[SATIRE A VUE] La mairie de Paris invite les automobilistes à tourner en rond

@viktor Talashuk/Unsplash
@viktor Talashuk/Unsplash

La confusion entre manège de la foire du Trône et réglementation routière amène la mairie de Paris à mettre en place une boucle de circulation qui ramène l'automobiliste à son point de départ. Le divertissement se déroule dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Suite à l'implantation d'un nouveau sens interdit, le tournis est assuré. Interdit devant, interdit à droite. De par la configuration du quartier, la seule rue autorisée invite le client à retourner d'où il vient. Il peut, dès lors, recommencer l'opération, revenir le dimanche avec ses enfants ou inviter des amis pour une soirée enivrante... Le procédé offre de nombreuses variantes !

Quelques agacés par le stratagème ignorent le panneau installé de fraîche date et empruntent la voie de bus. La rentabilité du manège pourrait ainsi être assurée par une distribution massive de procès-verbaux qui, selon la moisson, financerait la diffusion d'un fond musical.

Projection de surmulots sur les pare-brise

Comme cet exemple le démontre, la municipalité a plus d'un tour dans son sac pour venir à bout du moral des automobilistes. Panneau « sens interdit » au lieu de « sans issue » ou « interdit sauf riverains », passages piétons sur le périphérique, voie réservée aux deux-roues sur toute la largeur des Champs-Élysées... À la suite de cette boucle infernale, les usagers n'excluent aucune innovation malveillante à leur égard. Dans son bureau, Anne Hidalgo tourne également en rond et, inlassablement, remet l'ouvrage sur le métier. Décliner la formule lui vint à l'esprit. Par une succession de sens interdits judicieux, le banlieusard pourrait se retrouver à la porte de Paris par laquelle il est entré.

Plus imaginatif, le concept du train fantôme appliqué à la circulation fut évoqué. Aller plus loin que le manège du XIIIe arrondissement. De fausses toiles d'araignée sur les feux rouges, les forces de l'ordre vêtues de combinaisons « squelette », apparitions de monstres répugnants aux carrefours. Un « alien » géant place de la Concorde ? Ses collaborateurs tentent de canaliser cette inspiration galopante. Le projet, plus raisonnable, d'un labyrinthe sans sortie possible tient la corde. L'expérimentation faite dans ce quartier du XIIIe donne de bons résultats. Déjà trois voitures abandonnées sur le trottoir, avec un message d'adieu sous l'essuie-glace.

« Je les aurai, un jour, je les aurai ! » est le leitmotiv qui résonne dans les couloirs de la mairie. Des brouillons de plans machiavéliques s'élaborent puis finissent à la poubelle, des conspirations se trament dans les sous-sol de l'édifice. Ici, on invente des panneaux ; plus loin, on tricote du ralentisseur éco-responsable mais infranchissable ; là-bas, un adjoint met au point une catapulte qui projette des surmulots sur les pare-brise. Dans cette féerie chaque soir renouvelée, Anne Hidalgo veille à l'avancée de son artisanat local. Encore un effort et la foire du Trône sera classée obsolète.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois