[SATIRE À VUE] Le Parisien et Météo France contestent la vague de froid
Face aux températures en très forte baisse, un organe de presse alerte la population : « Non, la France ne subit pas de vague de froid cette semaine ». Révoltée par la descente du mercure dans le thermomètre, la rédaction du Parisien a décidé d'informer ses lecteurs qu'ils pouvaient ressortir les bermudas. Un froid polaire, en plein mois de septembre ? Non. C'est l'hiver indien. Tant qu'un ours blanc n'aura pas été vu place de la Concorde, le quotidien poursuivra son combat. La source de cette annonce qui a relancé les ventes de bikini pure laine provient de Météo France. Les mots ont leur importance. Selon les spécialistes maison, nous sommes actuellement à 10 °C au-dessus de la limite permettant de parler de « vague ». Eh bien, n'en parlons pas. Nous dirons que... Ah, on ne sait comment définir cette arrivée massive de moins chaud sur le pays... Les Français attendent du Parisien qu'il publie la liste des mots ad hoc : « Vaguelette » ? « Clapotis » ? Clapotis de froid polaire sur la France. Bof. « Votre titre est très moyen, mon vieux ! »
Météo France est formel. « Parmi les critères, l'indicateur thermique national doit passer au moins une fois sous -2 °C. » Au-dessus de cette valeur, il convient de parler d'un réchauffement en phase de ralentissement. En conséquence de quoi, devant toute personne se plaignant de la chute des températures, nous lancerons ce « NON » péremptoire cher aux deux institutions. Il suffit ! « Votre réalisme me glace. » C'est une vague de climato-scepticisme qui envahit la France. Cette fois, le mot convient. C'est une contagion qui fait froid dans le dos de Sandrine Rousseau et Marine Tondelier, réunies toutes deux autour du poêle. Les Verts en grelottent d'effroi. Y a plus de saison. S'il gèle alors que des vacanciers sont encore à la plage, elles s'inscriront aux « Réchauffistes anonymes ». Un cercle d'entraide destiné à aider le militant à sortir de son addiction aux canicules. Déjà les cartes de France Télévisions sont passées de rouge incandescent à rose foncé. Une amorce de désaccoutumance se profile. Seules, ici et là, quelques poches de résistance tentent de couper le cheveu en quatre. Un coiffeur propose « minivague ». Moins 15 % le mercredi.
Dernière minute : les adeptes du « pas de vague » dans l'Éducation nationale se joignent au mouvement. Contre vents et marées qui n'existent pas, ils diffuseront la bonne parole. Le « non » fatidique, le « non couperet » qu'ils manipuleront avec sang-froid. L'unique survivance d'une baisse de température.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
Ils font moins la fine bouche pour parler de canicule et de sécheresse…
Il n’a jamais fait aussi froid depuis cinquante ans, c’est la goutte froide qui chasse la goutte chaude.
3 degrés ce matin en Essonne, comme hier. Printemps pourri, été très moyen, que fait le gouvernement ?
Ce matin sur la cote d’azur à 8.30 la température est de 11° et nous sommes toujours en été en 5 jours nous avons perdu QUE 12°.
Réchauffement en phase de ralentissement c’est n’importe quoi…
Bien sure il y a eu un réchauffement climatique mais pas uniformément, on aperçois de plus en plus un chaos climatique. juillet aout avec un temps d’automne parfois rarement une température, une journée ou deux, légèrement au dessus des moyennes. Est ce vraiment l’effet de l’activité humaine ou les variations de puis des temps immémoriaux du climat de la planète. Pourquoi serions nous sensé de penser que tout est figé, immobile dans la vie et de prendre des mesures inutile alors qu’il serait plus raisonnable d’en prendre pour s’adapter à ce que nous ne pouvons intervenir.
Bah, ce matin il fait 7° en Vendée, je ressens un sentiment de froid, le même que celui de l’insécurité !
Il faut donc se méfier des sentiments, surtout lorsque ceux ci éludent la réalité.
Nous ne sommes pas encore mis septembre qu’il faut déjà allumer le chauffage le matin jusqu’en fin de mâtiné, a six heures du matin il ne fait pas plus de cinq degrés dehors mais çà échappe à ces gens là dans leur bureau surchauffé grâce aux contribuables.
Je suis dans l’Aube,ce matin 3.5°. Je vais peut-être aller en prison car climatosceptique
Metz 7°, je grelotte de chaleur
Et le GIEC en pense quoi?
Le parti des écolos pfff! Et pourquoi pas le parti des charcutiers ou des sportifs, quoique on a, (ou avait, je ne sais pas), : » chasse pêche et traditions », les écolos de droite. Les islamistes et tous les pays qui les soutiennent ont bien de quoi se marrer. Le déclin est là, la France, l’Europe de l’Ouest, sont des fruits mûrs, prêts à être cueillis par l’islam conquérant.
Je suis actuellement dans les Vosges… ce matin il fait 3 degrés. Je vais peut-être ressortir mon short
Ce jour 12 Septembre, nous sommes encore en Été, mais OUI les écolos bobos. Dénoncez plutôt la « pollution » que le « changement climatique », qui a toujours existé et sur tous les continents, certains se sont même séparés.
S’il est vrai qu’on ne peut pas parler de vague de froid, il est non moins vrai qu’il n’y a pas eu de canicule cet été, contrairement à ce que les humoristes météo nous ont raconté.
On n’est pas obligé de tomber dans le piège anti complotiste et on a encore le droit de voir ce que l’ont voit !
Il est vrai qu’en forte période de réchauffement climatique si cher à nos élus et nos écolos perdrent 20 degrés c’est embêtant , comment l’expliquer à la population , comment justifier toutes ces mesures débiles qu’on veut leur faire avaler . En tout cas les voilà bien embêtés , ça suffit à nous faire plaisir .
« Même les brasiers les plus incandescents finissent un jour par rencontrer le seau de flotte du réel »(ce n’est pas de moi, ASH). Le temps fait un peut ce qu’il veut et les prévisions de catastrophes à la Nostradamus sont du domaine de la propagande écolo.
Oui ce matin 3 degrés…on a sorti les couvertures qu’on avait rangé dans les placards…même mon petit chien a froid le pauvre…il tremblait ce matin…. D’habitude le mois de septembre est un mois doux et agréable..pas cette année…car un froid polaire arrive… Le Giec…une vaste fumisterie crée par Al Gore
La population doit toujours être sous pression, une nouvelle débilité chasse la précédente !
L’an dernier c’était la sécheresse mondiale constatée uniquement sur un petit village des Pyrénées Orientales.
Oh oui
Ceux qui croient pouvoir dominer la nature en sont pour leur frais
Le changement climatique a toujours existe depuis des millénaires Je rappellerai simplement qu il y a mille ans le Groenland était vert d’où son nom La nature est têtue et contredira ceux qui croient la dominer