[SATIRE A VUE] : « Intervilles » revient en version woke, sans vachettes !
3 minutes de lecture
Intervilles sera vegan ou ne sera pas. L'animation créée en 1962 par Guy Lux réapparaitra à l'été 2025 mais sans ses traditionnelles vachettes. Une décision qui a fait réagir plusieurs villes appelant au boycott de l'émission. Nagui, qui présentera ce programme, a récemment justifié ce choix.
Le stress des vachettes face à des candidats sanguinaires est légendaire. Nous nous souvenons encore de cet homme de Bayonne qui se jeta sur un animal pour le dévorer à même les arènes. Le tout avec la bénédiction de Léon Zitrone qui acheva la bête sans l'ombre d'un état d'âme. Nagui met donc un terme à cette boucherie.
En l'absence de vachettes, les villes de Dax, Mont-de Marsan et Bayonne déclarent forfait. L'édile de Dax répond à l'animateur indigné par la souffrance des bovidés : « Mais c’est absolument faux, elles ne subissent aucun sévices ». Nous devrons alors parler de la souffrance de Nagui face à des épreuves trop peu progressistes. Une génisse qu'il avait interviewée lors d'un reportage dans les Landes lui confiait son désarroi face à la reprise d'Intervilles. Il rapporte ainsi ce témoignage poignant à Ouest-France : « On connaît leur sensibilité au bruit et à la foule, leur inconfort ». En lieu et place de ce qui faisait le folklore d'Intervilles, le téléspectateur trouvera une effrayante mascotte en mousse renfermant un bipède chargé de reproduire les réactions d'une jeune landaise à cornes. Les chasseurs de ridicule espèrent un geste de Nagui à l'égard de "celles z'et ceux" qui se trouveront à l'intérieur des peluches, ces pauvres figurants dont « on connait la sensibilité au bruit et à la foule et l'inconfort » dûs à leur position. Qui dénoncera le calvaire des hommes-Mickey et des femmes-vachettes qui ne manqueront pas d'être engagées lorsque deux villes woke se rencontreront ? Strasbourg contre Nantes. L'équipe aux prises avec l'effigie du ruminant perd le match par trois harcèlements à deux. De belles épreuves en perspective !
Moderniser cette grande kermesse avec "diversité" et "parité"
L'animateur sensible met en avant les tigres de Fort Boyard disparus sans laisser d'adresse, alors qu'ils subissaient les remarques désobligeantes des personnalités people. « Il n’y a plus de tigres dans Fort Boyard et l’émission marche toujours autant », constate le futur Guy Lux. Le voilà comparant une séquence de quelques minutes durant lesquelles les félins étaient purement décoratifs au pivot central du jeu qu'il compte animer. Intervilles sans ville et très peu de téléspectateurs. La formule s'affine au fil des ans.
Avant de s'engager dans l'aventure, Nagui dut cocher toutes les cases du formulaire remis par la direction de France 2. Il les récite par cœur à Ouest-France comme on ânonne une table de multiplication en CE2. Il souhaite apporter de la « modernité à cette grande kermesse avec diversité, parité et au respect de tous les êtres ». Nous lui pardonnerons d'avoir omis les cases « Vivre ensemble » et « Inclusif » sans lesquelles un bide télévisuel n'est plus possible. La patronne de France Télévisions Delphine Ernotte l'avait pourtant sermonné : « N'oubliez pas les BONNES paroles ! »