[SATIRE A VUE] Jean-Noël Barrot : comme un sentiment d’enlisement

Dans un exercice périlleux, l'invité tente d'appliquer le ressenti de la météo à la communication gouvernementale.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Mercredi, sur le plateau de C à vous, Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, relègue les inquiétudes des Français au rayon de « sentiments ». Dans un exercice périlleux, l'invité tente d'appliquer le ressenti de la météo à la communication gouvernementale.

Inconnu il y a quelques mois, Jean-Noël Barrot est en train de devenir l'un des maîtres de l'impressionnisme. Sur le plateau de C à vous (France 5), c'est à lui de donner un aperçu de son talent. Anne-Élisabeth Lemoine et ses collègues attendent que l'artiste réalise une œuvre à partir de la déclaration de François Bayrou sur la submersion migratoire. Ils sont fébriles. L'homme va devoir redoubler de gesticulations pour replacer le Premier ministre dans le camp du « Très Bien », et même plus que bien, puisque l'accusé de Matignon « reconnaît parfaitement » que les employeurs ont besoin d'une main-d'œuvre pas chère, pas compliquée... Il en redemande !


Un ouf de soulagement parcourt le jury réuni autour de la table. C'est un premier bon point. Reste la question de l'hostilité des Français au laxisme migratoire que François Bayrou n'a pas bien expliquée. En voilà le mécanisme, selon Jean-Noël Barrot. Attention aux éclaboussures de peinture : les OQTF rarement suivies d'effet « donnent le sentiment, à nos concitoyens, le sentiment que l'État est défaillant ». Un curieux phénomène qui entraîne une réaction en chaîne car « parfois, dans certains territoires, le sentiment de cette défaillance de l'État conduit, effectivement, à ce sentiment de submersion ».

L'animatrice a pris des notes. C'est une sentimentale. La démonstration lui rappelle les romans à l'eau de rose de sa jeunesse. Cindy prise d'un sentiment pour Jason, mais voilà Jason qui lui préfère Wendy. Et si Jean-Noël était l'auteur des scénarios ? Bayrou épris de la gauche, mais la gauche lui préfère Louis Boyard. Et ce pauvre Bayrou qui rame encore et encore pour s'attirer les grâces de son aimée en partance pour Villeneuve-Saint-Georges. Snif ! C'est bien ficelé, tout ça.

Pour la touche finale de son enlisement dans la réalité, l'invité ajoute que François Bayrou n'a pas utilisé ce mot qui lui brûle les lèvres de « submersion » mais « disproportion ». « C'est ce terme qu'il a utilisé en premier », précise-t-il. Placé en deuxième position, « submersion » perd la moitié de la racine carrée de X que nous allons quitter. Tout s'emboîte, telles les poupées russes. Le Petit Remplacement dans le Moyen, et le Moyen dans le Grand. Les Français ne peuvent pas comprendre.

Face à son écran, le précurseur du mouvement impressionniste en politique se frotte les mains. Son « sentiment d'insécurité » a fait du chemin. Éric Dupond-Moretti n'avait osé imaginer un tel succès. La défaillance de l'État, la submersion migratoire. Mazette ! Et tous ces téléspectateurs qui ont le sentiment d'avoir été pris pour des simples d'esprit. Décidément, le concept marche fort.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Comment les téléspectateurs font ils pour « s’infuser » ce genre d’émissions où les ministres se pressent pour jouer les  » stars » , quand, effectivement, leur fauteuil ministériel est bien trop grand pour eux …!
    « Quelle époque » pitoyable !

  2. Je viens d écouter Philippe de Villiers dans son émission de CNEWS parler de ce ministre le qualifiant de « ludion frivole », excellente formule! Il ajoute que le bureau de Talleyrand et le fauteuil de Vergennes sont beaucoup trop larges pour lui, tout est dit…

  3. Je n’ai qu’un mot pour qualifier ce personnage : imbuvable ! Et son auditoire du moment qui boit ses paroles , obséquieux au possible tellement ils sont impliqués et donc compromis .

  4. Vous l’avez justement constaté Mr Jany Leroy :  » les téléspectateurs ont le sentiment d’avoit été pris pour des simples d’esprit « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois