[Satire à vue] Guerlain : un élixir de jeunesse à base de physique quantique

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Pour assurer la vente d'un pot de crème anti-âge à 650 € les 50 ml, la marque Guerlain n'a pas lésiné sur l'argumentaire. Les termes savants utilisés pour décrire la nature du produit amènent le client potentiel à se replonger dans ses manuels universitaires. Un premier effet de rajeunissement se fait sentir.

« Crème impériale gold nobile ». Sous cette appellation clinquante, les ex-jeunes concernés découvrent un explicatif chargé de novlangue mâtiné d'un ésotérisme de bon aloi venu tout droit des laboratoires les plus éloignés. La collaboration avec des biophysiciens de l'université Palacky en Tchéquie fut fructueuse. La découverte est de taille. Pour 13.000 euros le litre, nous accédons enfin à « une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau née de la science quantique ». Quel sexagénaire n'a jamais rêvé de réjuvéner ?

Passé cette évidence, les réseaux sociaux se gaussent du terme « quantique ». Le physicien Étienne Klein se moque de cette crème devenue drolatique sous le coup des plaisanteries des uns et des autres. Non contente de son incursion dans le monde très fermé de l'infiniment petit, la marque étale sur le lecteur une deuxième couche de révélations stupéfiantes qui lui feront retrouver l'éclat de ses 15 ans. Apposés avec parcimonie, quelques faux boutons d'acné viendront parachever l'effet recherché. C'est à s'y méprendre !

La littérature du service marketing émerveille les amateurs de formules magiques. « Aspect repulpé » et « pouvoirs prodigieux » finissent de convaincre les tourmentés de l'âge. Cerise sur la carte bleue : « La recherche Guerlain révèle une découverte majeure : les cellules de la peau émettent de la lumière à l’échelle quantique. » En période de Noël, l'argument tombait à point. Nul besoin de guirlandes clignotantes, maman se tiendrait près du sapin.

Selon Le Huffington Post, Étienne Klein n'a rien compris à la notice. Veut-il ainsi éviter d'avoir à offrir cet élixir coûteux à son épouse ? Nous n'écarterons aucune hypothèse.

Suite à la vague de taquineries, Guerlain prend « acte des interrogations ou risques de confusion autour de l'utilisation du terme quantique ». Une révision à la baisse de la prétention scientifique est à l'ordre du jour. Il s'agit d'une crème, disons, sympathique. Nouvelle stratégie à venir. La marque « a donc décidé de repréciser sa communication afin de lever toute ambiguïté ». Le slogan « Seuls les vieux ont les moyens de rajeunir » tient la corde.

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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Ce sont les mêmes équipes marketing qui existent dans les partis politiques, surtout ceux qui n’ont rien à proposer. Des mitrailleuses à mensonges.

    • Et comment croyez-vous que la famille Betancourt a décroché la timbale de 1ère fortune mondiale? en vendant du mensonge, forme moderne de la fontaine de Jouvence. Et dans son domaine Macron utilise les mêmes ficelles usées.

  2. J. Lang serait le parfait cobaye pour tester ce nouveau produit miraculeux. Le seul problème est qu’on ne le reconnaisse plus.

  3. Anti-âge ! ( donc la mort est vaincue… / le rêve commercial est accompli ). E. Klein se moquait déjà de « l’inversion de la coube du chômage  » ! Inverser une courbe en physique ; bon courage ! Bref, tous ces marketeurs ( politiques ou commerciaux ) sont souvent des manipulateurs ( de même un célèbre représentant de supermarché qui, lui, vend moins cher… dit-il _ j’ai vu l’inverse moi, et un peu de vrai sur « ses » produits de marque ).

  4. Votre article arrive à tendre la peau et de ce fait à dérider. À force de vous lire régulièrement, je rajeunis de jour en jour pour bientôt finir dans un berceau.

  5. Toutes ces marques de produits de beauté devraient être poursuivies pour publicité mensongère à l’instar de l oréal et Jane Fonda qui vante une crème qui efface les rides alors que l’on sait qu’elle est hyper botoxée, multi opérée et que ses photos sont retouchées.

    • Faisant partie d’une famille de médecins « dermato », je peux vous affirmer qu’à ce jour, rien n’a encore été découvert en crèmes de « beauté » pour arrêter le vieillissement des cellules cutanées ou les faire « ressusciter ». Attendons Pâques, il y aura peut-être un miracle!

  6. « La recherche Guerlain révèle une découverte majeure : les cellules de la peau émettent de la lumière à l’échelle quantique. » !! Il est vrai qu’il s’agit là d’un autre « cantique », plus ésotérique, moins spirituel !!

  7. Le luxe a toujours été synonyme d’argent c’est pour cela qu’il est nommé ainsi et pas toujours pour la qualité des produits proposés. Chacun a la liberté d’acquérir le dernier parfum à la mode ou la dernière paire de baskets en vogue, dans l’espoir d’accéder à la prétendue magnificence, même s’il se sent parfois un peu dépourvu de moyens. Cette filière est l’une des dernières faisant briller l’image de notre pays dans le monde et à ne pas être déficitaire en termes de commerce extérieur. Chacun est libre de succomber et de dépenser son argent comme bon lui semble, que ce soit pour acheter une crème miraculeuse, une belle voiture, un bijou ou un voyage de rêve, entre autres. En 2023, le niveau de prélèvements obligatoires de la France atteindrait 46,1% hors CSI et 47,8% y.c. CSI (Source : AMECO database, avril 2023.) voilà le véritable sujet, un racket organisé un record mondial et surtout sans que l’on sache vraiment à quoi sert notre argent au vu de l’état de faillite de nos services publics et l’exception de Bercy. Et ça, ce n’est pas du luxe !

  8. Tiens donc, un élixir qui tombe à point nommé pour les bobos de tout poils et même pour la première « Dame » de France.

  9. Le ridicule ne leur fait même pas peur , rappelez nous juste le niveau d’études qu’il faut pour pondre de telles conneries …..

    • Nous avons encore si peu de cette liberté, peu importe ce que les grincheux, les envieux ou ceux qui voient l’inutilité oublient l’essentiel : le plaisir de chacun sans nuire à autrui.
      « Je crois avoir compris une chose, une grande chose, c’est que le bonheur pour les gens de notre race est dans l’idée et pas ailleurs ». Gustave Flaubert

  10. Ah ah ! Enorme ! Les gogos, les « marketeurs » diplômés de masters2 ès lettres classiques à défaut de scientifiques, et les vieilles bobonnes friquées sur le retour qui ne réussissent toujours pas à passer le cap de la maturité s’en donnent à coeur joie dans ce festival de la grosse arnaque : Dites, Jany : Vous avez sauté le pas et offert à votre dame ce précieux élixir pour marquer le coup sous le sapin ? Suis quasi certaine que certains chirurgiens « de classe exceptionnelle » dénués du sens du ridicule qui tue l’ont fait, découragés par le bistouri-laser …Et la lumière fût !

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