[SATIRE À VUE] Le bulletin nantais presque réjoui des tirs de mortier

CHAMPIGNY TIR MORTIER

Dans son compte rendu de la nuit du Nouvel An, le bulletin municipal nantais sortiesanantes.com est au bord de se réjouir des tirs de mortiers sauvages tirés dans divers quartiers de la ville.

 

Il faut sortir à Nantes pour le croire. La nuit du Nouvel An, surtout. Le journaliste du magazine Sorties à Nantes n'a vu que splendeurs et illuminations. Des « feux d'artifice improvisés » ont enchanté le ciel nantais. Oui, bien sûr, il sera rappelé tout au long de l'article qu'il s'agit d'initiatives illégales et dangereuses, mais tout de même... C'est beau, une ville en feu, la nuit.

Le lyrisme du titre fera oublier aux habitants qu'à Lyon, une petite fille de deux ans fut grièvement blessée par un tir de mortier « improvisé » :

« Des feux d'artifice illuminent le Nouvel An dans les quartiers nantais »

Pour honorer les artificiers, des dizaines de voitures flambèrent. Les lueurs projetées sur les immeubles émerveillèrent petits et grands. Une Renault rouge, une Toyota bleue ! Ooooh ! Au matin du 2 janvier, des dizaines de Nantais partirent à pied vers leur lieu de travail les yeux remplis d'étoiles. Quatre kilomètres à encore rêver de ce capot d'où sortaient mille flammes multicolores. Il y eut, ensuite, la musique du répondeur de la compagnie d'assurance qui les initia aux Quatre Saisons de Vivaldi. Et de la culture pour clore l'événement !

« Dans les quartiers » est la formule magique qui fait d'un tir de mortier dangereux un événement festif. Pour les commissariats de Nantes et d'ailleurs, la magie du Nouvel An peut survenir à tout moment. En juillet, les policiers se souhaitent la bonne année, au mois de mai également, et puis, il y a le mois de septembre où on hésite à parler de bonne santé. Mais qu'importe. Rien ne peut dépasser le spectacle prodigieux des émeutes de 2023. Dans les bulletins municipaux de gauche, la nostalgie s'empare des rédacteurs. Il y avait du Thomas Jolly, dans ces jeunes qui dévastèrent les centres-villes.

« Ecoutez, ma chère, pour peu que Philippe Katerine soit disponible, j'en viendrais à souhaiter une bonne explosion atomique. » Dans les cafétérias des mairies écolo, les conversations vont bon train. Une bonne guerre et ça nous fera les pieds. La rengaine des anciennes générations revient en force. Enfin de vrais et bons sujets. Envoyé spécial sur le front du festif. Mort au combat du « vivre ensemble ». De nouveaux héros sont dans les starting-blocks.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

20 commentaires

    • On parle souvent de l’inculte des maires ecolos en oubliant les maires socialistes…nocifs depuis bien plus longtemps..la maîtresse de Nantes,le maire de Dijon ( récompensé par un ministère ), Lille, Marseille,Montpellier,que des catastrophes…

  1. Comme la droite la vraie est quasiment aux abonnés absents à Nantes , la mairesse actuelle où un écolo maudit ont toutes leurs chances aux prochaines municipales , le nantais est foncièrement de gauche et ce qu’il leur arrive est bien mérité .

  2. au secours Bayrou, avec votre lucidité, vous allez résoudre ces petits inconvénients, car vous nous le prouvez par le choix de vos collaborateurs( trices), sans rire remettre en place Mme Borne, il en fallait du courage, elle nous a démontrée son incapacité, et vous de derechef, vous allez nous l’imposer bravo !

  3. Dans le nord il y a peu , lorsque vous évoquiez les régions où vous auriez voulu vous installer afin de profiter des années de votre retraite , Nantes , sa région , son climat étaient souvent cités parmi les premières destinations préférées ……

  4. Après du Nord au Sud, de Calais à Marseille, maintenant d’Est en Ouest , de Mulhouse /Strasbourg à Nantes/Rennes…la France est remplie de racailles qui la haïssent mais qu’elle a bien voulues, étant donné la faiblesse de la justice gaucho-macroniste !

  5. « Une Renault rouge, une Toyota bleue » manquait plus que la neige et le drapeau était complet ! Il est plus que temps de prendre le taureau par les cornes. Il y a bien des solutions : certains ont envisagé l’armée. En ce qui me concerne, j’en suis venue à regretter Cayenne. Mai chut ! On n’a pas le droit de le dire…

  6. Merci à Jany Leroy de son œil précis et son verbe acéré. Mais rien de tout cela n’est drôle. Ces drôles sont peut-être encouragés par cet article de sorties à nantes ? Gageons qu’il feront mieux l’année prochaine.

  7. Le déni gauchiste est impayable et serait hilarant si les conséquences n’étaient aussi désastreuses …. Mais la gauche continue de s’ebaudir devant l’ingéniosité des chances pour la France pour mettre de la joie et de l’animation dans les quartiers « 

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois