[SATIRE À VUE] Gastronomie : BFM découvre la boulette de Lucie Castets

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

À la veille de rencontrer Emmanuel Macron, Lucie Castests illumine BFM de son efficacité. À son arrivée, les chiffres indiquent qu'il y aura 15.000 internes médecins en moins, l'année prochaine, dans les hôpitaux. Quelques instants plus tard, le chiffre tombe à 1.510. Qui dit mieux ?

Revoyons l'action au ralenti. La première-ministre-ou-presque est assise devant une image féerique de Ville Lumière. Face à elle, un journaliste choisi au hasard parmi les spécialistes de l'info va faire office d'assistant. Lucie Castets commence sa prestation : « L'information qui est sortie là, en juillet, c'est qu'il y aura 15.000 internes médecins en moins, l'année prochaine. » C'est énorme. Ce chiffre qui vient de sortir d'un chapeau laisse les téléspectateurs abasourdis. 15.000 ! En moins ! Dans les hôpitaux ! La nouvelle se répand telle une traînée de poudre. La presque-première-ministre enfonce le clou dans le cercueil de la présidence : « Est-ce que, vraiment, la France qui avait des services de santé d'excellence [...] peut se permettre d'avoir 15.000 médecins internes en moins à l'hôpital ? La réponse est non. »

Oh, la boulette !

Quelques relances plus loin, une voix venue d'ailleurs informe le journaliste qu'il ne s'agit pas de 15.000 mais de 1.510 médecins internes qui feront défaut dans les services hospitaliers, l'année prochaine. Plutôt qu'attribuer cette baisse spectaculaire à des pouvoirs surnaturels, Lucie Castets évacue la question d'un bref « Au temps pour moi ». La boulette est dissoute en un éclair. Cuisson, disparition. Le cordon bleu pourra faire valoir auprès du chef étoilé son talent pour les recettes à l'étouffée. Plus que 1.500 chômeurs. Au temps pour moi. Une dette de 3.000 milliards, autant pour eux. La formule offre l'avantage de s'adapter à tous les ministères. Dans les plus brefs délais, Emmanuel Macron organise un grand débat : faut-il écrire « autant pour moi » ou « au temps pour moi », comme conseillé par l'Académie ? Lucie Castets a-t-elle voulu dire qu'elle en voulait autant pour elle, sous-entendu autant que Gabriel Attal ? Ou bien se situait-elle sur le terrain de la maladresse ? À vos claviers. Vous avez trois ans.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:33.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Elle se croit la meilleure et indispensable..elle coche toutes les cases de ce que j’aime dans ce nouveau monde qui me donne des malaises et des nausées.

  2. C’est tout le problème de cette catégorie, surpayé, de gauche ( parce que ça fait bien) et n’ayant jamais rien produit. Ils sont en dehors des réalités , dans un petit monde artificiel et sont incapables de gérer la réalité et les gens ( de rien ou sans dent) qui la composent

  3. Bruno Le Maire à l’époque Ministre de l’Agriculture qui ne savait pas à combien de m2 correspondait un hectare et qui pour s’en sortir déclarait « J’ai jamais été doué en maths…. ». On s’en est rendu compte. Lucie Castets qui divise par 10 sans s’en rendre compte……. A quand un Ministre des Finances souffrant de dyscalculie ? Un petit truc en plus…….. ou en moins ?

  4. On comprends mieux sa gestion des comptes de la ville lumière , enfin sauf elle , rappelez moi son cursus universitaire .

  5. Au second tour, 8,7 millions pour le RN contre 7 pour le NFP. Le Rassemblement National est donc, arrivé en tête en nombre de voix ( le plus représentatif malgré le barrage). La haute fonctionnaire issue de science PO, tristement connus pour ses manifestations de rue, Madame Lucie Castets n’était pas candidate donc pas un Français ne la choisi c’est avec de tels réalités que nous pouvons considérer la démocratie des NFP dont les dents rayent le parquet.

  6. Grâce à Lucie Castets notre dette passera de 3000 milliards à 300 euros. Quelle magicienne !

  7. Voilà donc des gens qui veulent des postes à responsabilités mais qui ont que des pois chiches dans la tête avec ça la France est sauvé

  8. Lucie Castets qui se dit non-responsable de l’augmentation abyssale de la dette de la ville de Paris en est la cheville ouvrière d’après Wikipédia :
    « En septembre 2020, elle intègre le cabinet d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris en tant que conseillère économique20. En septembre 2023, elle est détachée dans l’emploi de directrice de la Ville de Paris et nommée directrice des finances et des achats à compter du 1er octobre 2023. Elle est la première femme à accéder à ce poste. »

    • Non, soyons juste, ce n’est pas castet qui est responsable des dettes de Paris, c’est la maire hidalgo ! Castet n’est qu’ne bonne cantinière qui applique les décisions de l’élue principale !Elle fait bêtement son travail de chef de service

  9. Elle vient juste d’émerger de la basse-cour d’Hidalgo, parmi des socialistes qui jonglent toute la journée avec des chiffres qu’ils ne comprennent même pas, dans leurs emplois à moitié fictifs. On peut leur faire gober n’importe quoi, comme ce Centre Aquatique Olympique que des bétonneurs leur ont vendu sur un devis complètement bidon, et qui à l’arrivée coûte 3 fois plus cher que prévu, avec 3 fois moins de places dans les gradins, ce qui fait qu’il ne pourra pas être utilisé pour des Mondiaux. Et cette écervelée voudrait devenir premier ministre ? Le seul politicien qui en aurait été digne est celui qui aurait fait remarquer que le coût de ces JO aurait permis de financer la construction et le fonctionnement d’une dizaine d’hopitaux régionaux de premier plan, et donc l’embauche de ces 1500 internes. Mais silence radio, comme d’habitude.

  10. La nouvelle égérie de Tondelier semble avoir gommé la miss Rousseau !
    Son sourire figé et exaspérant cache mal son incompétence et illustre bien son rôle de perroquet des marionnettistes de LFI…

  11. Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux ça n’est pas forcément le pot qui est vide
    Confucius

  12. La dette de Paris une boulette aussi . Qu’elle se taise ça lui évitera de se ridiculiser davantage .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois