[SATIRE À VUE] Le Parisien et Météo France contestent la vague de froid

© Paris Musées CC0
© Paris Musées CC0

Face aux températures en très forte baisse, un organe de presse alerte la population : « Non, la France ne subit pas de vague de froid cette semaine ». Révoltée par la descente du mercure dans le thermomètre, la rédaction du Parisien a décidé d'informer ses lecteurs qu'ils pouvaient ressortir les bermudas. Un froid polaire, en plein mois de septembre ? Non. C'est l'hiver indien. Tant qu'un ours blanc n'aura pas été vu place de la Concorde, le quotidien poursuivra son combat. La source de cette annonce qui a relancé les ventes de bikini pure laine provient de Météo France. Les mots ont leur importance. Selon les spécialistes maison, nous sommes actuellement à 10 °C au-dessus de la limite permettant de parler de « vague ». Eh bien, n'en parlons pas. Nous dirons que... Ah, on ne sait comment définir cette arrivée massive de moins chaud sur le pays... Les Français attendent du Parisien qu'il publie la liste des mots ad hoc : « Vaguelette » ? « Clapotis » ? Clapotis de froid polaire sur la France. Bof. « Votre titre est très moyen, mon vieux ! »

Météo France est formel. « Parmi les critères, l'indicateur thermique national doit passer au moins une fois sous -2 °C. » Au-dessus de cette valeur, il convient de parler d'un réchauffement en phase de ralentissement. En conséquence de quoi, devant toute personne se plaignant de la chute des températures, nous lancerons ce « NON » péremptoire cher aux deux institutions. Il suffit ! « Votre réalisme me glace. » C'est une vague de climato-scepticisme qui envahit la France. Cette fois, le mot convient. C'est une contagion qui fait froid dans le dos de Sandrine Rousseau et Marine Tondelier, réunies toutes deux autour du poêle. Les Verts en grelottent d'effroi. Y a plus de saison. S'il gèle alors que des vacanciers sont encore à la plage, elles s'inscriront aux « Réchauffistes anonymes ». Un cercle d'entraide destiné à aider le militant à sortir de son addiction aux canicules. Déjà les cartes de France Télévisions sont passées de rouge incandescent à rose foncé. Une amorce de désaccoutumance se profile. Seules, ici et là, quelques poches de résistance tentent de couper le cheveu en quatre. Un coiffeur propose « minivague ». Moins 15 % le mercredi.

Dernière minute : les adeptes du « pas de vague » dans l'Éducation nationale se joignent au mouvement. Contre vents et marées qui n'existent pas, ils diffuseront la bonne parole. Le « non » fatidique, le « non couperet » qu'ils manipuleront avec sang-froid. L'unique survivance d'une baisse de température.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Avant on apprenait à mettre son doigt dans la bouche et à le mettre en l’air pour savoir d’où venait le vent, les paysans savaient vous prédire le temps et nous autres, quelle que soit la date, si on avait froid on se couvrait.

    • Si deux jours de suite il fait chaud, la planète est en danger à cause du « réchauffement climatique ». Si deux jours de suite il fait froid, la planète est en danger à cause du « refroidissement climatique ». En effet les givrés ont pris le pouvoir……Le plus dangereux c’est que les gens les croient !

  2. Et pourtant le sujet est…brûlant… ! Le seul fait d’évoquer la possible existence de cycles climatiques et vous recevez une volée d’insultes de bois vert. Vous seriez un méprisable et dangereux climatosceptique. Pour vous convaincre de votre coupable ignorance vous serez invité à consulter les rapports….dits scientifiques….du fameux GIEC., organisme qui ne dépend que des États qui en sont membres et donc de leurs gouvernements et donc de leurs politiques ! Une question (entre beaucoup d’autres) qui jette le trouble : comment calculer une « température moyenne » ? Qu’il s’agisse d’un département, d’un Pays ou de la Terre entière ! C’est, en toute rigueur, impossible.

    • Mais si, c’est possible pour un idéologue : il prend la température du désert de la mort (+ 40°), celle du sommet de l’Everest (-30°) et la moyenne fait juste 10°. Et c’est scientifique, ça Monsieur.

  3. Merci cher Jany de ce moment si vrai et si finement conté qu’il ne peut que se transformer en instants de pure rigolade. Et Dieu sait qu’on en a besoin par les temps que nous traversons.

  4. Ah, le « bikini pure laine », j’espère qu’il existe en version merinos ou mohair pour nos zélites qui ne connaissent pas de limites…

  5. Culte de l’immédiateté et conclusions hâtives…voire franco-nombrilisme ! J’ai bien entendu dire, sur une chaîne télévisée très « sérieuse », que l’été 2024 avait été le plus chaud jamais « enregistré » sur « la planète »…moralité : conspirationismerions-nous contre les machines enregistreuses ?

  6. Et par le simple bon sens paysan ( dont je suis) il s’agit seulement de l’arrivée de l’automne climatique . Vous verrez bientôt les feuilles vont jaunir et les hirondelles s’en aller vers le sud , alors que les palombes arriveront vraisemblablement pour la saint Luc… Cependant pour les catastrophistes qui voient le thermomètre chuter c’est une atteinte au dogme réchauffiste en même temps qu’une atteinte à leur confort personnel qui réclame le soleil et la chaleur en toute saison : va comprendre ,Gaston !

  7. À nous de nous adapter aux variations climatiques, successions de réchauffements et glaciations. Notre planète suit son évolution et n’a rien à faire de ceux qui y vivent : plantes, animaux et humains. Sommes nous devenus trop stupides pour le comprendre? Va t’on encore longtemps nous faire tourner en bourrique en nous faisant… PEUR?

  8. Une opportunité pour les fabriquants de vêtements : short et bikini chauffants ! Ils pourraient appeleler leur ligne de produit « giec » ! Succès garanti, surtout chez les bobos et la clique escrologiste !!!
    Décidément il n’y a plus que les chats que l’on ose appeler « chat »…

    • Non, surtout pas ça, parlez plutôt de « l’appel de 1954 du mouvement anonyme Emmaüs », ou vous allez fâcher les déboulonneurs de statues!

  9. Les enseignements du covid n’ont pas été retenus. Les français ont pourtant vu l’intérêt d’instaurer un climat de peur. Le réchauffement climatique est instrumentalisé de la même façon. On ne nie pas que le climat évolue, on critique simplement le fait de vouloir effrayer tout le monde avec ça.

    •  » Le réchauffement climatique est instrumentalisé de la même façon. » Par les mêmes mondialistes. «Chaque pandémie que nous avons eue depuis 20 ans est en réalité un prétexte pour la mise en place d’une gouvernance mondiale » Pr Christian Perronne (ancien vice-président du groupe d’experts européens de l’OMS pour les vaccins)

  10. J’entends parler de 2024 comme « l’année la plus chaude depuis Adam et Eve ». Mais où ? Printemps pourri, été pourri, pluie ++, et maintenant un début septembre glacé. J’ai l’impression de ne pas habiter la même planète que les météorologues.

    • Comme l’a expliqué un ancien présentateur météo (viré pour ses aveux), l’idée principale d’un bulletin est définie au ministère de l’écologie où les présentateur sont convoqué régulièrement. Propagande à outrance « le réchauffement climatique  » inexistant.

    • Ou de vivre dans un coin pas bien gâté :2 étés pourris de suite ! avec un hiver où la pluie ne s’est pas arrêtée!

  11. Au secours l’abbé Pierre. Non mais ce qui est aussi consternant c’est de ne plus entendre parler de l’été des indiens dont peu de gens semblent encore connaître le sens en particulier ,grâce à l’inculture de la gente journalistique .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois