[SATIRE À VUE] La passion d’Amélie surjouée en direct sur LCI

Amélie oudea castera

Il est inutile d'interroger la ministre des Sports sur la séquence de la cérémonie des JO qui a choqué le monde entier. Elle est incollable. Avant d'arriver sur le plateau de LCI, Amélie Oudéa-Castéra a revu tous ses mots clés. Thomas Jolly, il est joli, la Cène n'est pas la Cène, hommage à Dionysos, inclusion, réconciliation, lampions, etc.

La seule difficulté consiste à avoir l'air quasiment à l'origine de la mise en scène. Pénétrée par le sujet. Madone du macronisme. Sur ce terrain, la démissionnaire a travaillé. Les accents de sincérité qu'elle parvient à reproduire épatent les plus grands livreurs d'éléments de langage. Bruno Le Maire est sidéré. François Bayrou se pâme : « Voyez comment elle maîtrise sa tirade sur l'innocence des équipes du comité d'organisation » : « L'intention n'était évidemment en rien, et à aucun moment, d'avoir quelque once de provocation, que ce soit à l'égard de quelque religion que ce soit. » Comment ? Mais comment les metteurs en scène auraient-ils pu s'imaginer que les gens voient une allusion à une religion au travers de la Cène reproduite par des drag-queens et une dame obèse figurant Jésus ? C'est incroyââble !

Le visage marqué par la douleur que ces accusations ont suscitées dans tout le ministère, Amélie Oudéa-Castéra trouve la force de poursuivre : « Ils ont indiqué que s'ils avaient pu blesser quelqu'un, ils s'en excusaient. » Elle pourrait se rouler par terre pour prouver la bonne foi des auteurs. Son professeur lui a déconseillé toute chorégraphie ostentatoire. De la sobriété, du compassé, de la maîtrise. « Pensez à Depardieu dans Cyrano », lui a-t-il recommandé. Du panache, de la gestuelle appuyée, de la souffrance chez celle dont le nez s'allonge au fil de l'interview.

Dans l'oreillette, une voix venue de l'Élysée rappelle à l'ordre l'avocate de Thomas Jolly : « Et nos inclusions ? Et notre réconciliation ? » Ah, elle allait oublier l'essentiel. Alors voilà : « L'intention était au contraire un message d'inclusion, un message de réconciliation, un message de tolérance... ». Qui produit l'exact contraire de ce contraire ! L'élément de langage a du plomb dans l'aile. La mine affectée d'Amélie Oudéa-Castéra va-t-elle réussir à faire passer l'énormité de ce qu'elle avance ? Le comité organisateur a tout misé sur le jeu d'acteur des divers intervenants. Voiture-balai du tour de France des explications sur plateau télé, la ministre tente le tout pour le tout. Les larmes s'il le faut, l'épreuve du feu si le public l'exige.

Ses derniers mots seront pour honorer le dieu tout-puissant à l'origine de ce tableau que le public n'a pas compris : « Une intention artistique, y en a qu'une, et c'est celle de Thomas Jolly, et il a été parfaitement clair sur tout ça. » Louons notre saint créateur de polémiques ! « Ce moment, notamment, était le festin des dieux, cet hommage à Dionysos. »Tous les mots clés ont été écoulés. L'effort était méritant. Le jeu remarquable. En apothéose de la cérémonie de clôture, AOC rejouera l'interview de LCI. Sur un parterre de fleurs. Peinte en bleu. Thomas Jolly n'est pas homme à ignorer les talents.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. AOC grand cru bourgeois est irremplaçable. L’éphémère ministre de l’éducation nationale prend sa mission très au sérieux, elle a même mouillé le maillot de bain pour tester les eaux turquoise de la Seine.
    J’espère que le nouveau premier ministre, s’il arrive un jour, la maintiendra à son poste.

  2. Fou rire garanti dans cette pièce de théatre off joué par l’incomparable Oudéa-Castera qui recule les limites du rire.

  3. Ce pays est de plus en plus souvent en proie à des hallucinations collectives. On nous avait déjà rassurés sur l’insécurité qui n’est finalement qu’un « sentiment ». Il y a peu, mais dans un autre registre, Bruno Lemaire nous expliquait qu’il avait « sauvé » l’économie française alors même que tous les indicateurs nous disent le contraire. Si même les chiffres se mettent à divaguer, où allons nous ?

  4. Amelie au pays des merveilles nouvelle version macronifiee. Le visage enchanté convaincu de ce qu’elle raconte elle doit vivre un conte de fée dans sa bulle politique. Seulement les citoyens français ne sont pas des enfants auxquels on raconte la vie en bleu. En bon enfant de la classe Attal elle tente de se distinguer pour amasser des bons points. L’ingénue ridicule du Macroncircus.

  5. Je ne m en remettrai certainement pas car être prise pour un lapin de 6 semaines par cette nigaude a de quoi me faire déprimer.

  6. Elle nous manquera notre ancienne ministre de l’éducation nationale quand elle sera partie. Au moins avec elle, on rigolait

  7. AOC a « oublié » de parler de l’inspirateur (sic) de ce show, le camarade histrion (euh historien) Patrick Boucheron. Mais c’est surement involontaire…

  8. Hé ben moi je dis qu’après avoir été ému aux larmes, à écouter l’excellente actrice d’origine À.0.C. (Oui, je sais c’est facile !) dans cette magnifique plaidoirie trop bien inspirée des « Femmes savantes »), je pense qu’ il faut être vraiment « mauvais public » pour oser encore la désavouer. Pffff, décidément, les gens ne connaissent rien au théâtre !

  9. Jamais il ne sera pardonné à ce « directeur artistique » pour ce que lui et ses « équipes » ont fait contre le milieu olympique, la FRANCE et les chrétiens, les vrais ! … Pas ceux qui « suivent » le pape, les « macroniens » et les mondialistes … DONC encore moins les « déconstruits » qui veulent détruire la FAMILLE ! …
    Au sujet de celle qui a joué à « l’otarie-dans-la-Seine », qu’elle se concentre sur les suites qu’il va y avoir par rapport aux problèmes sanitaires que vont subir certains athlètes qui ont participé aux « épreuves » de natation dans la fosse à lisier des parigots … Après « le sang contaminé », « la Seine contagieuse » ! …

    • Mais tous avec un porte feuille Républicain bien garni sur le dos de la France qu’ils détestent.

  10. Excellent fou rire merci . Et fort heureusement elle n’a pas chanté . A t’elle réussi à convaincre quelqu’un , j’en doutes fort .

    • Déjà que l’on a un spécialiste de la pluie avec Hollande, il ne faut surtout pas qu’elle chante.

  11. C’est bizarre, n’étant pas croyant, j’y vois quand même le célèbre tableau de la cène peint par Léornard de Vinci. Ce qui fait 2 insultes; 1 aux chrétiens, 1 à Léonard de Vinci. Dyonisos ( Bacchus) je l’imagine plutôt à cheval sur un tonneau, totalement ivre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois