[Satire à vue] La banderole anti-Macron du retraité faisait désordre

banderole_2_720
Saint-Agnan-de-Cernières, tout semble calme. Trop calme. Passant devant la maison d'un retraité de 77 ans, les gendarmes constatent qu'un foyer de rébellion met en péril la quiétude de ce petit village de l'Eure. Sur le grillage bordant son jardin, le propriétaire a apposé une banderole : « Macron, on t'emmerde. » La musique de « Faites entrer l'accusé » retentit dans les rues de la commune. C'est le début d'une affaire qui va défrayer la chronique de L'Éveil normand et d'une célèbre chaîne d'info.

Tout commence avec un électeur qui a voté Macron à de multiples reprises. L'homme confie au micro de BFM les tenants et aboutissants qui l'ont amené à commettre l'irréparable : « On a voté pour lui au départ parce qu'on s'est dit faut lui laisser sa chance, mais on savait pas qu'il allait nous emmerder comme ça. » Au terme de nombreuses années de pouvoir macronien, l'habitant sans histoire a fini par craquer. Dans les locaux de la gendarmerie, il est convoqué pour une audition sans concession. L'accusé plaide la légitime défense. Il emmerde à son tour celui qui avait envie d'emmerder les non-vaccinés. En raison de son grand âge, le renégat échappe à la garde à vue. Sa peine lui est signifiée. Un stage de citoyenneté le remettra sur le droit chemin. « Je ne dois pas être malpoli avec mon bon Président » à copier 150 fois. La sanction est rude mais juste. Alors que le délit d'offense au chef de l'État a été supprimé il y a dix ans, le contrevenant tombe sous le coup de l'outrage à une personne dépositaire de l'ordre public (passible d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende). Les manifestations qui ont enflammé certains quartiers des grandes villes témoignent de cet ordre public tenu d'une poigne de fer par la personnalité outragée.

À toute fins utiles, L'Éveil normand signale que la banderole - pièce à conviction ! - a été saisie et détruite intégralement. Les traces ADN qui auraient pu confondre l'épouse du malfaiteur se sont ainsi envolées à tout jamais. La préfecture a fait savoir que les gendarmes ne seraient pas sanctionnés pour cette bévue...

Devant la caméra de BFM, le retraité qualifie sa sanction de « bonne rigolade » mais, déjà, une autre affaire préoccupe le fin limier de la chaîne d'info. Une habitante de Saint-Omer sera jugée, le 20 juin prochain, pour avoir écrit sur son compte Facebook : « L'ordure va parler à 13 heures. » La police est sur le pied de guerre. De toutes parts, un vent de révolte agite les Français habituellement silencieux. Seul un confinement strict pourrait venir tempérer cette vague d'impertinence. Un vaccin ? Un numéro de « Faites sortir l'accusé » ? Les autorités planchent sur la question.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Encore un acte illégal d’un petit fonctionnaire zélé et fayot. Ce n’est pas une insulte, c’est juste un avis.
    « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs. »

  2. Monsieur l’afficheur (dont on ne divulgue pas le nom), sachez que plus de 80% de la population française est aujourd’hui d’accord avec vous et avec votre affiche. Si tous ces gens devaient passer devant le juge, les décisions ne seront prises, pour le mieux, que dans une vingtaine d’années.

  3. Ah oui, c’est sûr que si le citoyen concerné IGNORE M. Macron en ne mettant pas sa pancarte, ledit M. Macron va se sentir gravement offensé ! Vous confondez une vulgaire querelle de voisinage et l’accablement que peut ressentir un citoyen face à une gouvernance pour le moins discutable. Et puis, souvenez-vous, en matière de gros mots, le président n’est pas spécialement avare.

  4. Ah ! Ah ! Ah ! j’en ai pris le fou rire…..excusez moi parce que c’est quand même grave. Car un Président peut emmerder des français, mais eux ne le peuvent pas….Oralement est ce permis ? Je sais maintenant que l’écrire, faire des libelles c’est interdit…..On en arrive à rejoindre la Royauté où les Agents du Roi courraient pour savoir qui avait écrit ces immondices.
    Sans vouloir défendre Macron je dirai que quand on a voté deux fois Pour la Macronie, il vaut mieux raser les murs, ne pas afficher son erreur….
    Pour bien voter il faut fouiller à fond les C.V. et les dires importants…
    Je compatis quand même avec ce citoyen car nous avons été cocufiés par Sarkozy, comme nul autre Président autant auparavant….

  5. Soutien à pépé ! seul bémol, il a avoué avoir voté pour Macron. Mais, bon, faute avouée est à demi pardonnée…

  6. Je suis personnellement hostile aux insultes quelles qu’elles soient. Insulter une personne tout comme le chef de l’État est une bêtise. Si l’homme ne vous plaît pas, ignorez. Là est l’insulte suprême et elle n’a rien de répréhensible.

    • Ah oui, c’est sûr que si le citoyen concerné IGNORE M. Macron en ne mettant pas sa pancarte, ledit M. Macron va se sentir gravement offensé ! Vous confondez une vulgaire querelle de voisinage et l’accablement que peut ressentir un citoyen face à une gouvernance pour le moins discutable. Et puis, souvenez-vous, en matière de gros mots, le président n’est pas spécialement avare.

    • Il y a certaines personnes qui estiment qu’ignorer un président/une personne qui vous dit à la télé qu’il veut emmerder les français, c’est se soumettre.
      Et je peux le comprendre.
      On ne peut pas se soumettre à un type qui déclare vouloir nous emmerder au prétexte qu’il n’aura pas autant de ristournes qu’il espérait sur les poisons qu’il avait obligé les français à se faire injecter.

      • Et ça recommence! 1)- L’obligation vaccinale n’est pas abrogée, elle est simplement « suspendue »!!! Pour pouvoir la « remettre en vigueur si nécessaire »…2)- La réintégration des « non vaccinés » est soumise à certaines conditions! c’est ce que j’avais signalé précédemment! Et les « réintégrés » seront mal reçu par les »vaccinés » jaloux de ceux qui ont pu survivre sans travailler normalement.
        Il parait que : « les non vaccinés ont mis la vie des autres en danger car refusant un « vaccin efficace et sûr »… La messe est dite! Circulez, il n’y a plus rien à voir. Une autre trouvaille pour monter le Français les uns contre les autres et : 3)- En toile de fond, la menace d’une nouvelle épidémie avec obligation vaccinale, confinement etc…Instaurer la Peur, la Peur, la Peur. Mais à par ça… tout va très bien!

    • Un enfant répondrait: c’est Lui qui a commencé, M’sieur! Un enfant, seulement? Ignorer courageusement et subir… on voit où cela mène.

  7. C’est quoi cette loi d’outrage à la personne dépositaire de l’ordre public ? une de ces lois à géométrie variable digne d’une dictature ? Où est l’outrage à cette personne dépositaire du désordre public ?

  8. La liberté dans une propriété n’est plus, de mois en mois çà se vérifie. Où sont passé le droit à la libre expression. Un rapeur à bien le droit, voir même insulter, en toute impunité, d’en dire bien plus que l’avis d’un simple citoyens chez lui. Étonnant, non. Accuser la police d’assassiner, c’est pas grave donc.

  9. Jamais depuis la 5 ème république un chef d’état Français n’avait été aussi détesté , aussi haï ,aussi vilipendé que Macron . C’est devenu viscéral chez les Français . On récolte toujours ce que l’on sème .

  10. Il est normal d’emm… ceux qui nous emm… et surtout qui s’en vantent et en sont fiers (président ou pas).

  11. De simples gens commencent à craquer. Cette explosion ponctuelle, certes mineure, affiche le niveau d’exaspération de la France d’en bas. Si le Président s’en trouve outragé, l’homme qui porte la fonction n’en est pas pour autant digne d’un blanc-seing. Bien au contraire. Si la parole de l’homme sous la veste du président est en mesure de prononcer des mots comme « lépreux », « emmerder » , ils n’en sont pas moins audibles et couverts par Le Président qui porte cette veste. Ils ne devraient donc pas être sanctionnables lorsque prononcés par un simple citoyen. Mais ce Président est conforme à sa personnalité, fort avec les faibles, faible avec les forts, qui plus est sous forme de lâcheté puisqu’il délègue ces pouvoirs. Au-delà de ce mini fait divers, on pourrait s’étonner que les visites touristiques de ce Président à travers la France profonde (pour lui) ne soient pas accompagnées de ces blacks-blocs tant animés à son encontre. » Travaillent-ils  » sous ordres, au service de… , par exemple pour discréditer une manifestation populaire ? La composition de ces blacks-blocs, issue et enflammée par de jeunes bourgeois, électorat de Macron, pourrait le laisser croire. Finesse suprême, faire porter le chapeau par les radicaux de gauche.

  12. bizarre qu’il n’y ait pas d’avocat prêt à le défendre en retournant l’argument contre le président qui, le premier, a affirmé qu’il emmerderait ceux qui n’obéissent pas, ce serait une excellente publicité pour son cabinet

  13. C’est du Thierry le Luron tout craché comme dans le sketch: du ramassage des ordures quai de Bièvre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois