[Satire à vue] La statue de Gambetta perturbe la mairie de Bordeaux

Capture d'écran / Google Street View
Capture d'écran / Google Street View

Du haut de ses six mètres, Léon Gambetta toise le parking du réseau du gaz bordelais sur lequel il a été abandonné dans les années 1970. À côté de cette statue, le sculpteur a représenté la Sagesse soutenant la Liberté d'un côté et la Défense nationale de l'autre. Face à l'édifice, la mairie s'interroge. Qu'en faire ? Où installer cette allégorie monumentale ? Seul le personnage central pourrait prendre place quelque part dans la ville, mais à quel endroit ?

Aussi désemparé qu'une Sandrine Rousseau invitée à un barbecue, l'adjoint au maire, Dimitri Boultleux, se perd en conjectures. La statue de Gambetta est là, monumentale, bras croisés, menton défiant les éléments. « Est-ce qu'on vit encore au temps des statues, d'homme en plus ? », s'interroge-t-il. Lui adjoindre une jupe à carreaux ? Une ombrelle, un sac à main ? En réunion du conseil, les suggestions abondent. Les gambettes de Gambetta qui firent trembler le Moulin rouge ?, risque une secrétaire. Oooooh ! Consternation générale dans la salle du conseil. Chacun rejoint sa yourte pour une nuit réparatrice.

Au comble de la confusion, l'adjoint rappelle qu'en termes d'aménagement, la priorité de la ville de Bordeaux est « l'adaptation des espace publics au changement climatique ». La posture du personnage historique le montre insensible aux canicules et aux froids polaires. Impossible d'exposer pareille indifférence climatique aux Bordelais. Mais qui eut cette idée saugrenue de rappeler cette satanée statue au bon souvenir d'élus écolos pétris de féminisme et de réchauffement ? Décidément très perturbé par la problématique, le chargé des « expressions culturelles » tente alors le joker de la taille du monument : « Si on se projetait sur le repositionnement de cette statue dans l’espace public, il faudrait un espace à cette échelle. » Une nouvelle réunion s'impose. À l'ordre du jour : découpage de la statue. Les jambes devant la gare, le reste disséminé ici et là… La tête avec rouge à lèvres et perruque serait un hommage à la lutte de Gambetta pour l'intégration des personnes trans. Une piste se dessine. Il suffirait d'aménager la fiche Wikipédia

Le Figaro rapporte les errements métaphysiques du condamné par la mairie à s'exprimer sur le sujet. Parmi un vaste choix de phrases creuses, l'élu propose de « s'interroger sur le sens profond de réinstaller une statue en 2023 ». Sinon, nous avons également ce très décoratif « réinstaller une statue dans l’espace public ne résout pas les problèmes rencontrés aujourd’hui autour du patrimoine républicain ». Autant d'éléments de langage qui raviront le Bordelais en quête de non-sens. En attendant que décision soit prise, Gambetta élabore son plan. Il a déjà fui Paris en Montgolfière. Pourquoi pas Bordeaux ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Découpage de statue peut-être…en revanche, une chirurgie « trans » risque de s’avérer plus compliquée encore…

  2. « …, d’homme en plus ? ». Voilà un élu qui n’a pas peur d’afficher son sexisme. – – – – – – – Est-ce bien légal, ça ?

  3. Les états d’âme des écolos !
    La sécurité se limite à « l’intention » que « pourrait » prêter une sculpture…
    La sécurité dans les rues de leur ville, ça ne les concerne pas !

  4. Brillant, tout simplement ! Mais je compatis au dilemme de ces élus car je l’ai moi-même récemment vécu. Sur un coup de cœur, j’ai acheté un objet décoratif. J’ai dû faire mille essais, me poser mille questions avant de le poser à la bonne place. Je souhaite à Léon Gambetta de bénéficier du même traitement méticuleux. Certains élus vivent un stress insoutenable…

  5. Et bien voilà la solution du dérèglement climatique, l’adaptation des espace publics au changement climatique génial non. Les statuts d’ici et de là font entrave à la lutte contre le réchauffement de la planète probablement les églises également. Il est une secte qui interdit de faire usage de tout objet sur lequel est représenté un être vivant, curieux.

  6. C’est un élément qui s’inscrit dans la deconstruction du monde occidental. Nous sommes en fait dans le déclin de l’occident. Les principes sont actes depuis la fin de la guerre et les hommes sont en place, Macron en est un parfait acteur. Reste le peuple complètement dénué de tout sens critique et qui accepte de se faire réduire à une chose. Il doit y avoir un foyer de contestation qui s’oppose au mondialisme ultra libéral. Je ne voudrais pas pour autant un autre mondualisme et pourtant ça nous pend au nez.

  7. On surveille . Pour le moment cette mairie est occupée à réduire les rues et, à en changer le sens etc. Tous les bordelais dans 3 semaines quand ils vont avoir quitté le Bassin vont être perdus. Ils regretteront peut être d’y être restés trop longtemps au moment des élections.

  8. A-t-on demandé l’avis des pigeons ? Ils ne pourront plus se percher sur le nez de Gambetta, ce qui représente pour eux une dégradation de leur environnement et de leur mode de vie ! Rien ne doit se faire sans leur consentement. Il m’étonne que les « animalistes », d’ordinaire si soucieux du bien-être animal, n’aient pas encore alerté l’opinion sur le sujet.

  9. Enlever les statues, c’est enlever l’histoire de notre pays. Ca ne m’étonne pas de la part de ces gens là, que je ne saurais nommer tout en restant poli(pourtant ça me démange).

  10. Encore une ville emprunté de violence qui regarde à côté et gaspille son temps sur des sujets qui n’en sont pas…
    Ne pourrait-on pas mettre Gambetta sur un poney récupéré à Paris ?

  11. Le problème de ce Boultleux réside dans le fait que Gambetta était un homme.Si ce fut une femme, la statue n’aurait pas posé de problème. 2 réflexions : a) Ce petit monsieur devrait démissionner de suite de son poste d’adjoint au maire car il prend la place d’une femme. Qu’il commence à s’appliquer à lui-même son idéologie. b) Je suis un homme et j’ai bien compris que mon intérêt était de quitter ce pays. C’est prévu et ce sera fait. D’autant plus, qu’en plus d’être un homme je coche trop de case politiquement incorrectes et malpensantes…Les français on élu ces gens. Ainsi va la démocratie. Je la respecte mais je fais valoir ma liberté avant qu’elle soit encore plus restreinte.

  12. Il prévoit cet emplacement pour un sapin de Noël encore plus moche que le précédent . Touchez pas nos statues , nos églises , nos fêtes , faites vivre nos coutumes , il y a d’autres priorités dans ce pays . L’insécurité , la crasse , la casse , les vols , viols et autres attaques . Penchez vous sur ces problèmes et trouvez des solutions , nos statues on les garde .

    • merci, tout est dit et bien dit !! mettez des écolos à la direction des villes et voilà ce qu’il va se passer : la destruction !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois