[SATIRE À VUE] Gastronomie : BFM découvre la boulette de Lucie Castets

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

À la veille de rencontrer Emmanuel Macron, Lucie Castests illumine BFM de son efficacité. À son arrivée, les chiffres indiquent qu'il y aura 15.000 internes médecins en moins, l'année prochaine, dans les hôpitaux. Quelques instants plus tard, le chiffre tombe à 1.510. Qui dit mieux ?

Revoyons l'action au ralenti. La première-ministre-ou-presque est assise devant une image féerique de Ville Lumière. Face à elle, un journaliste choisi au hasard parmi les spécialistes de l'info va faire office d'assistant. Lucie Castets commence sa prestation : « L'information qui est sortie là, en juillet, c'est qu'il y aura 15.000 internes médecins en moins, l'année prochaine. » C'est énorme. Ce chiffre qui vient de sortir d'un chapeau laisse les téléspectateurs abasourdis. 15.000 ! En moins ! Dans les hôpitaux ! La nouvelle se répand telle une traînée de poudre. La presque-première-ministre enfonce le clou dans le cercueil de la présidence : « Est-ce que, vraiment, la France qui avait des services de santé d'excellence [...] peut se permettre d'avoir 15.000 médecins internes en moins à l'hôpital ? La réponse est non. »

Oh, la boulette !

Quelques relances plus loin, une voix venue d'ailleurs informe le journaliste qu'il ne s'agit pas de 15.000 mais de 1.510 médecins internes qui feront défaut dans les services hospitaliers, l'année prochaine. Plutôt qu'attribuer cette baisse spectaculaire à des pouvoirs surnaturels, Lucie Castets évacue la question d'un bref « Au temps pour moi ». La boulette est dissoute en un éclair. Cuisson, disparition. Le cordon bleu pourra faire valoir auprès du chef étoilé son talent pour les recettes à l'étouffée. Plus que 1.500 chômeurs. Au temps pour moi. Une dette de 3.000 milliards, autant pour eux. La formule offre l'avantage de s'adapter à tous les ministères. Dans les plus brefs délais, Emmanuel Macron organise un grand débat : faut-il écrire « autant pour moi » ou « au temps pour moi », comme conseillé par l'Académie ? Lucie Castets a-t-elle voulu dire qu'elle en voulait autant pour elle, sous-entendu autant que Gabriel Attal ? Ou bien se situait-elle sur le terrain de la maladresse ? À vos claviers. Vous avez trois ans.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:33.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Déjà, le sourire carnassier en dît long sur les motivations de la prétendante. Après les froncement de sourcils du gamin sortant, on sort les dents, des fois que ça marche mieux. Malheureusement, ces démonstration de fermeté ou de morsures restent stériles. C’est pas avec des pantomime qu’ils réduiront la dette, d’ailleurs en ont-ils l’intention, c’est à se demander.

    • C’est un pantin tenu en bout de corde par Mélenchon. Ca ne peut intéresser que les enfants spectateurs du cirque.

  2. Castets Première Ministre ? au secours aussi dépensière que Macron si ce n’est plus ( à la vue des finance de la ville de Paris ) la dette n’est pas leur problème , c’est celui des Français qu’ils endettent chaque jour d’avantage avec des emprunts hors normes et la prévision du FMI de mettre la France sous tutelle !
    Au secours , épargnez nous cette gauche wokisme que l’on veut nous imposer !

  3. Castets, la nominée à Matignon par le. NPF, vient de montrer à tout le monde, qu’elle n’est qu’une fonctionnaire lunaire, incompétente, sans cœur, un mur d’incompréhension et de désintérêt envers autrui…
    La seule chose qui a grâce à ses yeux, est sa vie qu’elle a étalée dans les médias, une forme de wokisme, de dégénérescence à la mode dans ce siècle.
    Castets est la version féminine d’un Attal, parfaite pour un poste de premier ministre de Macron, une machine comme Borne !

  4. Sourire en plastique véritable, indéformable, robotisé ! Du toc comme le contenant. Décidément les NFP se complaisent dans l’illusion. Demain ils nous proposeront un étranger déguisé en français comme 1er ministre, en attendant qu’il se présente à la présidence ! Et les français vont à la faillite culturelle, morale et économique de leur pays comme des moutons.

  5. Cette personne est aussi arrogante et dépensière que Macron. Il suffit de comparer les finances de la France avec celles de la ville de Paris ; il suffit de constater que cette personne n’a jamais eu le courage nécessaire pour se soumettre au suffrage des Français. Par contre, elle se prend déjà pour Dieu alors que pour l’instant elle n’est que fonctionnaire aux finances de la ville de Paris ; pas de quoi pavaner d’ailleurs lorsque l’on voit l’état de ces finances. Ah, j’oubliais, elle met en avant son homosexualité : personnellement elle vit sa vie comme elle l’entend, mais je ne vois pas en quoi ce fait serait une compétence pour accéder au poste de 1er ministre, ou n’importe quelle autre fonction dirigeante d’ailleurs ?

  6. Je connais bien entendu l’expression mais ne sachant pas comment elle s’écrit, je pensais avec le mot autant, prononcé face à une bévue dite sans savoir. Autant savoir, me semble juste, car aux temps, je ne comprends pas. Aux temps du savoir, par contre, je comprends, car quand l’écoute les « jt », qu’est-ce que je me marre, me pose de questions. Il y a quelques heures un incident est relaté sur un parcours d’embarcations dans un parc d’attractions, un parcours de 3.500m selon l’info, que j’ai ramené à 600m après vérification. Quant à la responsable de l’attraction, elle disait qu’il n’y avait pas de danger, la profondeur est un « bain de pieds » de…80cm. Pour des moutards, autant savoir !

    • Ce n’est pas « AuX temps » mais « Au temps ». Tant qu’à faire, soyons précis.
      Voici ce que dit Wikipedia :
      « Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d’une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que selon l’Académie française « rien ne justifie », mais qui est défendue par des auteurs et des grammairiens. Le site Orthonet considère que les deux graphies sont aujourd’hui correctes. »

  7. On comprend mieux le déficit abyssal des finances publiques de la ville de Paris. 15000, 1510 c’est du pareil au même, on n’en est pas à un zéro prés au NFP, ils en ont plein dans les corbeilles.

  8. C’est comme pour le déficit ,nous ne sommes pas à un zéro près !! Elle est donc apte à faire premier ministre !!

  9. Il y avait l’inspecteur gadget et il y a maintenant les premiers ministres gadget. Chacun dans sa spécialité,.mais tous plus’ inutiles les uns que les autres . Mais ils coûtent cher aux français .

  10. La dette de la France est visiblement plus alléchante que celle de la ville de Paris et Mme Castets est experte en ce domaine, prête à creuser encore mais d’avantage.

  11. La superficialité a trouvé un représentant : « Lucie Castests . Sourire et charme en devanture ne font pas un fond de commerce bien géré, prospère. Ce qui m’inquiète car de la même veine que notre premier de cordée. De là à ce qu’ils se trouvent des affinités par cet autre intermédiaire, le genre, nous risquons de la retrouver « premier ministre ». A supposer que le RN, bougon, ne vote pas la censure, nous l’aurons en exercice pour au moins un an si ce n’est trois. L’économie en est apeurée. La France en dérive …

  12.  » la presque 1ère ministre » !! comme vous y allez ! ce n’est pas parce que le NFP répète comme un mantra qu’elle sera 1ère ministre qu’elle le sera! c’est comme leur refrain sur leur soit disant légitimité à gouverner puisqu’ils  » ont gagné » selon eux, les législatives – les Français sont ni sourds, ni aveugles, et surtout ils ne sont pas tous endormis – Cette dame sans aucune expérience politique ne tiendra pas 48h dans ce poste de toute façon –

    • « La presque première ministre », c’est de l’humour, de la dérision.
      D’accord avec vous, les Français ne sont ni sourds ni aveugles, ni même endormis. C’est juste que beaucoup trop nombreux sont ceux qui se contrefichent de l’avenir du pays. Pour ma part, j’en connais beaucoup autour de moi. J’en connais même qui tiennent à voter mais glissent n’importe quel bulletin dans l’urne, parce que « je savais pas pour qui voter ». Grrr…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois