[Satire à vue] Le film pro-migrants Les Engagés dégagé par les spectateurs

Capture d’écran 2022-11-18 à 17.39.01

Les Engagés mérite un César. Les professionnels du cinéma s'interrogent sur les raisons de la baisse de fréquentation des salles ? La réalisatrice Émilie Frèche illustre en images tout ce qui, désormais, repousse le spectateur français. Qu'elle en soit récompensée par une statuette en sucre. Un joli Bisounours à déguster sans modération le soir de la cérémonie. Le miel mondialiste ne fait plus recette sur les écrans. 1.815 entrées réparties sur 139 salles. Je pose un, je retiens rien : 13 personnes par salle. Lors de la remise du prix, la réalisatrice s'engage à remercier nommément chaque spectateur. « Une pensée émue pour Jean-Paul de La Garenne-Colombes, félicitations à Nathalie qui est parvenue à entrer dans la salle malgré l'affiche, un grand bravo à Xavier, etc. » Standing ovation pour les volontaires qui ont incarné le malaise culturel.


À court d'argument, Kad Merad évoque le prix du billet. Pour le pilonnage de l'idéologie moralisatrice de gauche, il est vrai que le téléspectateur préfère la gratuité de BFM. Pop-corn maison, confort du canapé, ronronnement du chat… « On n'est pas mieux comme ça ? » Malgré l'absence de Leonardo DiCaprio, le naufrage de Macron sur l'Ocean Viking fut captivant. Le film Les Engagés, avec ses bonnes âmes se portant au secours de migrants venus par les montagnes du Briançonnais, ne peut rivaliser avec les chefs-d’œuvre de compassion distillés sans interruption sur l'ensemble des chaînes d'info. Contre les péplums maritimes, terrestres et aériens servis en continu, la metteuse en scène n'était pas de taille. Oui, d'accord, les passeurs amateurs des Hautes-Alpes sont des héros, des résistants, des Jeanne d'Arc de la vraie bonne cause humanitaire, mais d'un plateau télé rempli de clones de Sandrine Rousseau, Laurent Ruquier détruit l'impact du trop long métrage. Qui dénoncera les dommages d'Yves Calvi sur la fréquentation des cinémas ? Le jury des César en est désormais convaincu : le redémarrage de l'industrie cinématographique française ne se fera pas sans une mise au rancart de Léa Salamé. L'effet doublon a assez duré.

De son côté, Kad Merad serait en quête de nouveaux prétextes. À cause de l'interdiction des chats dans les salles de cinéma ? L'absence de télécommandes pour changer de film ? Non ? Alors la fin des scénarios niaiseux ? « Eh ben tu vois, quand tu veux… »

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. En cinéma , la gauche islamo-gauchiste (redondance !) ne produit que la « merdre » (Ubu Roi) . Et comme ça ne sent pas très bon , je laisse les gauchistes entre eux . Au fait combien sont-ils … 1815 décérébrés …

  2. J’ai beaucoup de plaisir à revoir les vieux films même en noir et blanc , l’époque où le cinéma possédait de vrais acteurs , des artistes , audibles , qui ne débitaient pas tel des mitraillettes au point que la plupart du temps , on ne comprend rien , déjà qu’ils sont nuls .

  3. Cette caste du politiquement correct et de la protection prioritaire des migrants illégaux et illégitimes par rapport à celle de la population française me dégoûte.
    Le problème c’est que c’est la caste des friqués, de ceux qui vivent loin des villes devenues infréquentables, et qui en profitent indirectement grâce aux électeurs simples d’esprit et mouille-banquettes !

  4. N’ayez crainte, ils vont continuer. Ils n’ont sans doute pas assez expliqué, convaincu… C’est aussi parce que nous ne sommes pas encore assez prêt.
    Bon c’est de notre faute en fait, c’est parce qu’on est des gaulois réfractaires.
    Allez, le prochain fera 900 entrées et le suivant en fera 8. Et après ils ne le sortiront même pas, ils le garderont pour eux. C’est pas grave puisque c’est nous qui payons !

  5. Au temps du covid, il fallait porter un masque pour aller au cinéma. Maintenant il faudrait le remonter devant les yeux, se boucher les oreilles et bien s’habiller dans des salles glaciales! Au prix du billet, on est mieux à la maison!

  6. Il n’y a pas que le cinéma ou autres films ou séries, regardez simplement les Pub, il n’y en a plus une seule qui résiste à l’envahisseur à être dégouté d’acheter tous ces produits dont on fait la destruction de la France, même si ce sont des produits fabriqués en France.

  7. 1815 personnes pour aller voir un film à la gloire du pataquès wokiste-racialiste. Ah ! Même les bobos à la bien pensance chevillée au corps paraissent fatiguer. Ou bien, commenceraient-ils à avoir peur du monde rose bonbon qu’ils ont appelé de tous leurs vœux ?
    Ce serait trop demander quand même, car quand une idéologie vous tient, vous pouvez aller jusqu’au fanatisme et jusqu’au bout du goulag.

  8. Le processus est engagé sans pouvoir l’arrêter. En 1974 Houari Boumediene disait devant l’Onu… »le ventre de nos femmes nous donnera la victoire ».. et nous rajoutons l’immigration massive à une démographie galopante des familles musulmanes.. ce que la caisse d’allocations familiales finance allègrement.
    Récemment j’ai entendu « nous imposerons l’Islam en France par les urnes ».
    Est il trop tard pour reagir?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois