[SATIRE A VUE] François Hollande fait le clown devant les étudiants de Sciences Po

L'ancien Président était invité par l'IEP à la projection des Tuche 3 pour parler de l'accession à l'Élysée...
Capture écran France Télévisions - YouTube
Capture écran France Télévisions - YouTube

Lorsque Sciences Po prévoit d'organiser un débat autour de « Liberté, égalité, fraternituche », un nom s'impose : François Hollande. À l'image du héros du troisième volet de la série des Tuche, il est ce personnage improbable qui a accédé à la fonction suprême par un inénarrable concours de circonstances. À Tulle, la valise du député est vite bouclée. Peut-être l'a-t-on appelé pour le tournage de la suite ? C'est un biopic sur sa personne qui se prépare ! Un pavé de trois heures consacré à son parcours extraordinaire. C'est vrai qu'il est un peu l'Indiana Jones de la politique.

À son arrivée, la désillusion est grande. Il s'agit réellement de palabrer autour du film de 2018 dans lequel le chef de la famille Tuche parvient à l'Élysée. Oui, il peut en parler. Les sans-dents, il connaît. Mais lui, il était mieux. L'invité prestigieux compte expliquer « ce qu'est la réalité par rapport à ce qu’est une fiction, même s’il y a toujours des éléments de la réalité ». Le débat démarre fort.

Démêler le comique du sérieux dans les cinq années que le Corrézien a passées à la tête de l'État s'annonce ardu. L'acteur était dans l'improvisation. Il remplaçait au pied levé une star qui s'était désistée pour aller tourner dans Prison Break. Que peut-il bien dire ? « Le coup de la cravate en vrille, vous connaissez ? » François Hollande se prête à une démonstration. « On la tord comme ça... un tour à gauche, un tour à droite... » Les étudiants applaudissent. « Et la pluie sur les lunettes ? Vous savez le faire ? » Sur ses exploits passés, le démonstrateur de Sciences Po est intarissable. Le visionnage du film le laisse toutefois dubitatif. Il était plus drôle que Jean-Paul Rouve. « Et quand Merkel part à gauche sur le tapis rouge et moi à droite ? Vous l'avez vu ? »

Décidément, les étudiants ont trouvé le bon prétexte pour manquer les cours. Il est temps de revenir à un peu de sérieux pour justifier ce débat croquignolesque. L'ex-Président se défait de son nez rouge et livre la réflexion qu'il a préparée de longue date dans son bureau de Tulle : « C’est ça, qui est intéressant, dans Les Tuche ; c’est que la France réelle, celle qui se sent éloignée de tout, déconsidérée, parfois méprisée, elle peut aussi montrer qu’elle a le sens des responsabilités. » François Hollande termine sur un hommage aux Français que l'on accuse de voter pour Marine Le Pen dont il se réjouit, par ailleurs, de la condamnation. Ceux qu'il qualifiait de « sans-dents » auraient soudain retrouvé l'estime du socialiste. C'est un clown que Sciences Po a invité.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Vu le bilan de son quinquennat, il devrait se cacher au fin fond de la Corrèze ; mais non , il parade , satisfait de sa personne ; sa présidence a été une véritable catastrophe tant il a œuvré à gangrener tous les rouages de l’état par le socialisme

  2. Et dire que le peuple français paye à vie pour ces incompétents qui sont à l’origine de notre destruction et faillite. Ce clown ainsi que l’autre qui a suivi ainsi que celui qui était avant au pouvoir sont des voleurs et des responsables de notre ruine. 45 ans de dettes de quoi plomber l’avenir de nos prochaines générations.

  3. Un clown, mais plutôt ambiance « joker » (film de Todd Phillips).Hollande le président au bilan déplorable, catastrophique, qui nous a ramené au premier plan un certain Macron, le bourreau de la nation France, qui va finir par achever le beau travail de sape initié depuis 1975.

  4. Ce type a toujours été un incapable et une nullité affligeante … de l’aveu même de Ségolène Royal qui déclarait à des journalistes en 2011, lors de la primaire du PS faisant suite à la disgrâce méritée de l’obsédé sexuel Strauss-Kahn, je cite : « Avez-vous déjà vu François Hollande réussir quelque chose ? » ou le pourtant très nuisible Fabius, au même moment à ces mêmes journalistes, je cite toujours : « François Hollande, Président de la République ? Vous plaisantez ? »
    L’histoire, avec un tout petit h, démontra par la suite que, dans la France socialisante portée par des médias stipendiés, un monde artistique majoritairement sans aucun talent et sous perfusion de subventions d’Etat et une population largement abêtie par 40 ans de déconstruction de l’éducation nationale, même une chèvre avec un chapeau peut être élue à partir du moment est brandie une rose dont la symbolique de beauté a été piétinée depuis trop longtemps par les gros sabots de tous ces tocards … dont les deux adversaires de primaire cités supra qui, après l’élection et toute honte bue, se sont mis à quatre pattes devant le boulimique pour implorer et mendier le droit de continuer à bâfrer goulûment à la gamelle !

      • Trois enfants! il n’y a que là ou il a réussi à faire quelque chose. Quoique! comme dit le proverbe;  » maman, sur! papa? Peut-être. »

  5. Hollande ancien président de la République , réélu député dans son fief historique , au deuxième tour, et grâce aux voix de LFI . C’est dire l’importance du personnage , c’est une marionnette manipulée par Mélenchon.

  6. Un clown fait rire, mais ce bouffon, pantalon, Tartufe, opportuniste de service m’afflige quand je me souviens de son bilan, de la chute accélérée de la France dés qu’il vint, alors qu’on etait déjà en difficulté, et qui annonça la catastrophe, le bouquet total, avec celui qui le conseilla et nous dirige maintenant ! Désolant ! Que retiendra l’histoire de tels énergumènes ? Il y eut le roi Dagobert, les Rois fainéants…. et les républicains ineptes ! Pauvre France !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois