[SATIRE A VUE ] Hallucinations : Le Monde a vu des cadres sup faire des rodéos

Image générée par IA
Image générée par IA

Nul chercheur d'or découvrant l'Eldorado ne fut aussi fou de joie que le journaliste du Monde apercevant un cadre sup juché sur la roue arrière de sa moto. Le cascadeur en col blanc sortait indemne de son acrobatie mais le stéréotype était à terre. Inanimé, terrassé par la découverte. Les rodéos qui terrorisent les riverains ne sont pas le fait exclusif de jeunes des cités. Ouf et Dieu soit loué !

Au terme d'une enquête implacable, intitulée « Les rodéos motorisés, "plaisir coupable" de cadres très discrets », le préposé à la déconstruction venait de mettre à jour un filon prometteur. Le rodéo chic. Dans l'ambiance feutré de terrains privés, des presque sauvageons troquent leur costume trois pièces pour une combinaison cuir avec un aigle sur le dos. Il ne restait plus qu'à creuser et les pépites apparaîtraient. Le parc du manoir de Monsieur le Comte est le théâtre de turpitudes motorisées. Telle agente immobilière se targue de cabrer les chevaux de sa monture. Un ingénieur économiste que l'on eût cru placide devient furieux au guidon de son deux roues tous terrains... Ah la la... M'en parlez pas, madame Royal, on ne peut plus faire confiance à personne.

Hélas, le stéréotype a la vie dure

L'inventaire des cascadeurs occasionnels des beaux quartiers est vite clos. Les rares adeptes de la roue arrière en milieu CSP+ se comptent sur les doigts des moufles que le rédacteur enfila pour détourner l'attention de ses lecteurs. Au vu des précautions prises par les intéressés, l'activité ne présente aucun lien avec les hordes vrombissantes sur la voie publique et parfois responsables d'accidents dramatiques. Le terme « rodéo » semble lui-même inapproprié. Arrivés sur les lieux de l'accident journalistique, le constat des pompiers terrorise les lecteurs du Monde. Le stéréotype est toujours vivant. En pleine forme, il remonte sur son vélo et s'en va sillonner les quartiers prétendus sensibles. Après quelques heures, épuisé par sa tournée, le voilà revenant témoigner qu'il n'a vu aucun Michel Barnier passant roue arrière levée devant Matignon, aucun François Hollande, aucun énarque terrorisant le XVIème arrondissement, aucun père de famille sans histoire se prêtant à de telles figures. Excepté Emmanuel Macron roulant sur les jantes de sa voiture officielle, il ne vit que la réalité montrée dans les médias. Des jeunes désœuvrés en mal de s'affirmer en patrons des quartiers, frôlant des passants et ravis de se voir redoutés.

La tentative désespérée du Monde eût le mérite de déclencher des vagues de rire sur les réseaux sociaux. La moto en marche arrière est le loisir recommandé aux dénonceurs de stéréotypes imaginaires.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois