[Satire à vue] La comédienne Insoumise dénonce la fin de « Plus belle la propagande »

plus belle la vie

Avec Jean-Luc Mélenchon, tout serait plus beau. La vie, par exemple. À Marseille, où l'Insoumis tient meeting, la comédienne Sophie de La Rochefoucauld monte sur scène pour dénoncer la catastrophe qui menace la ville : l'arrêt programmé de Plus belle la vie. La foule frémit. Est-ce possible ? Priver les Français de cette incursion quotidienne dans un monde de nigauds bien-pensants laisserait le pays exsangue. Culturellement dévasté.

Micro en main, l'actrice clame son indignation devant cette probable décision de France Télévisions de mettre un terme à la série, « emblématique du service public » ! Après avoir déploré la mise au chômage de 600 personnes que cet arrêt brutal entraînerait, ce dont aucun ne se réjouira, l'artiste Insoumise aborde les valeurs défendues par cette fiction marseillaise : « Car c'est une série citoyenne aussi ! » Avec des acteurs citoyens, des caméras citoyennes, des projecteurs également, mais écourtons cet inventaire fastidieux pour toucher du doigt le sujet de fond car (le savions-nous ?) « c'est une série citoyenne qui aborde des sujets de société importants dont on ne parlait pas ailleurs ». Mais quels sont-ils ? Quels peuvent être ces sujets dont nous n'avions jamais entendu parler ? Le public est fébrile. En coulisses, Jean-Luc Mélenchon s'inquiète. Cette saltimbanque plutôt charmante ne serait-elle pas en train de lui voler la vedette avec l'annonce de quelque révélation fracassante ?

Le suspense prend fin avec le dévoilement de ce que Plus belle la vie a permis de faire découvrir aux Français : « L'homosexualité, les dangers d'une mairie d'extrême droite, les menaces de l'extraction de gaz de schiste et tant d'autres... » La déception se lit sur les visages. Dans sa ferveur, l'oratrice a oublié les éoliennes, le « vivre ensemble », le mariage gay avec adoption, la promotion des centres d'hébergement pour migrants... Au-delà de cette énumération incomplète, de nombreux gauchistes présents déplorent l'énorme lacune de la série : l'absence de Sandrine Rousseau dans l'un des rôles principaux et de Jean-Luc Bidochon (son nom d'artiste) dans l'incarnation d'un barman intransigeant. « Non monsieur, la maison ne sert pas de grands verres de gaz de schiste ! »

Dix-huit ans de propagande quotidienne et une audience en perte de vitesse constante. Un compte à rebours implacable du désintérêt des téléspectateurs pour cette page de publicité quotidienne en faveur du mondialisme : 4,5 millions de téléspectateurs dans les années 2016-2017, puis trois, puis 2,5 pour la période en cours. France Télévisions s'affole, Delphine Ernotte convoque son staff. Que faire ? Par quel genre de prêchi-prêcha remplacer cette ode au progressisme ? Des chansons, des chorégraphies citoyennes, du mime ? Quel qu'en soit le style, la tranche horaire mérite des titres plus directs. « Plus beau le Macron », « Qu'il est bon, mon Mélenchon » ou toute autre formule fleurie. En 2011, l'historien Jean-Yves Le Naour se pâmait devant ce qu'il considérait comme « l'un des programmes les plus audacieux de France ». Il est effectivement possible que le perroquet se croie audacieux lorsqu'il répète les bruits qu'il entend.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:02.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Poubelle la vie ne vient pas polluer notre quotidien, heureusement !! De plus quel malheur ce constater que ce nom de famille à rallonge soit si mal porté, être une gauchiste invérérée avec un nom pareil frise l’ indécence !!!!

  2. La propagande et la gabegie, ça suffit !
    Pour fermer le robinet de toutes ces niaiseries bienpensantes grassement payées par le contribuable, une seule solution : suppression de la redevance audiovisuelle, comme le prône Eric ZEMMOUR !

  3. Parce qu’il faut « 600 personnes » pour faire tourner ce navet ? C’est là que l’on voit la gabegie de la redevance télévisuelle ..

  4. Porter le nom des La Rochefoucauld et dire des conneries pareilles, je connais des ancêtres qui ont le hoquet.

    • J’ai l’honneur de connaître la famille qui habite au château de la Roche-Guyon. Et ce n’est pas du tout le style de cette grande famille.

  5. Bon billet! Cette série est le plus naze navet de la Tv française. Et nous savons tous qu’il y a de la concurrence!

  6. Malheureusement une série est toujours remplacée par une autre et en la matière on a largement de quoi faire pour égaler voire surpasser celle de France télévision. « Demain nous appartient » en fait partie. Et question prosélytisme et autre diffusion systématique de moraline vous êtes servi !

  7. J’adore l’article, surtout la fin : Il est effectivement possible que le perroquet se croie audacieux lorsqu’il répète les bruits qu’il entend.

  8. 600 personnes au chômage! Faites comme les 15 000 soignants suspendus. Recyclez vous.

  9. Les séries télé ou l’art de rendre incultes et idiots les spectateurs qui regardent ces navets chaque jour..

    • Vous prêtez trop de pouvoir à ces séries.
      Ce ne sont pas elles qui rendent incultes et idiots.
      En revanche, ce sont ceux qui sont incultes et idiots qui constituent la cible de ces productions.
      Malheureusement, la perte d’audience de cette série ne signifie pas que son public s’est mis à réfléchir.
      Non, il est seulement passé du statut d’idiot à celui de crétin admirateur des Marseillais ou des Ch’tis.
      On s’effraie déjà de l’étape suivante…

      • Merci pour votre commentaire. Le niveau culturel de ces séries est à l’image du niveau scolaire actuel diffusé dans les établissements scolaires publics. Cela permet le formattage des élèves pour le futur « vivre ensemble ».

      • Jean-Paul Brighelli dans son ouvrage « La fabrique du crétin » nous explique pourquoi et comment nous en sommes arrivés là.
        La tv, quant à elle, impose à tous son injonction du moment avec son symbole affiché dans un coin de l’écran. Après la semaine de l’Ukraine, vient celle de la lutte contre le sida qui précède la prochaine cause avec laquelle il faudra afficher sa solidarité pour être dans le ton de ceux qui vous disent quoi penser et quand.

      • « En revanche, ce sont ceux qui sont incultes et idiots qui constituent la cible de ces productions. » Et ce sont eux aussi qui les créent et les agréent.

  10. Rassurez-vous braves gens (de la cité phocéenne) , le relai est pris par « les Marseillais vs le reste du monde » … la crétinisation est en marche :) !

  11. De l’humour, de la verve ,un article bien réjouissant ! Cette série à l’effet subliminal , qui conduit le gogo dans un monde de bisounours gauchisants, où les méchants sont adhérents du RN ou de Reconquête, qui veulent que la France garde son identité culturelle et identitaire, à l’opposé des LGBT ,Trans , et mondialistes prêts à accueillir la moitié de la planête. Je note d’ailleurs que désormais ,à la télé, pas une pub sans un couple homo , ou interracial, à croire que c’est la nouvelle norme

  12. Vous savez quoi ? Je n’ai jamais ressenti le besoin de regarder cette série pleurnicharde où tout le monde est beau et gentil à l’exact contraire de la vraie vie.
    Si cette série disparaît de nos écrans, je n’aurai qu’une phrase :
    Elle est pas belle la vie ?

    • Vous savez quoi? Je n’ai plus de télé depuis 40 ans et jamais je n’ai vu une seule minute de cette série que j’entends partout appeler un « navet », une « niaiserie » mais qui enchante certains à l’heure des anciens « Jeux de 20h » (?)…
      Cette pitrerie bien-pesante a-t-elle réellement duré 18 ans ?
      Je conseille toujours aux jeunes la lecture (nos grands auteurs divers et variés), et la réinformation directement à la source sur le net.
      Je leur déconseille toujours la télé et les rés-soc.
      Et vous ?

    • Je l’ai regardée à ses débuts par curiosité puis une fois de temps en temps et plus du tout ensuite…Je l’ai surnommée « Plus glauque le vie » qui lui va vraiment bien !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois