[Satire à vue] Le hold-up artistique était presque parfait

argent

L'œuvre de l'artiste était destinée à matérialiser un an de salaire du danois moyen. Le musée avait fourni à Jens Haaning les moyens de sa démarche à la pointe de la modernitude : 70.000 euros en petites coupures que l'inspiré créateur allaient coller sur des tableaux. Interpellant, n'est-il pas ? Décalé, dérangeant, transgressif, subversif. À n'en pas douter, le discours de l'exposition avait fait appel aux poncifs sans lesquels un vernissage n'attire que les ploucs du quartier. Tout semblait prêt pour épater des visiteurs en mal d'innovations décoiffantes. L'extase devant ces billets de banque réunis en un symbolique message était assurée.

Le jour de l'inauguration, le personnel découvre que le transgressif patenté a accroché des tableaux d'un blanc immaculé, fortement dépourvus de menue monnaie. La mention « Prends l'argent et tire-toi » explique la démarche. Le petit malin a conservé par devers lui les 70.000 euros prêtés par le musée. L'aspect dérangeant de l'expo est confirmé par le comptable. L'homme est hermétique aux démarches conceptuelles. De son côté, le directeur du lieu tente la récupération artistique du hold-up. Certes, il s'est fait berner mais les tableaux « offrent une approche humoristique et amènent à réfléchir sur la manière dont on valorise le travail ». Aucun établissement bancaire n'avait encore apprécié l'esthétique du braqueur dans son approche des coffres. Aucun n'avait encore organisé de cocktail pour fêter son arrivée. Que de ploucs, en ce bas monde ! Sacrifiant aux réalités pécuniaires de l'institution, le tenancier du lieu précise toutefois qu'il poursuivra Jens Haaning en justice s'il ne restitue pas le magot.

Au terme de deux longues années passées à guetter en vain le retour du prodige, le directeur du musée Kunsten d'Aalborg vient de le voir condamné à rembourser 66.000 euros. Le Picasso du braquage réalise ainsi un bénéfice de 4.000 euros au prétexte du cachet prévu pour la prestation et d'une indemnité liée à l'accrochage des cadres vides. Mécontent, celui-ci a estimé que la médiatisation de l'affaire avait fait gagner au musée « beaucoup, beaucoup plus » que la somme d'argent subtilisée. L'inversion victimaire mérite expo. Les directeurs de musées et de galeries recouverts d'une épaisse couche de farine et solidement accrochés aux murs. La prochaine étape de l'avant-garde avouera clairement son objectif.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. 70 000 annuels, c’est pas du salaire moyen, c’est du salaire de cadre accéléré ou quinquagénaire confirmé ! Ca permet d’en engloutir, des meules de leerdammer avec du bacon maison sur oeufs frits au p’tit déj, et de changer le rutilant camping-car tous les ans ! Ou alors, je m’expatrie au pays de la petite sirène ! Les journalistes et les »zartistes » ont-ils encore les pieds sur terre dans la vraie vie ?

  2. Espérons que les conseillers de François Pinault lui auront glissé à l’oreille d’acheter les cadres blancs (euh, je veux dire : toiles vierges),

  3. Le salaire moyen danois: 70 000 euros ?! Décidément, on est loin du compte ici…Quel gag quand même, j’aurai voulu voir la tête du Directeur…Surtout avec le titre de ces « oeuvres » n’est-ce pas ! « L’homme est hermétique aux démarches conceptuelles » : tu m’étonnes ! Remarquez que la bêtise n’a pas de limite…Quelle époque formidable !

  4. Je ne suis d’accord avec aucun des commentires. Glorifier l’escroquerie, quelqu’en soit le motif, n’a rien de drôle ou alors autant glorifier l’Etat qui nous escroque au quotidien !

  5. Cet « artiste » ne fait finalement que révéler la stupidité de l’art moderne et du directeur de ce musée.
    Il m’est plus sympathique que ce directeur ou ceux qui se seraient pâmés devant cette « oeuvre » …

    • Comme l’époque moderne, l’art moderne n’a rien à voir là dedans : il s’agit d’art conceptuel, abusivement appelé ‘art contemporain’

  6. Dans un monde normal, le directeur de ce musée aurait été à minima remercié et au moins condamné. Mais, nous ne pouvons que constater que tous ceux qui prennent de grands airs inspirés ne sont que des vaniteux qui se nourrissent d’entre-soi.

  7. Ah ah ah
    Maintenant les « artistes » ne se contentent plus de faire du moche, soit ils font « rien » (sculpture inexistante à imaginer soi même) soit ils se tirent avec la caisse !
    et les snobinards qui vont voir et acheter ces « oeuvres « 

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