[SATIRE A VUE] Le père Noël cachait un centre pour mineurs isolés dans sa hotte

Après la fuite, sur les réseaux sociaux, d'un projet de centre d'accueil pour mineurs non accompagnés dans sa commune, le maire de Pont-du-Château est amené à s'expliquer dans une vidéo.
En toute discrétion, monsieur le maire de Pont-du-Château (63) préparait le cadeau de Noël qu'il allait déposer au pied du sapin municipal. Une de ces surprises qui allait faire retomber en enfance ses administrés. Des étoiles dans les yeux, des cris de joie et tout ce qui s'ensuit. Patatras ! Un élu malintentionné révèle, sur Facebook, ce que l'édile s'emploie à enrubanner : il s'agit du projet de rachat d'un hôtel-restaurant de la ville en vue d'en faire un centre d'accueil pour migrants mineurs isolés. Plus de surprise, Noël gâché... La magie n'est plus ce qu'elle était.
Pont-du-Château (63) : le maire de gauche, Patrick Perrin, gêné que le projet d’installation d’un centre pour "mineurs isolés étrangers" dans sa commune ait fuité, cherche à s’expliquer. pic.twitter.com/J3VTN9p94m
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 14, 2024
Patrick Perrin se voit dans l'obligation d'intervenir, sur X, pour calmer l'enthousiasme des habitants qui se voyaient déjà jouant à chat perché avec les jeunes migrants. Rien n'est fait. Qu'ils ne se réjouissent pas trop vite ! Et puis, ce n'est pas vraiment son idée à lui. Il n'en connaît, d'ailleurs, pas exactement les tenants et aboutissants : « Je dois vous donner quelques explications précises sur ce projet, même si, moi non plus, je n'ai pas la totalité des explications », explique le maire. Est-ce que le jouet fonctionne sur piles ou sur secteur ? Allez savoir. Les vrais instigateurs de la surprise sont l'ANRAS (Association nationale de recherche et d'action solidaire), qui propose de racheter l'établissement. C'est ensuite le conseil départemental du Puy-de-Dôme qui décidera. C'est dire si l'homme qui s'adresse à ses ouailles n'est pour rien dans ce mirifique présent de fin d'année. « La décision finale est bien celle du conseil départemental », assène-t-il à plusieurs reprises.
« Il n'est pas question d'accepter des majeurs »
La modestie de Patrick Perrin force l'admiration des internautes. La cachotterie n'était due qu'à l'immense humilité du notable. Élu avec six voix d'avance aux dernière municipales, il n'en est pas moins généreux avec l'ensemble des électeurs. Un jeune migrant par personne n'était pas possible. Il n'y en aura que 39 à se partager pour égayer les soirées d'hiver. Hélas, précise ce père Noël de gauche, ces jeunes ne sont pas appelés « à rester sur une longue période ». À peine arrivés, ils repartiront vers d'autres aventures dans des familles d'accueil. Un hôtel-restaurant remis en état pour si peu de choses… Mais que les Castel-Pontins se rassurent. Durant leur très court séjour, les jeunes isolés seront sévèrement cadrés. « Vérification de l'âge. Il n'est pas question d'accepter des majeurs » et « pas de scolarisation massive dans notre commune ». C'est une présence quasi invisible que l'élu s'évertue à démontrer. « État de santé et suivi médical. » Le cadeau sera conforme aux règles sanitaires.
Bien embarrassé par cette divulgation d'un secret bien gardé, l'édile laisse entendre que le choix de la majorité municipale ne pèsera rien dans la balance. Allez… une ultime tentative de déresponsabilisation avant la dinde et les marrons : « Ma décision ne comptera pas plus que celle des autres membres du groupe de la majorité. » Pour le lendemain du réveillon, Patrick Perrin réserve un conte de Noël aux plus sages : « Une fois cet avis formalisé, j'aurai l'occasion de vous donner mon avis personnel sur ce dossier. » Ou la révélation qu'il était le père Fouettard.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
A quand un procès contre l’état français commettant des rapts d’enfants mineurs étrangers en gardant sur son sol des enfants que des familles éplorées recherchent désespérément ? Les instances internationales ? on s’en moque! Pour cela il faut un gouvernement à poigne
Pas besoin de dossier complet ou incomplet, c’est non et encore non. Dehors les profiteurs. Maintenant, si les habitants ont voté tendance majoritaire Macron, qu’ils ne s’étonnent pas de ce qui leur arrive.
Jeune migrant non accompagné, le Graal pour certains d’entre eux, la poisse pour nombre des heureux « bénéficiaires » qui les voient arriver dans leur environnement.
Edifiant ! c’est à se demander ce qui peut motiver ces pauvres d’esprit que sont certains Elus pour aggraver plus encore l’insécurité de notre pays alors qu’elle est dans le « rouge ». D’ici peu, la France ne sera qu’un champ de bataille si Macron, le grand responsable est toujours là.
Avec près de 60% des voix obtenues par Macron dans cette commune au deuxième tour des présidentielles et après avoir voté pour un élu socialiste dont les électeurs devaient très bien savoir à quoi s’en tenir dans ce domaine, de quoi donc se plaindraient-ils ? Ces votants devraient au contraire être ravis d’accueillir des »chances pour la France ».
Comme par hasard, il s’agit d’un maire de gauche…
chez certains buralistes ils ont des caméras qui détectent si la personne qui veut jouer aux jeux d’argent est majeure, pourquoi n’utilise t-on pas ce type de matériel pour les mineurs isolés, je pense qu’avec cet outil, il y aura nettement moins de mineurs.
J’entends déjà les hurlements horrifiés de la magistrature.
Au Royaume-Uni le gouvernement , disperse et ventile les migrants à la campagne , il est à l’affut des bâtiments abandonnés , et les habitants refusent cette richesse culturelle , on ne leur demande pas leur avis .
Pauvre élu grotesque, tout en contorsions. Ah, ce faisant ils montrent tous comme lui qu’ils savent qu’ils s’opposent à leur population.
Oui cette histoire de mineurs isolés est une blague
On n’a jamais vu d’enfants,que de solides gaillards d’au moins 17 ans
Et ces « mineurs isolés » sont venus comment en France?…
Comment faire de la peine à ce « vieux monsieur » si accueillant !
De gauche, menteur, cherchez le pléonasme.
Décider en catimini c’est la définition de ce que ces gens là ont appelé la démocratie participative !
Quel hypocrite !
Pas de majeur ? Comment va-t-il faire puisqu’on ne peut plus vérifier leur âge (merci Hollande) ?
Pas scolarisés ? S’ils sont mineurs, pourquoi ne pas les scolariser ? Il est vrai qu’un mineur isolé de 35 ans en CE 2 va faire tâche …
Il n’a pas choisi ? Il ne peut pas s’opposer à l’installation d’un « simple » centre de ce type mais il pourrait s’opposer à la construction d’une prison ?
Tous dehors!