[SATIRE A VUE] La cathédrale de Strasbourg ne disparaîtra plus après 23 heures

@Ed Wingate/Unsplash
@Ed Wingate/Unsplash

La polémique suscitée par l'extinction anticipée de l'éclairage de la cathédrale de Strasbourg aura permis à l'édifice d'être à nouveau illuminé la nuit. La mairie EELV avait émis l'idée de la plonger dans le noir chaque soir, à partir de 23 heures, pour réaliser une économie de 4,80 euros par jour et participer ainsi à « l'effort de sobriété énergétique ». La mairie a finalement fait volte-face.

 

Depuis mi-septembre, la cathédrale de Strasbourg, habituellement illuminée jusqu'à une heure du matin, se couchait tôt. La municipalité EELV avait estimé plus raisonnable de l'éteindre à 23 heures sonnantes. Pas de boogie-woogie avant de faire vos prières du soir. Les clients attablés aux terrasses voyaient alors une masse sombre se profiler au bout de la rue. Le fantôme de la cathédrale planait sur la ville.

Au premier jour du sinistre, un photographe passionné par l'édifice interpelle la mairie. Ouf ! Il ne s'agit que d'un problème technique indépendant de la dépendance des élus à leur idéologie. Les soirs suivants, la panne se poursuit. Un élu sort du bois et donne les raisons de cette noirceur anticipée. Outre la mise en avant de l'argument économique, « il s’agit, pour la ville de Strasbourg, d’être exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l’ensemble des citoyennes et citoyens ». Cellezetceux allaient comprendre qu'ils devaient en rabattre de leur prétention à lire par des nuits sans lune. Des forts en mathématiques calculèrent l'économie réalisée : 4,80 € par jour. Une bouffée d'oxygène pour les finances de la ville, un magot considérable à l'horizon 3050.

Face au tollé général, un revirement intervient. L'exemplarité et les économies évoquées précédemment sont enfouies sous un monceau de fils électriques mal connectés. Retour fulgurant vers les incidents techniques. Mais qui a pu s'imaginer que la municipalité allait faire disparaître la cathédrale après 23 heures ? Mais dans quel Strasbourg vivons-nous ? Maire de Strasbourg depuis 2020, Jeanne Barseghian exprime, dans un message sur X, son soudain attachement à une illumination de tous les diables. À l'aide d'une lampe de poche, elle ira elle-même pallier cette défaillance passagère. Un conseiller EELV escalade à mains nues la façade pour voir de quoi il retourne.

Le conseiller municipal de Strasbourg Pierre Jakubowicz, qui enrageait de voir l'Eurométropole illuminée alors que la cathédrale n'est plus que l'ombre d'elle-même, peut se réjouir désormais. La mairie rallume la cathédrale et éteint le feu de la polémique.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Faut-il vraiment en rire de ce genre d’idiotie ? … « Ca » concerne l’attaque systématique contre le catholicisme sur le fond ! …
    Les extrémistes « bobos-écolos-vert-pastèques » ne semblent pas comprendre que cela mène à accentuer le communautarisme et favorise donc le « vivre face à face » …
    La « bienveillance chrétienne » est devenue « la crétinerie bienveillante » en permettant ces délires ANTI « Catho » ! …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois