[Satire à vue] La pensée d’Omar Sy, ce puzzle auquel il manque une pièce

Omar Sy couverture livre

De Los Angeles, le sage Sy nous parle. Omar l'avoue dans un livre de discussion qui lui est consacré : il passe de mauvais moments. Le nuage de haine qui plane sur la France étend son ombre jusqu'aux collines d'Hollywood. On n'est plus tranquille nulle part.

L'acteur est bien tombé. Le précédent ouvrage de Nathalie Vigoureux traitait l'affaire du gang des barbares. À cette spécialiste, il va pouvoir confier ses inquiétudes : cette terrible haine qui monte et qui monte... Viens, on se parle. Le titre de l'ouvrage est une invitation à raconter à la dame tout ce qui gâche la vie d'un homme plébiscité par les Français. Alors, voilà : « Quand je pense à la France, je me dis que c’est un mauvais moment à passer. » Omar poursuit en laissant apparaître une lueur d'espoir : « Ceux qui nous empêchent d’avancer sont ceux qui veulent conserver leur monde dépassé, ils sont en train de vieillir, ils sont à l’agonie… » Ouf ! nous serons bientôt tirés d'affaire. Selon le baromètre OpinionWay, 41 % des 24-34 ans comptent voter Bardella. Un dernier sursaut de gâtisme avant les funérailles. Tel le saumon agonisant après la ponte, le jeune électeur de droite s'éteint après avoir déposé son bulletin dans l'urne. Rien n'interdit de se rassurer en regardant un documentaire animalier.

Caressé dans le sens du poil

À cette haine assombrissante du quotidien de l'acteur s'ajoute, hélas, le bruit qu'elle fait : « La haine qu’on entend, ce sont les derniers râles de ceux qui appartiennent à une autre époque. » Le décalage horaire chronique dont il semble souffrir ne pourrait être guéri que par un livre intitulé Viens, on va regarder. En février 2024, un sondage réalisé par IPSOS indique que 39 % de 18-24 ans se sentent proches de la liste du RN et 24 % de la liste Reconquête, soit, respectivement, 3 % et 4 % au-dessus de la moyenne nationale. Jamais médecin n'avait vu des « presque morts » en aussi bonne santé. Les râles entendus ne proviendraient-ils pas des victimes qui font régulièrement les frais du vivre ensemble ?

Outre cette analyse alignée sur le prêt-à-penser ambiant, on apprend qu'Omar Sy a quitté la France pour y avoir été trop adulé. « On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j'aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c'était trop. Ça sentait le piège. Prendre l'air, c'était la solution. » À l'excès de haine qui sévirait en nos contrées succède une fuite pour trop-plein d'amour. C'est à n'y plus rien comprendre. « Omar, pose tout ça sur la table, on va trier. » Le puzzle intellectuel proposé par les Éditions Albin Michel agrémentera les soirées des Français de tous bords. Déconseillé aux seniors de 18 à 24 ans.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/04/2024 à 0:28.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Mais ce type vit dans un autre monde ! D’abord il vit aux Etats Unis et dans un environnement bien privilégié. Il n’a pas de soucis de fin de mois , d’insécurité , donc dans ces conditions, il ne sait pas de Quoi il parle . Il craint pour la France; et ce qu’il qualifie d’extrême droite qui la mettrait en danger !
    Pour ce genre de type, comme pour ces artistes, coeur à gauche portefeuille à droite , on est d’extrême droite dès qu’on prononce les mots , Nation , Frontières , Immigration , Insécurité, enfin Tous les Maux qui font que les Français se sentent de plus en plus près du RN ou de Reconquête

  2. Je ne l’ai apprécié que dans Omar et Fred , il a largement bénéficié du système et des Français pour se faire un nom , maintenant , il crache dans la soupe . Il serait resté personnage préféré … des Français allez comprendre chez ces gens là .

  3. C’est la preuve vivante, il est acteur mais pas intelligent….c’est tout , aucun intérêt pour ce méprisant personnage.

  4. Je ne regarde aucunes productions où il apparaît, cet hypocrite qui soutient la famille Traoré , et sort sa femme blanche dans les médias à toutes fins utiles

  5. C’est le problème de ces français de papier .
    Ils sont binationaux voir trinationaux .
    Pour certains mêmes pas nés en France de parents non français.
    Les LFI comptent au moins 17 députés dans ce cas

  6. Personnellement ça fait belle lurette que je boycotte systématiquement tous les films de genre d’artistes, chanteurs ou autres sportifs engagés dans la bien-pensance , je ne leur donne pas un sou, il en va de même pour les émissions télévisées ou journaux.Vive BV et Cnews.

  7. Je suis désolé, mais l’avis d’Omar Sy m’est totalement indifférent… Cet acteur a réussi dans sa spécialité et je salue la performance, mais là s’arrête ma réflexion. Les acteurs plus ou moins connus nous font régulièrement connaitre leurs avis sur la politique, mais ces avis puent l’intérêt de ne pas déplaire à leurs publics. Alors, quand on entend par exemple Sardou qui n’a plus rien à attendre de ses fans et dire haut et fort ce qu’il pense réellement, on a envie de rigoler à entendre tous ces jeunes artistes qui caressent leur gagne-pain dans le sens du poil.

  8. Je ne peux plus supporter ce personnage qui vit à l’étranger et qui nous donne des leçons !!!Ne revenez surtout pas en FRANCE, Monsieur SY, si si on ne veut plus vous voir, d’ailleurs je ne regarde aucun de vos films…..

  9.  » La pensée d’Omar Sy » Bonne journée qui commence, j’aurai appris une nouveauté : Omar serait capable de penser!

  10. A force d’être dans le moule de la pensée unique, on finit par avoir la pensée unique de la moule ! Cette maxime s’applique parfaitement à cet ersatz d’acteur . Qu’il apprenne à jouer, avant de vouloir  » philosopher  », ressemblant en cela à de nombreuses  » célébrités » footbalistiques .

  11. Mais qui s’intéresse à la profonde pensée philosophique d’un Omar Sy ? Des médias peut-être…. Les français l’ignorent totalement. Je n’ai jamais compris pourquoi certains médias attachaient autant d’importance aux petits soucis du monde du spectacle. Ces saltimbanques n’ont pas inventé la poudre à canon, le fil à couper le beurre et cependant certains sont attachés à leurs basques. Etonnant. Ces certains ne mettront jamais en valeur ces invisibles qui ont contribué à la conception du smartphone. Et cependant, un outil qui leur est bien plus utile que les élucubrations d’un Omar Sy.

  12. Il manque effectivement une case à ce type qui ose donner des leçons aux français et qui paye ces impôts aux USA. Qu’il reste loin de notre pays le tartufe.

  13. Ce personnage vit à LOS ANGELES dans sa villa de grand luxe, comme sa bagnole, que sait-il des Français ? il vient nous faire PEUR encore avec l’extrême droite ! mais qui croit ce personnage !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois