[Satire à vue] Le look inquiétant de la 4L du futur

4L Renault

La 4L du futur est arrivée. Au Salon de l'auto, Renault présente un véhicule électrique à mi-chemin entre le char d'assaut et un 4x4 du Paris-Dakar. Le modèle baptisé « 4 Ever Trophy » est censé donner un aperçu de la 4L de série dont la sortie est prévue pour 2025. Les SUV aux allures massives et conquérantes n'ont plus que trois ans pour en imposer sur les routes et les parkings. Passé ce délai, fini la plaisanterie. La 4L, jadis gentillette, revient... Et elle n'est pas commode. Aspect va-t-en-guerre, botoxée, canon de 75 en option... Le conducteur actuel veut de la bagnole méchante. À 30 km/h peut-être, secoué par les ralentisseurs sans doute, mais au volant d'une Batmobile. Les constructeurs suivent le mouvement et rivalisent de carrosseries menaçantes. Attention sur la gauche, un monstre semblant tout droit sorti d'un manga japonais. Sur la droite, la 4L relooké façon Seconde Guerre mondiale. Damned! Le propriétaire de la Twingo hisse le drapeau blanc. Ouf. Plus de peur que de mal. De l'engin terrorisant sort un couple de braves retraités... Deux Batman en charentaises. Le contraste est saisissant.

Le temps des voitures débonnaires semble révolu. Les rondeurs sympathiques des 2cv et autres R5 ont fait place à des looks impressionnants. Feux arrière dignes d'un sapin de Noël, pare-chocs de combat, compteur indiquant jusqu'à 250 km/h... sur la nationale limitée à 80, la frustration est palpable. Tout ce déploiement de technologie pour rouler encore plus lentement qu'en 1970... L'allure « de mauvaise humeur » du véhicule vient-elle exprimer l'agacement de son conducteur ?

À l'inverse, la Chine présente un modèle électrique au design inspiré de la Tesla. Plutôt calme, sans esprit guerrier, la ligne sobre indique la sérénité de ceux qui s'apprêtent à écraser le marché européen. 6.000 euros de moins que son équivalent français. Garantie 7 ans. Imbus de ces arguments massues, les designers asiatiques ont travaillé dans un esprit franche détente. Aucune aspérité ni emplacement pour une mitrailleuse ne vient encombrer l'aspect de la « Seal » de la marque « Build Your Dreams ». Souhaitons à Renault que sa 4L du futur n'arrive pas après la bataille.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

36 commentaires

  1. En 1970, il n’y avait pas de limitation de vitesse, les voitures pesaient moitié moins lourd, avaient des pneus de 35 à 175. On pouvait rouler vite. Maintenant, les voitures ont presque doublé de poids, ont des pneus de 225 à 250, et les vitesses autorisées ont été considérablement réduites. 60 km/h en ville en 70, puis 50 en 90,puis 30 maintenant. Bientôt, ce sera 20, puis 10 !
    Depuis, les gens ne savent plus rouler, ni même conduire, les clignotants et les rétroviseurs, ils ne connaissent pas, lls roulaient comme des tortues, il y vingt ans, maintenant, ce sont des limaces ! Ils plastronnent dans des SUVde 300 cv, mais ne dépassent pas le 35 km/h et ont perdu tout réflexe.
    Qui se souvient du sketch de Fernand Raynaud, la 2cv de ma soeur, à 35 km/h au milieu de la route ? Nous y sommes !

  2. Non seulement son apparence est d’une délicatesse impressionnante mais sa couleur fait automatiquement penser à une femme voilée. Il est vrai que par les temps qui courent, faut bien que les créateurs s’adaptent comme le font naturellement les CAMELEONS. Vive la Gaule !

  3. La tendance française est au combat de rue, non? Mais ne jamais oublier que tout est fait depuis 45 ans pour déshabiller la France de toutes ses productions pour les transférer en Chine! Comment rêver vendre un véhicule de base 50% plus cher en période économique ultra trouble ? On ne prend pour des faibles d’esprit que ceux qui le sont!

  4. Voiture adaptée à la jungle urbaine que sont devenues nos villes. On devrait penser à adapter des grilles sur les surfaces vitrées et monter un affut de mitrailleuse sur le toit, ça pourrait utilement compléter le tout.

  5. Pour comprendre, il suffit de regarder les émissions dédiées à l auto. L accent est systématiquement mis sur les performances et l agressivité. Il faut croire qu’es le automobilistes « sportifs » sont majoritaires… Et je ne parle pas du prix des bolides, Jacky regarde les Ferrari à la télé et essaye de faire pareil avec sa Dacia tunee… Pathétique…

  6.  » Tout ce déploiement de technologie pour rouler encore plus lentement qu’en 1970…  » Merci les écolos, soutiens actifs (et probablement intéressés) des industries automobiles concurrentes, Chine, Inde, USA, au prix de la destruction volontaire de la nôtre. Il faut croire que seule la France veut sauver la planète, puisque c’est le prétexte de ces inepties.

    • Sans parler du prix … on finira par nettoyer les villes de la voiture simplement par l’augmentation des prix. Comme jadis la voiture sera un luxe réservé à une minorité aisée, les autres pourront pédaler ou rouler en bus.

  7. Fichtre ! Il va falloir renouveller sa garde-robe pour piloter cet ovni… Une tenue de combat style treillis léopard, des rangers, sans oublier l’escabot pour grimper là dedans.
    Plus sérieusement, Monsieur RENAULT, ce n’est pas ce genre de délire que le citoyen moyen attend d’un constructeur qui a su surprendre par l’ingéniosité et l’intelligence de ses productions d’antan. Laissez donc ce genre de monstre parfaitement inutile et sans vraie fonction à des artisans de l’automobile souhaitant faire le buzz auprès d’écolo bobos des beaux quartiers. Persistez et vous allez vous faire bouffer la croupe par les plus pragmatiques des pays du soleil levant.
    Faites nous une auto légère, craquante, économe en énergie et UTILISABLE en ville et sur toute… J’oubliais, abordable car les euros sont de plus en plus chers.

  8. C’est vrai qu’on est extrêmement loin de la 4L d’antan, de son look unique, et qui portait à la détente.
    Mais c’est pas pire qu’une des récentes BMW, haute sur pattes dont l’arrière rappelle particulièrement un command car WWII, surtout en vert mate militaire.

  9. Très bon article, effectivement j’avais vu je ne sais plus où le « look » de ce « machin » que l’on appelle 4 L dites
    « relookquée « , et j’avais eu la même réaction.
    Peut-on avoir une idée de la date de livraison à l’armée française ? Sera t’elle tout terrain ? Quel armement sera disponible ? etc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois