[Satire à vue] François Hollande, présent à la télé mais discret à l’Assemblée
Avec un seul vote à l'Assemblée depuis le début de son nouveau mandat de député, François Hollande est reçu sur France 5 pour commenter les discussions intervenues autour du budget 2025.
Le fantôme de l'Assemblée nationale était l'invité de C l'hebdo, sur France 5, ce 26 octobre. Pour parler du budget 2025, quel meilleur expert que François Hollande, dont Le Figaro relève la rareté des votes dans l’Hémicycle ? Son arrivée sur le plateau se fait en musique. La « Michel Drucker » de l'info lui promet une belle carrière : « ...actuellement député de Corrèze et peut-être un jour nouveau Président, puisque vous avez dit, cette semaine, je ne suis pas indiffèrent à 2027 »
L'invité concourt dans la catégorie espoir de la République. Son analyse des discussions autour du budget 2025, pour lequel il n'a pas jugé opportun d'introduire un bulletin dans la boîte, est très attendue. Il a suffi d'un seul doigt du journaliste du Figaro pour compter les fois où François Hollande avait participé à un scrutin, depuis le 8 octobre. Ce fut celui de la motion de censure déposée par le NFP après le discours de politique générale de Michel Barnier. Un démarrage en trombe qui n'allait pas connaître de suite. Il fut ensuite occupé à vaquer de-ci de-là. Pas une minute à lui. Un retour à la fonction suprême se mijote sur un rebord de cuisinière, tel une recette de grand-mère. Le régal des électeurs dépend de l'assiduité du marmiton à surveiller la cuisson de son opportunité à revenir. Mission délicate. Il lui faut en même temps marcher sur des œufs et touiller la mixture.
Monsieur Normal, le retour ?
Entre deux abstentions à l'Assemblée, le futur Normal bis a trouvé le temps de faire un saut sur une chaîne qui l'adule. « Louis Amar vous a suivi toute la semaine », précise l'animatrice. Après avoir attendu le concert de Mylène Farmer durant trois jours sous une tente, le journaliste maison est allé la planter à Tulle, devant le domicile de l'idole. Le suivre dans ses courses et ses rendez-vous avec le directeur de la fanfare prévue pour accompagner l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2027 ne fut pas de tout repos. Il est là, enfin. Heureux, en pleine possession de ses arguments pour dénoncer les dommages occasionnés par la dissolution.
Mais le barrage au RN qu'il a construit de ses propres mains présente des fissures irrémédiables. Quant au budget de la France, c'était mieux avant : « Moi, je ne me serais pas mis dans une situation budgétaire comme ça. Quand j'étais Président, j'ai rétabli les comptes publics. C'était quand même mieux, quand il y avait un impôt sur la fortune ! » Les conditions semblent réunies pour que la fanfare défile en marche arrière au soir de la grande annonce. Retour aux fondamentaux qui firent la gloire de François Hollande. Un changement de genre et le slogan de campagne serait : « Retour à la normale ». Nous n'en sommes pas là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Comment Hollande peut-il imaginer pouvoir se représenter décemment en 2027, avec son bilan désastreux de 2012 à 2017 ? Il vit dans un autre monde, totalement imbu de sa personne.
Il faut aussi le comprendre il a du mal à vivre avec ses petites retraites, alors un petit job pas trop contraignant en complément c’est tentant, d’ailleurs c’est peut-être mieux qu’il ne viennent pas à l’assemblée ça lui évite de faire n’importe quoi, peut-être d’ailleurs a-t-il été rendre visite à Léonarda et ses parents ou à Théo qui sait ?
2027 ? On ne sait jamais, sur un malentendu ça pourrait marcher, n’est-ce-pas ?
cet homme n a honte de rien ,lui qui n a rien fait pendant 5 ans se voit en sauveur de la France. Il n a honte de rien il prétend avoir les solutions :ce n est qu’ un incapable quez la France engraisse grassement
Hollande, alias Flamby toujours égal à lui-même: d’une nullité crasse mais bouffi d’orgueil !
le néant qui se fait moralisateur… et toujours parasite. Et fait, qu’a fait Hollande dans sa vie ?
Après avoir sauvé la Grèce, il affirme avoir rétabli les comptes publics. Il doit penser que nous sommes tous amnésiques.
Ridicule un jour, ridicule toujours
Cet ancien monarque est au dessus de la représentation nationale , lui a tout compris depuis fort longtemps, rien de surprenant à ce que notre pays soit parti à vau l’eau sous son quinquennat ; ou plus prosaïquement est-il un peu trop accro aux fumets du restaurant de l’Assemblée Nationale.
Il perçoit combien par mois + les avantages ?
belle tête de vainqueur
cet homme me fascine nul mais imbu et fier de son etat
Hollande n’est pas le pire à gauche… je pense qu’il ne faut pas trop le couler… quand on voit la clique d’extrémistes autour de Mélenchon et du NFP, je pense qu’il faut vraiment favoriser le retour de personnalités raisonnables à gauche. Non par pour les élire, mais au moins pour retrouver des interlocuteurs qui ne soient pas des extrémistes.
François Hollande n’est pas indifférent à 2027. Le problème, c’est que 2027 risque d’être très indifférent à François Hollande…
Sinécure ou travail de député ( digne de ce nom ) ?