[Satire à vue] Gérald Darmanin en représentation dans un centre aquatique

Dans la salle du centre aquatique de Montceau-les-Mines, la centaine de personnes venue écouter Gérald Darmanin n'en mène pas large. À l'image de cette ville qui a placé Marine Le Pen en tête, la France tout entière pourrait basculer du côté obscur de la force. Le ministre a pris la mesure de la menace et se fait fort de visiter quinze localités atteintes par le syndrome d'ici la veille du 2e tour. Quinze réunions de cent personnes, ce sont 1.500 Français sauvés du naufrage grâce à un descriptif précis des grandes catastrophes qui les attendent en cas de victoire de la candidate du RN.

Pour un événement de cette ampleur, Le Parisien a dépêché sur place un journaliste. Il ranimera les plus sensibles, servira des boissons chaudes aux femmes et aux enfants d'abord... Celui-ci décrit par ailleurs le dispositif mis en place pour réconforter l'ensemble des participants à cette réunion de la dernière chance : « Au fond de la salle, trois tables ont été dressées pour conclure la soirée autour de frugaux gâteaux apéritifs et d'un verre de kir. » L'absence d'antidépresseurs parmi les friandises est déploré par quelques macroniens radicaux, mais trop tard... L'orateur vient de prendre la parole. Le public se glace... Quels cataclysmes va-t-il prédire si la Bête d'extrême droite est élue ?

Soucieux de na pas déclencher un climat de panique générale immédiat, Gérald Darmanin prend soin de ménager son assistance en débutant par quelque argument classique : « Je prends Marine Le Pen très au sérieux, je ne la sous-estime pas, comme je prends très au sérieux ses arguments qui peuvent conduire le pays à la ruine. » Plus ruineux que la ruine actuelle, plus noir que noir... La lessive Le Pen obscurcit en profondeur les bilans les plus sombres. « Est-ce possible ? » demande un participant. Gérald Darmanin acquiesce d'un hochement de tête résigné. Les grandes douleurs sont silencieuses.

Dans le public, le journaliste du Parisien court de l'un à l'autre pour vérifier les tensions artérielles. Les futures victimes ont bien résisté à cette première promesse de calamité, mais voilà que l'oracle se hisse sur le plus haut plongeoir du centre aquatique pour annoncer ce que personne encore dans l'histoire de la Ve République n'avait osé prédire dans l'éventualité de la victoire du candidat de la partie adverse : la mort. « Avec elle, les riches vont peut-être maigrir, mais les pauvres vont peut-être mourir aussi. » La chute de l'orateur dans le grand bain fait un grand plouf. Le buffet est pris d'assaut, le kir coule à flot. Petite forme, le Darmanin. Le public est un peu déçu. Pas un mot sur l'épidémie de peste qui s'abattrait sur le pays, le réveil des volcans, l'effondrement des tours de La Défense, Montceau-les-Mines sous les eaux. Les entraîneurs du champion de la place Beauvau sont inquiets. Ce soir, il a tout donné. Encore 14 villes à visiter. À ce rythme infernal, c'est lui qui ne tiendra pas.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ce qui peut mener la France à la ruine et au chaos, c’est d’y laisser entrer des centaines de milliers de musulmans par an. J’ai voté Z, je vais voter MLP.

  2. Pauvre Darmanin. Il pourrait – ou il aurait pu – être un bon ministre s’il n’avait pas dû obéir à Emmanuel Macron, qui se soucie de tout sauf de la sécurité des Français. Certains pensent que c’est un homme de valeur et que, pourquoi pas ?; il aurait pu faire un bon ministre de l’Intérieur pour Marine Le Pen. Mais voilà, il s’est égaré et on peut même se demander s’il ne s’est pas perdu. Et comme disait Rabbi Jacob, « Fallait pas jouer le mauvais chameau » !

  3. L’EU excité par le clown malhonnête Zelenski (celui qui planque son pognon en UK) arrête les achats de gaz, de pétrole, d’engrais… fo pas enrichir Poutine.

    Biden augmente les importations de gaz, de pétrole (43% tout de même) de Russie, augmente les importations d’engrais…
    Résultat l’UE, les paysans vont s’appauvrir !
    Bien joué le sénile US

  4. Darmanin n’a pas remarqué que les obèses se rencontrent surtout chez les gens démunis. La nourriture bon marché est grasse et sucrée. Quand on n’a pas la qualité, on compense par la quantité.
    Par ailleurs, lors du débat avec Jordan Bardella, il a exibé la feuille de paie de sa môman, femme de ménage et locataire de son logement. Je m’étonne que Mouna, ministre, n’ait pas trouvé le moyen de verser une rente à sa mère afin qu’elle se repose un peu. Et lui ait acheté un appartement, pourquoi pas ?

  5. Merci de nous faire rire, ça fait du bien. Votons tous MLP pour sauver le plongeur de la noyade car à droite on sait aider les gens sans discrimination.

  6. Une question simple à laquelle il pourrait répondre, ou son copain Le Maire, qui paie ses déplacements de campagne ? Le parti LREM ou le contribuable ? Même question pour tous les Ministres, secrétaires d’état et autres membres diligentés par un Président sans vergogne ?

  7. Lors du face à face sur Bfmtv avec Jordan Bardella, il ne savait plus où il habitait sur la question du départ à la retraite : 65 ans, 64 ans, 43 annuités, 40 anuités?
    Contredisant les propos de Gabriel Attal.
    Malgré le « ça va bien se passer » de Jordan Bardella, ça ne s’est pas bien passé du tout.
    Et il continue sur sa lancée, maintenant  » les pauvres vont peut-être mourir » de faim ou de rire?
    Je me gausse.

  8. Il suffit de l’avoir vu face à Jordan Bardella pour se rendre compte, si par extraordinaire ça n’était pas déjà fait, que ce Gérald Darmanin est d’une nullité affligeante.

  9. un des fossoyeurs de la ripoublique bananiere des copains et des nantis de la macronie ! » »specialiste du va bien ce passer «  »

  10. Darmanin , l’opportuniste , il n’ouvre la bouche que pour dire des bêtises , il agresse sans s’en rendre compte tellement son cerveau est ramolli par la soupe LREM ! Il distille le venin liberticide envers les Français et promet l’El Dorado à ses compatriotes d’outre Méditerranée à l’instar de son patron ! mais il n’explique pas comment rembourser 2000 milliards de dettes qui augmentent chaque jour par le bon vouloir de son arrogant petit chef !!!

  11. Espérons qu’ « à ce rythme infernal, c’est lui qui ne tiendra pas. »
    Et que macron sera viré, comme nous sommes arrivés à virer pecresse et mélenchon.

  12. Lors du face à face avec Jordan Bardella arbitré par Apolline de Malherbe J’ai adoré quand M Bardella lui a dit « Ça va bien se passer » et Apolline qui faisait mine de regarder ailleurs.

    • N’ayez pas peur ça va bien se passer rappelait fort à propos le face à face Darmanin/Marine Le Pen.

  13. Ce foireux excelle dans l’art théâtral, au point de faire de l’ombre à son maître. Plus perfides l’un que l’autre, n’acceptant pas la fin toute prochaine de leur monde politique excécrable ; tous plus pourris les uns que les autres, pétris de malhonnêteté intellectuelle ; voyez ce Sarko issu du même panier de crabes que ce traître de Darmanin, ou encore Lemaire, Pécresse, Juppé le Juju de 2017 dont ils attendent le ralliement…
    Elle est belle la démocratie française.
    Heureux d’être « vieux » !

  14. Et les français votent pour ça. Ils survivront, mal ou très mal pour beaucoup d’entre eux, mais ils survivront. La manche, les restos du cœur et autres les y aideront. La belle vie quoi, ils en rêvaient, leurs vœux seront exaucés !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois