[SATIRE À VUE] Jacques Attali : et si Trump était un agent martien ?

Dans sa dernière intervention, Jacque Attali évoque la possibilité que Donald Trump défende les intérêts russes et même chinois. L'Europe serait, au bout du compte, la grande bénéficiaire de cette double trahison aux intérêts américains.
Trump, un agent russe ? Jacques Attali va plus loin. Il pourrait être aussi un agent... chinois. L'un et l'autre à la fois ou à tour de rôle. Disons agent chinois le matin et pro-Poutine l'après-midi. Sa proximité avec Elon Musk pourrait en faire un agent martien. Le vieux sage mondialiste réserve cette possibilité pour sa prochaine apparition sur les réseaux sociaux.
Et si le président Trump était un agent chinois? pic.twitter.com/BLK46hvidu
— Jacques Attali (@jattali) April 23, 2025
Ce jour, il nous ramène au temps où la Chine était exsangue. Ce pays n'avait rien pour devenir la première puissance mondiale. Pollution, démographie catastrophique, misère. Et pourtant, aujourd'hui, elle casse la baraque. Jacques Attali énumère les secteurs où la Chine a dix ans d'avance, notamment en matière de « crédit social qui permet de contrôler tout le monde de façon incroyablement efficace ». L'ex-conseiller à vie des présidents de la République se verrait bien en mandarin chuchotant à l'oreille de Xi Jinping. Il saurait lui expliquer comment raccourcir la laisse qui relie les habitants au pouvoir central. Mais foin de plan de carrière, la Chine « ne serait pas une première puissance mondiale si les États-Unis n'étaient pas en train de... » Le pays serait resté à l'âge de pierre si Donald Trump n'avait pas gagné les élections. Et bien pire encore. Le maudit président s'est mis en tête de rendre la Chine encore plus puissante. D'où l'éventualité qu'il œuvre en cachette pour les intérêts chinois. Mais le matin, seulement. Un burger avalé en vitesse et il se branche sur Radio Moscou, d'où il reçoit ses ordres de mission. Et nous n'aborderons pas sa soirée passée à converser avec de hauts dignitaires martiens.
Trump, Xi Jinping et Poutine, agents bruxellois ?
Laisser la Chine continuer à régner sur le commerce international ou tenter de la contrer par des mesures courageuses... Jacques Attali ne voit d'inconvénients qu'à la seconde solution. Il constate que « 7 des 10 plus grands ports du monde sont chinois. Aucun n'est américain. » (Encore la faute à Trump !) Mais réjouissons-nous, car « l'Europe a tout à gagner à cela parce qu'elle est le lieu de refuge des démocraties face aux trois prédateurs que sont les USA, la Chine et la Russie ». Sous son aile protectrice vont venir s'abriter les poussins démocratiques apeurés par les trois vilains renards. L'Europe va devenir ainsi « le pôle de rassemblement de toutes les intelligences, de tous les investissements ». Haut les cœurs et les drapeaux bleus étoilés ! Le fin politologue conclut son intervention : « C'est le moment, pour l'Europe, de prendre son envol. » Vive la politique de Donald Trump qui rend l'Europe plus forte ! Gloire à lui, à la Chine et à la Russie qui propulsent la France et ses alliés de l'UE toujours plus haut, toujours plus loin ! Le message sous-jacent de Jacques Attali est passé : Donald Trump, Xi Jinping et Vladimir Poutine sont en réalité des agents qui travaillent en sous-main pour l'Europe. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Il est temps pour Attali qu’il s’applique à lui même sa conception de la démographie : âge limité pour les personnes âgées.
Il serait tant et temps de prendre sérieusement sa retraite !!!!
Maladie d’Alzheimer , cette maladie fait de gros dégâts chez certain !!
ce qui est sur, c’est que Trump est un anti-Soros, alors qu’Attali en est un des valets en Europe. Les mêmes qui nous inventé (et imposé) une dictature sanitaire mondiale pour cause de virus trafiqué dans un labo chinois construit avec l’argent de Soros.
Finalement, qu’est ATTALI ? Ah oui ….. un Macroniste ☹
La vieillesse est un naufrage Monsieur Attali. Voilà 50 ans que ce type ruine son pays et le conduit aux abimes. Dégagez Attali !
Quand on pense qu’en son temps il avait prôné la mort à 60 ans car après nous revenions trop cher à la société…
Que ne s’est il pas appliqué sa doctrine…
toutes les personne donneur de leçons faite ce je dit mais pas ce que je fait il a vécu au frais de la société toute sa vie enmerdé tout le peuple avec ces conseils mais lui a bien vécu et n’a même pas au porte de la mort un simple regret
A en croire Attali, Donald Trump reçoit ses ordres directement de Pékin ou de Moscou, suivant l’heure de la journée. Heureusement pour nous, Macron ne reçoit d’ordres de personne, surtout pas de Bruxelles.
Non lui il reçois les ordres des grandes banques d’affaires international et de blackrock .
Jacques ATTALI est un démiurge, le type qui déclenche une catastrophe planétaire, chaque fois qu’on lui confie une responsabilité. Au secours !
Attali minc des économistes hors sol ayant jamais fondé une société.
Ne croyez surtout pas ça. Ils ont fondé, l’un et l’autre, des cabinets de « stratégie » (défense de rire) qui facturent fort cher des conseils à des états dont la France ou à des entreprises totalement phagocytées par leurs potes gauchistes depuis 81.
Mais qui ont détruit la société française avec leurs conseils totalement hors sol aux différents présidents et ministres qu’ils ont « conseiller »……
« La vieillesse est un naufrage » (Capitaine Smith – 1er et dernier Commandant du Titanic)
Bien d’accord
Attali, conseiller de Mitterrand, Sarkozy, Hollande et Macron … cela explique bien des choses sur l’état actuel de notre pays.
Exactement, avec un conseillé comme lui on comprends notre trajectoire vers le mur.
Eh bien l’âge n’arrange rien chez ce monsieur , qui peut encore l’écouter débiter de telles inepties . Le pauvre n’a plus toute sa tête .
Quand on a une tête trop pleine, on finit par avoir des fils qui se touchent…
Il faudrait arrêter de tendre le micro à tous les seniles politiques de notre pays.. ceux qui ont tout rate tout demoli ..raffarin coppee ,villepin,caseneuve,jospin…Sarkozy,Hollande.. et surtout ceux qui les ont » conseilles »…
A 1000 % d’accord avec vous ! …
Quand est ce que ce venimeux va ne plus avoir « une tribune » de ce genre surtout dans les colonnes de BV ? ! …
Attali, c’est le gars qui à un avis sur tout et surtout des avis. Il n’a jamais été élu à quoi que se soit. Il n’a fait que de vivre de conseils pour la gauche ; on voit ou cela nous a mené. Lunaire ce bonhomme complétement hasbeen.