[Satire à vue] JO de Paris : trop de monde aux balcons !
2 minutes de lecture
Sécurité, bouquinistes, transports, accès au métro... L'organisation des Jeux olympiques se prépare dans la fièvre. Paris 2024, Anne Hidalgo bat le record de bureau à bureau. 1.000 mètres par jour effectués au pas de course d'un service à l'autre. Des tapis usés par les va-et-vient, des conseillers à cran. Un problème réglé que déjà un autre survient. Mais quoi, encore ?
Alors que tout semblait presque bouclé, quasi verrouillé et à moitié fin prêt, un trouble-fête survient. Dans l'antichambre du préfet se tient le président de la Fédération nationale de l'immobilier. Blanc comme un linge, il est venu alerter sur le danger qui plane sur la cérémonie d'ouverture. Envahis de spectateurs, des balcons donnant sur le parcours pourraient s'effondrer sous le poids du nombre. Immeubles haussmanniens, 200 ans d'âge, 800 kilos dessus. Patatras ! Et les garde-corps ? Supporteront-ils la poussée des personnes invitées par les riverains à profiter de la vue imprenable ?
Les vérifications au cas par cas s'annoncent coûteuses
Le président de la FNAIM, Olivier Princivalle, interpelle les instances parisiennes de l'olympisme : « Il faut vérifier que les balcons puissent tenir le choc. » Six kilomètres d'immeubles répartis de part et d'autre de la Seine. Des milliers de balcons. L'Ordre des architectes est invité à établir une note technique sur le sujet. Tiendront, tiendront pas ? Les vérifications au cas par cas s'annoncent coûteuses. L'État, les syndics, les particuliers ? Qui paiera la facture ?
L'idée d'Anne Hidalgo n'a pas été retenue. Fournir des parachutes aux riverains présente quelques risques. Un qui ne s'ouvre pas et c'est le drame. « Tu parles d'une cérémonie d'ouverture ! » a fait observer le président de la FNAIM. Déplacer tous les balcons au rez-de-chaussée, soutenir à bout de bras les structures les plus fragiles... Les conseillers gambergent et tournent en rond. D'un étage à l'autre, la rumeur s'est propagée. Sous le poids des responsabilités, madame le maire s'est effondrée. À six mois de l'événement, la catastrophe remet en question le déroulé de la cérémonie. Remise sur pied, tiendra-t-elle sous le poids de l'émotion ? Les architectes seront consultés.
38 commentaires
Ixène pourra alors nous gratifier d’un fameux dessin représentant Astérix et Obélix tombés avec le balcon du 6ème ,éborgnés, déplumés mais fiers de dire : »j’y étais » !
Mais cette dingue qu’attend elle donc pour faire démolir tous les balcons à Paris ? Cette facho n’est plus à ça près. Attention du coup que trop de gens ne s’agglutinent derrière les vitres, faisant céder celles-ci avec risque de coupures ou de chutes ! Après tout, ces parigots n’ont qu’à se payer un billet à 400 € s’ils veulent voir la cérémonie d’ouverture de ces jeux olympiques. Surtout, que personne n’en doute : comme dans tous les pays fiers de leur culture, cette cérémonie retracera l’histoire de la France et mettre en valeur la richesse du folklore coloré et varié de nos régions. Ca sert à ça aussi l’argent public !
Pour éviter tout risque, le mieux serait de raser tous les balcons. Et voilà !
Voilà une belle façon de sécuriser en limitant les spectateurs à surveiller.
Éditer une circulaire adressée aux habitants des immeubles concernés pour avertir du risque et limiter le nombre autorisé sur un balcon….ne serait pas plus logique et moins onéreux ?? Rendre responsables les contrevenants ! ..ce serait moins imbécile que l’idée du parachute !!
C’est traité sur un ton humoristique, mais le danger n’en est pas moins réel… On va faire venir la famille, les amis… les voisins de paliers qui n’ont pas la chance d’avoir un balcon qui donne sur l’événement, sans compter les petits malins qui vont proposer, pour quelques dizaines d’Euros, de louer une place sur leurs balcon… 15 personnes de 70 kg sur un bacon c’est une charge d’une tonne… On peut effectivement penser q’il y a un risque. Mais il plus urgent de faire enlever les boîtes des bouquinistes…
Cela va être une chienlit sans fin..Fuyons ces lieux boycottons ce cirque.
Venez chez nous en Creuse, la maison est grande… le temps des JO … à l’abri des risques de folies hidalgiennes…!
Je pense que le spectacle sera dans la salle, hâte de voir ça.
il serait temps de voir qu’ils ont un retard sur tout , j’aimerais savoir combien vont nous coûter ces jeux , on va avoir la pire organisation des J.O , et on va encore être la risée du monde entier !
Si cela peut faire sourire, il y a un vrai risque. L’aborder sous cet angle sarcastique justifie depuis des décennies l’angle d’attaque des « petits hommes gris » qui sévissent dans toutes les administrations en France ! … Ce qui est évoqué dans cet article en est l’exemple; c’est une réalité qui arrive en cascade par rapport à un délire idéologique se voulant « inclusif » par des organisateurs et derrière toutes les causes sont pour beaucoup d’entre elles catastrophiques de façon transversale ! …
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des JO impacte les « bouquinistes » de bord de Seine, le transport des céréales et jusqu’au « Petit théâtre de marionnettes » du Champs de Mars dès mars alors que les épreuves seront en juillet ! … Que dire sur l’impact sécuritaire des « répartitions » sur toute la France des migrants de la région parisienne ? … La circulation est aussi impactée; ce qui peut se « comprendre » mais tout est fait de façon sécuritaire et aura des conséquences au motif que des gusses veulent courir plus vite que leurs voisin en moins de dix secondes ! …
« Donnons leurs des Jeux et du pain ! … » Ca y est la décadence accélère ! …
« Donnons leurs des Jeux et du pain ! … » Ca y est la décadence accélère ! … très bonne remarque !
C’est ainsi que disparu la Grande Rome antique !
Quelle tristesse de se rendre compte que notre pays n’est plus à la hauteur et ce dans bien des domaines. Perso je risque pas de tomber avec un de ces balcons mais je plains par avance les imprudents.
Ça sent la panique tout cela
Et le poids de la connerie on en parle?
Les bras m’en tombent , le crétinisme grande cause nationale vite un téléthon
Vite , démolir tous ces balcons , la sécurité n’a pas de prix . De plus il pourrait s’y cacher un tireur d’élite voir plus , donc démolition , Hidalgo n’est plus à ça prêt .