ne valait rien et dans les kolkozes on préférait alimenter les cochons avec du pain plutôt qu’avec du grain, ça revenait moins cher.

  6. En fait ils annoncent qu’ils vont faire des économies en supprimant soit des niches fiscales,soit des droits acquis par les Français qui travaillent.
    Et ils préparent les esprits à un possible 3e mandat ?
    Il faut se réveiller là

  7. Les députés sénateurs et autres fonctionnaires européens qui ne cotisent à pas grand chose et sont soignés gratis se foutent totalement du peuple c’est de pire en pire. Sans parler des grasses retraites acquises pour quelques deniers .. Il faut absolument changer tout ça et rapidement ! Bonne chance …

  8. En France , on incite les gens à être pauvre, à dépendre des aides de l »Etat donc à être esclaves. Ceux qui s’y opposent, on se propose de les faire payer en invoquant la solidarité, mais à bien y regarder on y voit plutôt une sanction pour non soumission. Même Bayrou est devenu gauchiste. Ils le sont tous. La majorité des français est devenue gauchiste sans sans rendre compte à toujours réclamer leur prise en charge par l’Etat …et par l’UE. Même le RN est gauchiste avec sa retraite à 60 ans et sa russophobie de circonstance et son voeu de maintien dans l’UE. Ce que devient la France est le résultat des demandes des français. Ce qui se passe est logique, prévisible, c’est le fruit de nos votes.

    • Le fruit du vote de tous ces français nés, durant 2 premières fournées d’après-guerre, sous l’empire de la télé et des allocs, et des boulots de fonctionnaires gratos, et du bac et des études supérieures pour tous… Nuance ! Sauf qu’ils sont devenus majoritaires par submersion et pourrissement du paysage global, et par des occupations à chercher des magouilles au lieu de faire de la belle oeuvre..

  9. Il est surprenant que tous ces grands commis de l’Etat oublient que la réduction de leurs émoluments pourrait permettre une économie substantielle.

  10. Bayrou est le meilleur symbole du naufrage de notre classe politique !
    Il a commencé dans un parti libéral, voilà qu’il se vautre dans l’idéologie communiste.
    S’il avait travaillé un peu dans sa vie, il saurait que cette manie de vouloir piquer 200 à celui qui gagne 3000 pour redonner 100 à celui qui gagne 2000 est extrêmement démotivante et n’est pas pour rien dans le marasme français.

  11. Trop de français moyens n’ont plus accès aux soins , ne consultent plus assez , renoncent à certains traitements faute de moyens . Quand aux mutuelles elles augmentent tellement que beaucoup doivent y renoncer et pourtant ils travaillent . Combien coûte le tourisme médical dans ce pays , compbien bénéficient de soins , et les meilleurs , alors qu’ils n’ont jamais côtisé , et la fraude à la carte vitale qui ne semblent pas déranger nos élus , tellement plus simple de ponctionner toujours le français laborieux . Nous disons stop et exigeons que ces élus s’attaquent tout d’abord à faire la chasse aux fraudeurs et arrêtent demmerder ceux qui voudraient juste vivre décemment du fruit de leur travail .

      • Et pas seulement aux « soins ». on se refait le nez, les oreilles etc… gratuitement avec l’argent de ceux qui travaillent…EUX…et cotisent…

    • Sachant qu’ils vont prochainement commencer pas des rembourser une partie des frais dentaires que les mutuelles et donc les cotisants devront supporter

    • Savez vous que même dans les cotisations et les mensualités que vous payez pour votre mutuelle il y a une contribution aux soins gratuits qui est prélevée ; il suffit de l’augmenter d’un petit pourcentage et çà passe ! Pendant cela on nous restreint de plus en plus l’accèrs aux soins et le remboursement . Les délais de RDV dus au désert médical dans beaucoup de régions se fait de plus en plus ressentir , merci Hollande et son numérus clausus , C’est peut être cela le rôle des bureaucrates des ARS , faire des économie sur les uns pour mieux trouver des financement pour les autres les financements uns se faisant sur le dos des autres! Sinon ce ne serait pas marrant !

      • Et oui : les vases communicants: Prendre aux courageux laborieux pour donner aux simplets fénéants… Au moins, au temps des « bonnes oeuvres », on pouvait choisir ses pauvres, et juger s’ils étaient néanmoins méritants ou pas..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois