[SATIRE À VUE] La baudruche Hollande menace d’exploser sur le plateau de LCP

capture X LCP
capture X LCP

C'est un François Hollande gonflé à l'hélium qui était l'invité de la chaîne LCP. Par la ficelle qui dépasse de son costume, les journalistes tenteront de le ramener sur le plateau. Sans succès. Celui qui fut normal ne l'est plus. Il plane, désormais, à des altitudes que seules les baudruches peuvent atteindre. Au terme d'un voyage plein de rebondissements dans le ciel de Tulle, l'ex-phénoménal va livrer la version du séjour flamboyant qu'il fit jadis sur la planète Élysée. En toute simplicité. De lunaire à terrien, on ne fait pas de chichis.

Le temps aidant, François Hollande se vit désormais en sauveur du monde et des environs. Par crainte de le faire chuter trop lourdement du piédestal qu'il s'est aménagé durant son temps libre, les journalistes présents regarderont, effarés, la bulle enfler jusqu'à la limite de l'explosion. Dans ces moments de péril imminent, il n'est pas conseillé de trop intervenir.

Qu'on ne lui parle pas du déficit de la France. Son expérience, sa sagesse, voire sa bonté, lui permirent en son temps de sauver la Grèce. Il lui faut rafraîchir la mémoire de ses interlocuteurs : « Ayant sauvé moi-même la Grèce malgré monsieur Varoufákis...» Croyant à une plaisanterie, la jeune femme qui l'interviewe éclate de rire. Quel joyeux luron ! L'homme s'est mué en Tartarin de Tarascon de la politique. Un vrai régal ! Et combien de lions a-t-il terrassés, durant son quinquennat ?

Trêve de galéjade, le spécialiste tient à dévoiler la stratégie qui lui permit de sortir ce pays du marasme. Il reprend donc :« Moi qui ai sauvé la Grèce, je sais qu'il ne faut pas laisser les comptes publics dériver et l'endettement devenir insupportable. » Dans les foyers, les téléspectateurs notent ce précieux conseil. Jamais il ne leur serait venu à l'idée qu'il était préférable de ne pas se retrouver en situation de surendettement.

Le technicien de la finance tient à rassurer son auditoire : « Nous n'en sommes pas à la situation de la Grèce, mais enfin, quand même... » Dans les couloirs, on l'appelle Emmanuel Macronos. Puis il poursuit : « Aujourd'hui, la signature de la France est l'équivalent de la signature de la Grèce. Ce qui n'est tout de même pas tout à fait fameux. » François Hollande a au moins le mérite d'émettre cette comparaison inquiétante mais juste. Qu'attend-on, pour faire appel à ses talents ?

À l'époque, autant le dire sans détours, il faillit sauver la France : « Donc oui, il faut aller vers une réduction des déficits, ce que j'ai fait durant mon mandat...» À peu de choses près, c'est un Eldorado que trouva son successeur. Un presque paradis économique...

Au-dessus du plateau, le ballon rose prend des proportions inquiétantes. Il arriva baudruche, le voilà Montgolfier. À l'heure du décollage vers d'autres contrées à sauver, les journalistes de LCP s'épongeaient le front. La catastrophe fut évitée de justesse.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. François Hollande « ex-président » mais toujours « député », l’homme qui jamais ne se déplace sans sa « boîte à outils », souvenez-vous.
    Nous sommes priés de croire en sa bonne parole, car depuis sa majorité il n’a eu d’autres activités que d’être abreuvé, nourri, protégé par la généreuse République.
    Jamais Hollande n’a eu à « traverser le rue » pour trouver un job, même un job d’été !
    François Hollande, une belle histoire Française !

  2. C’est fou toutes les idées qu’ont nos ex-dirigeants pour sauver la France quant ils n’ont fait qu’en précipiter la chute quand ils étaient au commande. Proposons que chaque futur Président de la République soit accompagné d’un moniteur expérimenté, un peu comme l’apprenti conducteur avant l’obtention de son permis de conduire, avant d’être intronisé, ou, tout simplement, supprimons cette fonction.

  3. Ce qui est encore plus risible c’est l’impassibilité des journalistes de LCP , tous inféodés au NFP, devant les énormités des propos de l’ancien président ! Peut-être se préparent-ils à défendre sa future candidature pour 2027 ou avant on ne sait jamais ?

  4. Comment pourrions-nous nous en sortir avec de tels personnages qui ont vraisemblablement loupé leur vocation d’humoriste. Si la situation n’était pas aussi catastrophique, nous serions au pays de l’inconscience et du rire. Augmenter taxe et impôt, et bien sûr, les dépenses, sont les seules compétences dont nous affligent ces pitoyables gauchistes depuis 43 ans. Toujours les mêmes recettes démagogiques et idéologiques avec les résultats lamentables que nous subissons. Mais le pire dans tout cela, c’est qu’un certain nombre de Français seraient vraisemblablement prêts à repartir pour un tour de manège enchanteur avec ce type de fossoyeurs. Elle n’est pas belle, la France !

  5. La gaze de Tulle s’envole dans l’air comme un cochon volant qui cherche des truffes dans les nuages. La grande poésie du socialisme c’est son ventre en baudruche. On va loin quand le vent vous héroïse. Personne d’autre que M. Hollande n’a eu le courage de ne pas se presenter aux presidentielles. Un homme capable d’inverser la courbe du chomage merite une statue en peau de lapin.

  6. Normal que les choses aillent pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles puisque le capitaine de pédalo a sauvé la Grèce et que Bruno le petit renflement brun (ce qui est tout de même plus élégant que de le traiter de trouduc) a sauvé l’économie Française en l’endettant de 1200 milliards supplémentaires en 7 ! Avec de tels médecins de Molière, nous allons mourir guéris !

  7. Malgré cette sortie médiatique du niveau du caniveau, je suis sûr que s’il se présentait en 2027 pour la gauche et le centre, connaissant le comportement des mes compatriotes dans l’isoloir, il aurait de sérieuses chances chances d’être élu…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois